Idée pour le gouter: crumble amandes noisettes et pommes

On continue dans les recettes doudous et si il y en a bien une que j’affectionne tout particulièrement c’est le crumble! Ce dessert est délicieusement régressif de par son malaxage et son goût mélange d’acidulé, de craquant et de douceur.

Vous pouvez le faire avec n’importe quel fruit, pour ma part en ce moment j’utilise des pommes de normandie directement cueillies de l’arbre.

Compter de quoi remplir un plat à gratins genre 5, 6 pommes enfin ça dépend de la grosseur mais de toutes façons on peut pas rater cette recette.

Pour la pâte:

la base c’est 200g de farine, 100g de sucre et 100g de farine. La dernière fois j’ai remplacé 100g de farine par 50g de noisette en poudre et 50g de poudre d’amande. Le résultat m’a bien plu!

Vous coupez le beurre en petits bouts et vous mélangez avec tout le reste; Vous enlevez vos bagues, vous vous lavez les main c’est mieux et vous malaxez. Vous tripotez, réduisez en miettes j’adore!

Ensuite, vous disposez les fruits dans le plat puis vous rajoutez la pâte par dessus.

Vous cuisez 30mn à 200° thermostat 7. Vous surveillez de temps en temps le sablage et si il brunit trop vous mettez une feuille d’alu par dessus jusqu’à la fin de la cuisson.

Voilà voilà moi je suis fan de ce crumble, avec une cuillère de crème fraiche c’est un régal!

Comme d’hab si vous le faites revenez me le dire ou le photographier.

 

5 commentaires

  1. Une Gazelle à Paris

    Moi aussi je remplace de la farine par de la poudre de noisette, uniquement
    beaucoup de cannelle, du sucre vanillé
    et parfois pour un crumble plus gourmand j’y ajoute des framboises.
    Une recette de Cyril Lignac.
    Une tuerie !

    Répondre
  2. Sofiso

    J’ai justement ouvert un paquet de poudre d’amandes hier donc je crois que je vais me lancer dans un bon crumble demain avec le doudou (il va être content de malaxer…).
    Je n’ai pas de poudre de noisettes mais je testerai aussi une autre fois ! ;-p

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)