Fêter thanksgiving cuisiner une grosse dinde et une pecan pie (tarte aux noix de pecan)

turkey-monica-398x300Dimanche dernier j’ai été pour la première fois de ma vie, invitée à  thanksgiving.

Cette fête se résume pour moi à un épisode de friends dans lequel ils finissent tous avec une dinde sur la tête: la base! Pourtant il semblerait que ça soit aussi la fête la plus importante de l’année aux Etats Unis. A l’origine les premiers colons débarqués du Mayflower au XVIIème siècle à Plymouth. La famine arrivant ils ont été aidés par les indiens qui leurs ont appris à chasser (de la dinde) pour se nourrir et survivre. Pour leur rendre hommage , la fête de thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre.

A l’occasion on sort les petits plats dans les grands. Tout est question de culture. Pour les ricains il semblerait que ça soit l’occasion de faire une overdose de sucre.

Mon amie, avait pour l’occasion et comme le veut la tradition, cuisinée une énorme dinde accompagnée de son gratin de patates douces aux schamallow. J’avoue que mon premier réflexe a été de dire: beurk ou un truc dans le genre mais aux diables les préjugés, j’ai gouté.

Bon.

C’est sucré car vois tu en plus d’avoir choisi un légume sucré, il faut dans la recette rajouter du sucre, du jus d’orange sucré et des schamallows qui ne sont, que du sucre finalement. Mais, car il y a un mais, c’est mangeable et la petite croute de guimauve est assez agréable. La dinde permet d’éponger un peu le tout si on fait abstraction de la confiture de canneberges (cranberries) au sucre.

Une fois ce petit en-cas dégusté passons au dessert. Au menu, tarte de potiron (pumpkin pie), tarte aux noix de pécan (pecan pie) et tarte aux pommes (apple pie).

Du sucre dans les recettes, Si peu. juste 350g et un peu de lait sucré dans la pumpkin pie qui au demeurant était un délice de douceur.

J’était pour ma part chargée d’apporter la pecan pie. Je vous livre ma recette après quelques heures de recherche sur le net. Il y autant de mélange possible que de famille alors j’ai fait un mix de tout ça et j’ai même rajouté ma touche perso n’ayant pas de golden sirup. Je peux l’avouer maintenant que l’invitation est passée, j’ai pêché, j’ai mis du salidou dans ma tarte! Ouuuhhhhh. Anne tu m’aimes quand même??

Prenez ou fabriquez une pâte sablée ou brisée si vous préférez.

Pour les autres ingrédients il vous faudra:

des noix de pécan, pour moi 125g mais à vous de voir, le plus dur étant d’en trouver.
4 oeufs battus
150g de salidou
80g de sucre roux
60g de beurre fondu

Cuire votre pâte une dizaine de minutes avec du papier sulfurisé et des graines par dessus pour éviter que ça gonfle.
Réchauffez le salidou 30s au micro ondes un peu plus si vous pouvez pas le touiller
rajoutez le sucre
puis incorporez les oeufs, mélangez
et enfin le beurre et les noix de pécan (que vous aurez pris soin d’écrabouiller avant d’ouvrir le sachet ou pas si vous les préférez entière).
Mettez cet appareil sur la pâte puis enfournez pour 25 à 30mn thermostat 180.

Je suis plutôt satisfaite de ma recette je l’imaginais assez lourde mais au final elle est assez fine et avec un café ou un thé elle est délicieuse.

Avant de déguster ces douceurs tu n’oublieras pas de rendre grâce pour toutes les jolies choses qui te sont arrivées cette année!

Alors moi je dis merci la Vie!

11054631523_6fa708b1d1

2 commentaires

  1. Milie

    J’adore les tartes aux noix, aux pignons, … et je surkiffe (lol) les noix de pécan ! il va vraiment falloir que j’essaie ;)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)