La recette du rainbow cake, gâteau beau et bon!

Ça faisait un moment qu’il me faisait de l’œil ce gâteau, un très long moment. Si vous ne traînez pas sur les blogs de ci de là vous ne connaissez peut être même pas son existence. J’ai eu plein de fois envie de le faire mais devant le temps de préparation j’ai laissé tomber. Et puis après avoir tenté le gâteau damier avec succès et un joli gâteau d’anniversaire la semaine dernière il s’est imposé à moi comme une évidence!

Le rainbow cake c’est plusieurs épaisseurs de gâteau colorées chacune dans une couleur différente à l’aide de colorant alimentaire, séparées entre elles d’une crème et empilées les unes sur les autres. Ça prend beaucoup de temps, comptez 3 heures car il faut cuire chaque couleurs séparément…

Je vais vous donner ma recette inspirée là encore d’Astrid!

La base est celle d’un gâteau aux yaourts, très fastoche, que vous pouvez faire avec vos enfants. Le mieux c’est de le faire la veille pour que la crème prenne bien.

Il vous faut, pour un gros gâteau pour une dizaine de personnes:

3 yaourts
3 pots de sucre
6 œufs
2 pots d’huile de tournesol
8 pots de farine
2 sachets de levure
3 cuillère à soupe de fleur d’oranger (si t’aimes, ou vanille aussi ca marche)
2 cuillères à soupe de lait

Les pots de yaourts servent à doser les autres ingrédients ce qui permet aux enfants de vous aider facilement! Vous mélangez le tout et vous touillez. Une fois la pâte bien lisse, vous prenez 5 récipients. Vous répartissez à l’aide d’une louche la pâte de façon équitable.

J’avais acheté des colorants de la marque wilton. Comme c’est ma première fois je ne peux pas vous dire ce qui est mieux, certains disent en gel, d’autres en poudres.. Faite au mieux!

Vous bidouillez vos couleurs, allez y vraiment doucement car ça colore super bien! Et puis à la cuisson les couleurs sont ravivées.

Et c’est là que commence le vrai marathon, beurrez un moule et mettez la couleur que vous souhaitez être en dessous.

Faites cuire 10mn à 180°. N’hésitez pas à vérifiez si c’est bien cuit car moi le four étant pas assez chaud j’ai pas vérifié et ça collait un peu..

Pendant ce temps préparez votre crème:

500g de mascarpone
300g de philadelphia milka
50g de sucre glace

Mettez tous les ingrédients ensemble et fouettez.

Je suis toujours aussi fan!

A partir de là, vous démoulez la première partie du gâteau, vous la recouvrez de crème et ainsi de suite avec toutes les couleurs! Vous devez donc lavez votre moule et le re-beurrer entre chaque couche.

Je suis allée au plus simple niveau place mais je pense que si vous pouvez laissez refroidir chaque rond de gâteau avant de faire le montage ça sera plus régulier, moi ça penchait un peu..

Ça prend du temps, je vous cache pas que j’en avais ras le bol car en plus, 10 minutes de cuisson ça vous laisse pas le temps de faire autre chose!!!

Une fois fini vous recouvrez le gâteau de crème si vous avez pas tout léché.

Pour ma part j’ai choisi de recouvrir de pâte à sucre. J’ai utilisé cette fois une pâte de la marque scrap cooking et j’en ai pas du tout été contente, elle a bavé et a fondu… Je ne sais si c’est de ma faute mais dans le doute je renouvellerai pas, celle de la marque renshaw était beaucoup mieux!

Voilà.

Quand j’ai servi le rainbow cake, j’avais qu’une hâte: le découper! J’ai adoré l’effet de surprise en levant cette première part! Les « oooh » et « aaah » des invités ça le fait quand même!

Au gout je l’ai trouvé très bon car la crème avait bien imbibée les couches et rendait le tout plutôt doux et pas sec. J’avais peur que ce genre de prouesse soit belle visuellement mais pas top à manger et bien que nenni! A noter que certaines personnes aiment pas manger des trucs pas normaux, ces rabats joie!

Le montage est perfectible sans problème mais quand même ça le fait bien!

Si vous le tentez après la lecture de ce billet envoyez moi votre photo à madameparle@yahoo.fr je la rajouterai en dessous! 

 

 

17 commentaires

    • Madame Parle

      bah le plus dur c’est de se lancer après t’as plus le choix :)

      Répondre
  1. maman@home

    et bien tu vois habituellement je les trouve moches ces gâteaux, il n’est pas trop gros, les couleurs ne sont pas criardes et surtout on voit une ligne entre chaque couleur et je trouve ça très esthétique. Bref bravo parce que en effet ça ne doit pas être simple

    Répondre
  2. MaNAa

    Alala depuis le temps que j’ai envie d’en faire un ça me donne vraiment bien envie tes images, il à l’air très très bon ;).

    Répondre
  3. lexou

    tu as de l’avances sur moi, j’ai pas encore essayé le damier ;) celui ci il me tente depuis au moins un an, je pense qu’il faut avir du temps devant soi, et franchement confiance pour se lancer!il est superbe en tout cas, bravo!

    Répondre
  4. Lilie

    J’avais vu le gâteau damier sur ton blog donc je me suis lancée samedi pour l’anniversaire de mon homme !! 15 personnes bluffées !! J’étais trop fière !!!
    J’essayerai peut-être le rainbow cake plus tard !!
    Mais le tien est vraiment beau !!

    Répondre
  5. Paloma

    Canon !!! bravo !
    et j’ai adoré ton commentaire sur les rabat joie qui aiment pas manger les trucs pas normaux héhé …

    Répondre
  6. Sofiso

    J’adoreee cette idée de gâteau et je crois que je vais faire ça pour l’anniv de mon doudou dans 1 mois !

    J’ai juste une question assez c*n : le moule pour les gâteaux est de quelle taille ?
    Genre c’est un moule à manquer « normal » ou un plus petit ?

    Les gâteaux ne sont pas trop secs du coup ? Tu avais mis bcp de crème ?

    En fait, il y a donc plus qu’une question mais je suis un peu pourrie de la patisserie (j’ai loupé un marbré la semaine dernière !? o_O’ ) alors voilà quoi…

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)