Jury d’un jour et shooting de choux

choux chounou

En octobre dernier j’avais assisté au lancement du concours La cerise sur le gâteau point d’orgue des 10 ans de partenariat entre la société nationale des meilleures ouvriers de France et la société générale. Comme aime à le rappeler Gérard Rapp le président de la SNMOF: « les ouvriers de France ont de l’or dans leur main et la SG dans ses caisses. »

Pour passer la première partie de ce concours les candidats professionnels ou amateurs devaient soumettre au vote des internautes leurs pâtisserie. Il y a eu plus de 500 participations.

Ainsi samedi dernier, dans la célèbre école Ferrandi, se sont retrouvés les 14 finalistes venus des quatre coins de la France avec pour passion commune l’envie de partager et de cuisiner.

Le jury, prestigieux était présidé par Philippe Urraca entourés de Pascal Caffet, Jean-Michel Perruchon et Jean-François Girardin tous meilleurs ouvriers de France, de Philippe Toinard chroniqueur gastronomique, de Fréderic Jacob Peron, directeur commercial de la société générale et moi… célèbre gourmande amatrice de top chef.

Je t’avoue qu’en arrivant j’en menais pas large. Mais mes collègues jurys m’ont de suite mis à l’aise et j’ai savouré cette nouvelle expérience en éveillant tous mes sens.

Après le tirage au sort des 7 équipes composées d’un amateur et d’un pro, Philippe Urraca a dévoilé le thème de la finale: les profiteroles en trois heures. « On veut que les 7 équipes soient fières de ce qu’elles ont fait et fières d’arriver au bout, et surtout mettez du coeur » a t-il dit avec passion.

Dans la vaste cuisine, les duos ont tout d’abord appris à se connaitre et se sont concertés sur la recette à adopter en tenant compte des compétences de chacun. Une fois les ingrédients sélectionnés tout le monde a fait sa pâte à choux de différentes couleurs. Les crèmes se sont aromatisées, les compotées diversifiées, les choux ont gonflé, les coulis et autres caramels ont coulé. Certaines équipes ont semblé de suite complices, d’autres se sont cherchées.
C’était aisé de repérer qui prenait le lead, qui coachait avec professionnalisme. Les meilleurs ouvriers de France ont donné des conseils bienveillants à tous. Ils ont accompagné pas à pas les candidats avec beaucoup de gentillesse. Petit à petit l’écart s’est creusé et certaines créations étaient plus impressionnantes que d’autres. Le stress montait au fur et  mesures que les minutes s’égrenaient.

J’ai adoré passer tout ce temps en cuisine, j’ai alterné entre prise de notes, et shooting de choux.

Au bout des trois heures, nous sommes passés au stade de la dégustation. J’ai fait beaucoup de jaloux ce jour là je crois. Je dois vous dire que c’est pas facile d’être jury de concours culinaire: manger devant tout un tas de gens qui te regardent sans en mettre partout c’est un vrai job! J’ai eu aussi du mal à casser les jolies présentations des candidats et mon coeur se serrait à chaque chou cassé pour la bonne cause. Après la vue et l’odorat j’ai mis mon gout en action en essayant de définir au mieux ce que je ressentais en dégustant leurs créations.

Après une rapide délibération nous avons aisément choisi notre équipe gagnante. Il s’agit de la dernière photo. Flore André et Maël le Bacquet en plus d’une réalisation impressionnante ont travaillé main dans la main en mettant chacun sa bienveillance et son savoir au service de l’autre. Et puis dois-je vous parler des saveurs de ces petits choux et de ce coulis de mangue et de ce caramel au beurre salé???

J’ai été ravie de passer cette journée auprès de ces Hommes passionnés et qui malgré leur succès gardent avant tout la passion de la transmission et des valeurs de partage. Merci pour ces jolis moments et cette chouette initiative.

Je suis vraiment fière d’avoir fait partie de cette première édition!

les choux de Philippe UrracaPascal Caffet caramelchalumeau ananaschocolatchoux colorés choux décapités choux gonflés choux prêts à cuire choux rouge choux compotée coulis déco des choux douille douilles emporte pièces en cuisine équipe équipes fruits secs Jean François Girardin Jean Michel Perruchon la cerise sur le gateau la recette nougatine oeufs pâre à choux plaque de chocolat poires prêts à être découpés remplissage de choux ronds de chocolat saupoudrage sucre un zest vanillémontagechoux poirechoux mignonschoux dresséschoux décoréschoux chocolatés tadam

3 commentaires

  1. ntoya

    J’ai participé à la première étape mais je n’ai remporté suffisamment de suffrages !
    En tout cas, j’ai pris énormément de plaisir à cuisiner ma tartelette gourmet chocolat et cookies (voir photo de couverture de ma page FB – Lady Gâteaux)
    Très belles photos, on a l’impression d’y être ;-)

    Tschuss les gourmands,
    Lady Gâteaux

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)