Fort Boyard, j’étais là!

fort boyardFort Boyard, 1989, j’ai 14 ans. Je suis sur le canapé avec mes frères et on découvre ce jeu d’aventure sur antenne 2. Rapidement on se prend de sympathie pour les personnages père Fouras, Patrice Laffon en maître loyal sevère, Passe partout, Felindra, la tête de tiiigre. C’est toute une génération qui connaîtra la clepsydre et qui scandera « sors sors » dès que le temps presse. Les Boyards se monnayent dans la cours de récré en ressassant la parodie des Inconnus de la veille.

Et puis fort Boyard c’est aussi ce bâtiment aux épais murs de pierres qui se tient bien droit au milieu des eaux agitées de l’Atlantique au large de châtelaillon, la Rochelle, entre les iles d’Oléron, de Ré, d’Aix et Madame.

Il a été érigé sur un banc de sable pour protéger le grand arsenal de Rochefort de la marine anglaise. Bien plus tard après quelques périodes d’abandon qui le laissa ouvert aux quatre vents et envahis par la nature, il a été acheté par Jacques Antoine. Ce dernier est le créateur et le producteur de célèbres émissions comme le schmilblick, les tournez manège ou encore la chasse aux trésors. Il cède le fort pour un franc symbolique au conseil général de la Charente Maritime en échange d’une réhabilitation.  En 1989, l’émission fort Boyard est lancée et elle sera rapidement un grand succès qui traverse les années et les pays sans prendre de rides.

Le Fort ne se visite pas, des bateaux au départ de plusieurs ports en font le tour et s’en approche mais seule une poignée de privilégiés peut l’accoster une fois par an en dehors des tournages des émissions.

Dimanche dernier, j’étais là!

Nous étions 50 ce jour là au petit matin dans la sublime lumière du bord de mer à prendre place dans une navette. L’ambiance était bonne enfant. L’excitation à son comble. Il y avait ce jour là, des anciens du Fort qui font partie de l’aventure depuis le début, leurs familles, des gagnants de concours et nous. Nous sommes tous heureux d’être là sous un magnifique soleil, le plaisir de partager de précieux moments  donne un petit quelque chose de magique à tout ça. Eric Buron, candidat passionné de 1990 et aujourd’hui régisseur, prend un réel plaisir à nous ouvrir chaque porte encore pleine des émotions des épreuves passées. Je discute avec Michel, grand fan de l’émission qui regarde les yeux pleins d’étoiles son fort devenu réel. Une maman a fait la surprise de cette visite à son fils, une autre famille a mis de coté les révisions du bac de l’ainé pour cette visite extraordinaire. Nous montons les marches jusqu’à la vigie et j’admire la beauté du paysage, cette mer si belle, ce bleu dans mes yeux. Et puis tout ce petit monde, se retrouve un peu plus tard pour partager les produits locaux, entre huitres et pineau. Avant de se dire au revoir, nous défilons tous par famille dans la salle du trésor, les yeux bien écarquillés à la recherche d’un boyard oublié.
Il n’y en avait pas, mais nous repartons bien plus riche que ça, avec la certitude d’avoir vécu ce jour là, des moments si précieux que nous ne risquons pas d’oublier. Je vous emmène un petit peu avec moi, gardant une part du mystère.
Fort Boyard revient ce week end sur France 2 samedi à 20h55.
Pour en faire le tour je vous invite à consulter la page de la Charente Maritime.

Fort Boyard corde Fort Boyard cordages Fort Boyard au loin Fort Boyard serrures Fort Boyard décorsFort Boyard la vigieFort Boyard au sol Fort Boyard wash Fort Boyard d'en haut Fort Boyard Père Fouras Fort Boyard la mer Fort Boyard étages Fort Boyard escaliers Fort Boyard salle du trésor Fort Boyard la cours Fort Boyard Fort Boyard salles

 

11 commentaires

  1. lexou

    Oh veinarde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Fort Boyard c’est mon enfance, les vacances chez mes grands parents, les vacances au camping tous les étés à Oléron, j’aurais aimé être à ta place, mais je suis ravie de découvrir tes belles photos!

    Répondre
    • Madame Parle

      merci Sandra!! c’était rigolo du coup de voir l’émission samedi! Biz

      Répondre
  2. Pain Nadine

    Bravo à tous ceux qui ont pû visiter ce grand monument magnifique. Mon petit-fils est fan de fort boyard, il ne rate aucune émission. Il rêverait de pouvoir le visiter. Comment est-ce possible de lui faire cette agréable surprise ? Merci

    Répondre
    • Madame Parle

      Il faut faire le concours à la fin de l’émission de France 2 !

      Répondre
  3. Stephanie

    Je n’arrive pas à croire que tu as eu la chance de visiter le fort, ça a dû être un moment vraiment spécial :) !

    Répondre
  4. Laeti

    Les filles sont scotchées devant, a commenter les nouvelles salles ! Ça doit être fou de le visiter !!!

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)