Europe 1, une équipe d’animateurs connectés

studio Coluche mythique

J’ai l’impression que chaque famille a un peu sa radio. Mon père écoutait Europe. Le top 50, salut les copains, Maryse, Coluche! Je suis une fille d’Europe 1! Après mon adolescence sur NRJ et Fun Radio j’y suis revenue.

Je me douche avec Thomas Sotto de 6h52 à 7h24 et me lave les dents avec Caroline Dublanche vers 23h46.

Quand j’ai reçu l’invitation pour la conférence de presse dans le studio Espace j’ai de suite accepté. Etaient présents, Jean-Philippe Balasse, directeur de la rédaction d’Europe1.fr, Thomas Sotto, Nikos Aliagas, Wendy Bouchard, Marion Ruggieri, David Abiker et Nicolas Poincaré.

On sentait certains peu à l’aise devant cet exercice: faire face à un public et de surcroit des twittos le nez rivé sur leur smartphone, prêts à traquer toutes les petites phrases des uns et des autres. Puis les langues se sont déliées. L’ambiance était conviviale. La plupart des animateurs et chroniqueurs ont une présence numérique. L’information a changé, désormais on ne peut faire l’impasse sur  ce rapport avec les gens et l’actu en tant réel sans filtre. Nikos parle avec passion de son amour de la radio depuis de nombreuses années. A la radio quand tu donnes la parole à quelqu’un « il faut pas que ça sonne vrai il faut que ça soit vrai », tu peux pas tricher avec la voix. Thomas Sotto le rejoint et en plus de l’information il a envie que les auditeurs sentent que l’ambiance est conviviale. Lui, il gère la matinale et se lève à 3h45 tous les jours. Il le fait avec joie car il aime son métier. C’est pas simple et il lui arrive souvent de piquer du nez le vendredi soir mais faire un job qu’on aime  l’empêche de se plaindre. En tout cas il est attentif et réactif:


David Abiker, lui est à l’aise devant nous, il en connait certains, il faut dire que depuis 2005 il chronique les blogs sur différents supports.

Maintenant la radio se regarde de plus en plus. Une webcam dans les studios permet de suivre  les bons mots, les auditeurs ont envie de voir la tête de la personne quand une situation particulière arrive. Les informations sont aussi relayées en tant réel sur twitter et les autres réseaux sociaux. La radio envisage même de faire des concours de photos via instagram prochainement.

Europe 1 sait évoluer avec son temps et comme le dit  Jean-Philippe Balasse, en 2014 pour un journaliste, ne pas être sur twitter est quasiment une faute professionnelle. Il sait de quoi il parle. Il a découvert l’engouement de ce réseau social lors de l’affaire DSK et il couvrait l’affaire sur place. Tout devenait scoop et il a appris à ses dépends à traiter rapidement l’information avec discernement.

Tous ces animateurs étaient très sympathiques mais il m’en manquait une.

Le soir j’adore écouter Caroline Dublanche. Elle est psychologue de formation et anime une émission de 22h30 à 1h du matin. Elle donne la parole aux auditeurs qui se confient et l’appellent pour trouver une oreille attentive au début de la nuit. L’ambiance est à la confidence et j’aime la façon qu’elle a d’écouter les gens, de faire des associations et de les aider à y voir plus clair. J’apprends en l’écoutant.

Elle n’était pas présente à la conférence et j’ai fait part de ma déception à Solène Delorme et Emmanuelle Patry qui travaillent à la communication à Europe 1. Il était quasiment 22h15 et elles m’ont proposé de partir à sa rencontre. J’ai été ravie de me promener dans la rédaction le soir, de voir les studios illuminés par les écrans des ordinateurs. J’ai pu sentir cette atmosphère si particulière de la nuit. Et puis j’ai pu la rencontrer juste avant qu’elle ne rentre dans le studio Coluche à la rencontre des auditeurs du soir. J’ai échangé quelques mots et lui ai dit que j’appréciais son émission. Une bien chouette rencontre. C’est pas Jef qui dira le contraire, inconnu assis à coté de moi à la conférence il imaginait pas finir au studio Coluche devant Caroline, lui qui chronique la télé réalité…

Pour un soir j’ai un peu eu l’impression de faire partie de l’équipe, cette grande famille des gens qui relayent les informations, qui mettent en avant les gens avec passion et humilité.

Pour suivre les animateurs:
@SOTTO_Thomas
@nikosaliagas
@balasseE1
@nicolaspoincare
@WendyBouchard
@MarrionRuggieri
@clubEurope1

europe1 micro Nikos et Wendy me demandent une photo
Europe1 Nicolas Poincaré

Thomas Sotto aussi

4 commentaires

  1. cesdouxmoments

    Chez moi c etait plutot france info et france inter. C est vrai que j ecoute moins la radio mais qd je pars a la campagne c est mon seul lien avec l exterieur et j aime bcp.

    Répondre
  2. Lexou

    Je n’écoute qu’Europe 1,et comme tu le sais je passe des heures en voiture!forcement la radio fait partie de mon quotidien!je me lève avec Thomas Sotto a 6h pile et j’adore boire mon cafe emporte avec Morandini sont j’adore l’émission!Les infos,la météo,l’actu, tout y passe et franchement Europe 1c’est vraiment un joli condensé de tout cela avec en plus de l’humour et n’oublions pas la jolie Julie!quel bonheur de visiter les mieux j’imagine!!!!

    Répondre
  3. Cece

    Hello j’aime bien te lire mais parfois je tilte sur une faute… Je ne peux pas m’empecher de l’écrire car il revient au moins 2 fois dans ton article: c’est temps reel et pas tant reel… Tu n’es pas obligée de publier mon com
    Bonne journée et continue a nous faire rever

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)