L’Aude pour un week end au coeur des émotions

l'audeL’Aude m’attire, m’appelle depuis que j’ai vu tramontane un téléfilm d’été en 1999. Je me souviens de paysages à couper le souffle et d’amour dans les ruines de châteaux cathares. L’Aude c’est aussi mon amie Aurélia originaire de Carcassonne et son accent gorgé de soleil. Alors quand j’ai reçu l’invitation pour ce week end je n’ai point vu de temps d’amour dans des vieilles pierres ni de traces de mon amie mais j’ai dit oui!

Ce que j’aime par dessus tout dans le voyage c’est de découvrir de nouveaux horizons au travers de l’autre, écouter ces histoires de vie et ces chemins sinueux.

Il y a eu Isabelle et Tiphaine de belles âmes et fières mamans de Yuzu et Cerise, des deux chevaux aux couleurs vivifiantes. Ces deux femmes là devaient se rencontrer c’était écrit. A quelques années d’écart et quelques kilomètres la même passion, la même reconversion. Quitter des vies bien établies pour exister au travers de leurs passions, l’amour du vin, de cette région et des jolies rencontres. Avec vin quatre heures tourisme, elles vous concoctent de jolies balades pleines de sens. Plaisirs olfactif, gustatif, visuel et douceur des coeur sont au rendez-vous. Sillonner les jolies routes de l’Aude en leur compagnie a été un moment suspendu dans le temps. Les échanges ont été de suite francs et très inspirants. Si vous avez envie d’un moment régressif dans ces petits bijoux regardez du coté de vin quatre heures tour. Yuzu, la belle jaune m’a emmenée dans les vignes du chateau de saint Estève où le vin de Corbières a des notes chaudes fruitées et beaucoup de caractère.

Il y a eu aussi Claire à Montolieu. Cette femme de caractère travaillait à Paris dans un théâtre avec un rythme de fou. Un moment de vie, un déclic et un coup de coeur pour le village du livre. C’est fou comme les éléments s’alignent quand on trouve sa voie. Voilà près de 10 ans que Claire travaille au musée des arts et métiers du livre avec passion. Montolieu, c’est un charmant petit village avec des rues bordées de vieilles pierres. Qu’il est bon d’y feuilleter un livre sur la place du village à l’ombre des grands arbres.

Il y a eu aussi le repas aux grands buffets à Narbonne. Ici l’histoire est autre. L’idée qui les anime est de ne pas en avoir dit fièrement le directeur de ce restaurant. La seule règle est d’offrir tous les mets sous forme de buffets à volonté en n’oubliant pas la qualité. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tout y est… L’opulence et le clinquant sont au rendez-vous. Ici c’est Dubaï, toujours plus haut, toujours plus grand. Les lustres magistraux, les cloches argentées, les cuisines supra modernes. Pour 37 euros tout ce dont vous rêvez est dans votre assiettes. 110 salariés mettent à l’honneur la gastronomie française. A l’entrée du restaurant une balance vintage qui bien souvent flanche après de nombreuses heures passées à table.

Il y a eu cette atmosphère féerique aux salins de Gruissan. Les eaux sont roses et scintillantes. J’aurais aimé y passer plus de temps et y admirer chaque heure jusqu’à la tombée du jour.

Il y a eu du téléski nautique sur l’eau et sous l’eau au milieu des algues et des fous rire avec glisse & kite .

Il y a eu les remparts de Carcassonne et notre arrivée à la golden hour. Les vieilles pierres gorgées d’histoire magnifiées par le soleil couchant. Ce moment où toutes les âmes sont belles et les promesses de lendemain chantent. Ce repas chez comte Roger, ce cassoulet si léger (ou pas faut pas pousser) mais non moins plein d’authenticité et d’amour de la cuisine de qualité. Que dire de cette nuit dans mon immense lit avec vue sur les tours à l‘hôtel le Donjon en plein coeur de la cité médiévale.

Je me suis nourrie pendant ces trois jours de ces échanges, de ces rires, de ces confidences. J’ai toujours pas vu de château cathare promesse de lendemain mais l’envie est toujours aussi forte de pousser l’Aude un peu plus loin.

Sur la page facebook du blog des vidéos et autres photos.

Mes partenaires de voyage étaient Vanessa, Camille, Milie et Yacine et elles aussi ont aimé.

salins de gruissan la base IMG_5965 deux chevaux l'aude la vue vin quatre heures tourchâteau saint esteve a CarcassonneCarcassonne à carcassonne remparts de carcassonne chateau carcassonne IMG_8986 vue de carcassonnetour de carcasonnelibrairie IMG_9045 rues de montolieu montolieumontolieu village du livre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)