La maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite

Une des premières étapes de mon voyage à la Hague, a été à la maison de Jacques Prévert à Omonville la Petite, l’occasion pour moi de découvrir cet homme que je ne connaissais que très peu si ce n’est quelques poèmes enfouis au plus profond de ma mémoire et qui ressortiront peut être au gré des études de mes enfants.  Cet homme aux mots truculents a été un artiste accompli également en tant que scénariste de films à succès tels que Quai des brumes, les enfants du paradis ou les visiteurs du soir. Il a aussi écrit des chansons pour Juliette Gréco ou encore les feuilles de mortes qu’a interprété Montand. Suite à un accident et au décours de la rééducation il s’est mis au collage lui permettant d’exprimer ce que les mots ne pouvaient.

Un de ses très proches amis, Trauner, a une maison dans la Hague. Il se décide alors lui aussi d’y construire une maison et d’y vivre en 1971. Il y décédera en 1977. C’est sa femme qui souhaita que son oeuvre soit exposée là. Il est enterré dans le petit cimetière au pied de l’église située à deux pas de la maison entourée de sa femme, sa fille et son ami.

La demeure est belle et on peut y voir toutes les pièces et notamment le magnifique atelier sous les toits.

Un film très bien fait, de 30 minutes retrace sa vie. Un peu long pour les petits mais ensuite ils découvrent les dessins, collages et autres manuscrits.

Pour préparer votre visite vous pouvez télécharger des outils pédagogiques.

 

 

A la découverte de magnifique paysage au travers de quelques photos de la Hague.

Pour passer un moment régressif et familial allez faire un tour à la ferme aux cinq saisons

Déposer un commentaire

  • (will not be published)