Les blogs c’était mieux avant..

blog

Petite blogueuse, grosse blogueuse.

Des chiffres, des stats. De tous temps et dans tous les milieux il y a eu des différences entre les anciennes et les nouvelles. « C’était mieux avant », qui n’a jamais entendu cette phrase? Au travail, dans la cour de récré ou sur la toile les choses sont semblables. Les derniers arrivés ont besoin de faire leurs preuves. Les vieux se sentent menacés par ce nouvel entrain cette autre direction différente de la leur.

Le monde est en perpétuel mutation, les choses ne peuvent être linéaires et c’est qui rend cette vie excitante.

Bloguer prend des sens différents, autant de profils que d’Etre. Les uns auront eu une envie altruiste quand les autres auront chercher une plateforme d’expression, miroir narcissique de leurs jeux. Certains chercheront des reconnaissances de divers talents et auront des envies de plus grand, de postérité, leur nom sur un papier. Revendiquer la primeur de tel ou tel concept. Au final nous rêvons tous d’une certains façons de laisser quelques traces de notre existence. Plaisir inavoué, inconscient ou assumé.

Il y a de la place pour tout le Monde.

Nous les anciennes, les grosses nous bloguons par plaisir, nous ne courrons pas après les marques, nous ne pleurons pas pour un cadeau.

Que nenni.

Quel mascarade.

Bien sûr que j’aime être gâtée, évidemment que je suis toute excitée en ouvrant un mail prometteur, je ressens un pincement de jalousie quand une autre expose un truc qui m’aurait plu. Oui j’ai contacté directement des marques. Oui  j’en ai envié certaines, oui j’ai déjà fait des billets au mètre.

Et puis, oui j’ai relativisé.

Je n’ai cessé de me remettre en question sur mes motivations.

Quelles sont mes valeurs.

Pourquoi, moi je blogue.

Pas toi ni toi mais moi qu’est ce que je ressens en prenant du temps ici, qu’est ce que je cherche? Suis-je libre de ne pas me censurer? Ai-je des obligations?

Je ne crois pas.

Je suis en accord avec ce que je suis.

J’apprécie à sa juste valeurs les opportunités, je me réjouis de toutes ces rencontres d’univers divers et variés.

Toi qui arrive sur la toile, je comprends que tu aies envie de paillettes, que tu aimerais recevoir des produits à tester dans ta boite aux lettres. Tu adorerais pouvoir gâter ton enfant avec cette putain de crise tu as du mal à boucler tes fins de mois.

Ton blog ne me prends rien à moi alors je te respecte, je ne crois pas que tu me nuises. Chacun y trouve son compte. Les marques cherchent un référencement massif parfois mais savent tout aussi bien cibler leurs demandes et ne sont pas dupes.

Alors moi je vais continuer à entretenir mon petit jardin et y faire pousser mes mots au gré des saisons et je continuerai de me réjouir de ce que toi tu pourras prendre et ca m’enlèvera rien.

La liberté d’expression c’est tous ces univers qui cohabitent et c’est une fucking chance!

 

 

 

41 commentaires

  1. Blog du Dimanche

    Alors là je valide !!! Je suis une petite blogueuse mais je suis tombée dans cette spirale de péter un câble devant mon blog et puis j’ai soufflé un bon coup et je me suis demandée pourquoi je bloguais. Et puis j’ai arrêté de me prendre la tête et j’écris quand j’ai envie et par plaisir :)

    Merci pour ce billet !

    Répondre
  2. Sheily

    Je blogue depuis 6 ans, mais je ne peux pas me considérer comme une grosse blogueuse car je ne suis pas « célèbre » ! Mais je crois que ton article résume tout : un blog écrit par plaisir, quel que soit le contenu, n’a rien à craindre des nouveaux venus. Chacun son jardin, le web est à tout le monde !

    Répondre
  3. Mamanbretzel

    Nouvellement blogueuse, j’avais longtemps hésité à me lancer, mais mes motivations sont et seront toujours les mêmes : j’écris pour le partage, l’envie folle de communiquer avec les autres, mais avant toutes choses pour moi. Mon blog est ma thérapie. Bien sûr, je ne dirai pas non à un cadeau, mais ce n’est pas ce que je recherche. J’ai été contacté pour mettre des publicités sur mon blog, ça ne m’intéresse pas, je ne veux pas que mon bébé soit défiguré… C’est mon avis personnel, bien sûr, et il n’engage que moi !!! Serais-je « ancienne » blogueuse dans l’âme ?? Bonne journée et bravo pour la franchise de cet article.

    Répondre
  4. LMO

    Je partage ton avis! Chacun a sa place, et chacun fait ce qu’il veut, avec ses propres envies et valeurs.
    J’aime ta sincérité! :-)

    Répondre
  5. Anne-Laure

    J’avoue que je ne me prends pas du tout le tête. Tant que je m’éclate, je bloggue^^ Mais je sais qu’il y a des « vieilles routardes » que je lisais beaucoup il y a 2 ou 3 ans et que j’ai arrêté de lire parce que leur blog,c ‘est plus un blog, c’est une page de publicité, entre 2 tests produits, un article sponso…Je n’arrive plus a y voir la bloggeuse, j’y vois que des produits et je trouve ça quand même triste :( Après je reconnais que des tests produits et des sponso, j’en ai fait aussi mais j’essaye de garder un rythme que j’estime correct
    Mais après, il y a de la place pour tout le monde et quand on aime pas, on passe son chemin et puis c’est tout^^
    Je blogue depuis 8 ans, quotidiennement. Et jamais chez cherché la célébrité. Je bloggue pour moi. être lue est un bonus agréable mais ce n’est pas indispensable.

    Répondre
  6. Mademoiselle Farfalle

    Ton billet résume tout à fait ma pensée. Je suis une vieille blogueuse (bientôt 7 ans) mais en même temps une (assez) jeune blogueuse sous ce nom (un peu plus de 3 ans). Pendant un temps, je me suis pris la tête sur mes stats, à me dire que je devais faire ceci ou cela pour faire venir les visiteurs. Je me suis parfois un peu perdue dans le sponso (merci le chômage de Monsieur) avant de me remettre en question. Pourquoi je blogue? Pour partager des moments de vie, des coups de coeur, de gueule, des bons plans. J’ai parfois pensé à arrêter mon blog, après tout, pourquoi faire si c’est pour trois pelés et un tondu? Et puis au final, j’en ai besoin, c’est mon espace à moi, je l’aime mon blog ^^

    Répondre
  7. Barer

    Tellement vrai. C’est comme vous dites une « remise en question perpétuelle » pour ne pas se laisser aller à la statistiques et oublier l’origine de l’écriture.
    Merci pour ce super article.

    Répondre
  8. danslapeaudunefille

    Bientôt 3 ans que je blogue et je l’ai ouvert en me disant et si je mettais par écrit mes recommandations que je fais déjà à mon entourage de manière IRL. Aujourd’hui j’ai toujours l’impression de faire cela ;-)
    PS : je sens que la soirée de la veille avec la crème de la crème t’a motivé à écrire cet article

    Répondre
  9. Carole Nipette

    Anciennes ou nouvelles peu importe, certains comportements dans les opés sont à pleurer, les réclamations du sac oublié et j’en passe et les commentaires sur les invitations et les pleurnicheries « pourquoi je suis pas invitée moi etc… »… je relativise depuis longtemps et encore plus depuis un mois et clairement j’aime être gâtée mais pas à n’importe quel prix… de toute façon je ne serais jamais célèbre donc je ne vais pas y laisser ma santé et ma vie !
    tout le monde a sa place c’est clair et surtout on n’est pas obligé de suivre tout le monde…
    ce billet ressemble à un billet que tu as déjà écrit sur le sujet avec des nuances ;)

    Répondre
    • Madame Parle

      oui c’est vrai je crois que je revendiquais d’avantage le plaisir dans le dernier sur le sujet. Faut que je le retrouve :)

      Répondre
  10. Princesse Pacotille

    J avais commencé à blogguer il y a 3 ans : alors au chômage et maman d un bébé difficile, c était ma bulle d oxygène, une façon de prendre du recul, de sortir de chez moi. Et puis j ai retrouvé un travail où l on me paye pour écrire alors j ai perdu l envie, le temps. Aujourd’hui je reviens avec la naissance de mon deuxième et je trouve que la blogo a un peu changé avec la course aux produits sponso qu on retrouve en 10 exemplaires sur des dizaines de blogs différents… Tant que la promo ne colonise pas tout le blog et ne compromet pas le style et la liberté de chaque bloggeuse, ça ne me choque pas… Je ne lis pas c est tout… En tout cas, bravo pour tes remises en question et ton honnêteté !

    Répondre
  11. sophie mum

    super article oui je fais comme ca jai demarche maintenant moin je suis un ancienne une big loool et on me contacte.Mais jamais je suis envieuse des autres ca non. ce n’est pas ma nature et oui y a de la place pour tout le monde mais faut voir si dans le temps elle durent car se faire un place c pas facile.

    Répondre
  12. maman@home

    J’aurais pu écrire ce billet, enfin je parle du fond parce que la forme t’es complètement propre, j’adore de plus en plus ta plume Manue tu sais. Bref stop au fayotage ;-) J’ai ressenti tour à tour ces sentiments là depuis ces quatre dernières années, depuis 2 ans, date à laquelle j’ai repris une activité professionnelle mon rapport à la blogosphère et à mon propre a bien changé, il est devenu encore plus sain, je suis sereine, zen, je ne cherche plus rien, je n’attends rien de particulier, je profite juste simplement et m’amuse toujours. Et honte à moi je ne connais pas trop les petites jeunes qui sont arrivées ces deux dernières années j’avoue :-(

    Répondre
  13. maman pipelette

    Un très bel article, je fais partie des nouvelles blogueuses ça met tombé dessus par hasard, c’est vrai que je lisais beaucoup de blogs de mamans et un jour une blogueuse m’a donné envie de m’y mettre et hop je me suis lancé… et je ne regrette vraiment pas, ça fait un an maintenant, je fais de super rencontres ;) j’adore mon blog, c’est ma petite bulle, c’est vrai que j’ai tendance à regarder mes stats pour savoir si mes articles ont été lu, mais je fais attention que cela n’en devienne pas une obsession…et les démarches ce n’est pas ma tasse de thé, mais ça c’est mon état d’esprit je préfère qu’on vienne vers moi Lol après comme tu dis il y a de la place pour tout le monde, mais je pense qu’il faut avant tout ouvrir un blog par plaisir !

    Répondre
  14. virginie marielle

    Moi je ne regarde plus du tout les blogs et pourtant… Enfin sauf là !!! :-)))
    Je suis tellement déçue par ce dont peuvent être capables certaines bloggueuses. Le pire à mes yeux étant de faire passer pour du vrai une expérience tellement fausse, des propos dénués de vérités et emprunt de compromis (si ça existe ;-), tellement à l’opposé de grandes déclarations que l’on pensait si sincères. Et pourquoi ? Pour de sacrés chouettes cadeaux, ça on est d’accord. Mais ce que veulent vendre toutes ces marques par le biais de ces bloggueuses au départ sincères a eu l’effet inverse sur moi : la fuite et la non crédibilité de celles-ci, et de la marque et de la bloggueuse.
    Et pourquoi mes clics paieraient-ils tous ces cadeaux ?
    Je préfère un blog vrai et sincère qui n’a rien à vendre et qui ne profite pas d’une poussette d’une valeur de 1000 euros, gratuitement et surtout grace à moi, lectrice et cible. Je veux bien être prise pour une c**** mais il y a des limites. Je préfère r-acheter ELLE finalement

    Répondre
  15. Elo Mum

    Bel article ! J’ai découvert il y a peu très étonnée le buisness bloguestre, je suis si loin de tout ça … jeune padawan… j’étais très surprise, et un peu perturbée car ce n’était absolument pas ce côté des blogs que je connaissais, à mille lieux de ça même. J’aime partager mon p’tit quotidien de maman au foyer (pour le moment) pas si incroyable que ça en a l’air d’ailleurs, trouver du soutien, un p’tit coin rien qu’a moi, fait des mots qui me sortent de la tête et qui s’enchainent … je profite des occasions qui s’offrent à moi, avec les marques qui me contactent, et je découvre chaque jours des personnes fantastiques, c’est ça mon monde à moi, l’authentique :)

    Répondre
  16. Soma

    Bel article et juste…
    Je crois que je me mets des oeillers… Je zappe sur ce qui ne m’intéresse pas, je lis ce que j’apprécie (et mm que je participe à des concours) et j’écris qd j’en ai envie (et qd j’ai le temps !)
    Des gros bisous

    Répondre
  17. Soma

    Bel article et juste…
    Je crois que je me mets des oeillers… Je zappe sur ce qui ne m’intéresse pas, je lis ce que j’apprécie (et mm que je participe à des concours) et j’écris qd j’en ai envie (et qd j’ai le temps !)
    Des gros bisous

    Répondre
  18. Nathalie, L'heure d'été

    Chouette article !
    (J’arrive comme Rantanplan dans Lucky luke. C’est à dire en retard ! Les journées m’étonnent toujours, avec leurs immuables 24h et pas plus….)
    J’aimerais soulever un point auquel je tiens particulièrement : J’aime la blogosphère et tous les trésors qu’elle recèle. OUI, je me réjouis de tant de pépites. D’ailleurs, je suis aussi de près des blogueuses pas du tout connues qui sont tellement talentueuses, tellement amusantes et enjouées ! J’aime l’idée de flâner, de découvrir, de partager dans tous les domaines. Et peu importe la date de création du blog ou la notoriété. Si j’aime, je lis, c’est tout ! (M’enfin pas tout, même si je perds forcément de beaux billets et c’est dommage… Mais c’est tout bonnement impossible. J’aime la vie réelle et elle prend du temps ! ;) )
    Bonne soirée et merci !

    Répondre
  19. Muriel

    Billet très juste !

    Je blogue depuis 8a et ce que j’aime par dessus tout c’est lire les com’ de ceux et celles qui me lisent depuis le début et qui sont tjrs là…
    J’aime aussi les trous de mémoire en famille qui se terminent par « regarde sur le blog » !

    Donc avec ou sans pub, avec ou sans concours, avec ou sans stats, avec ou sans classement, je garderai les mêmes copines de blog et il sera toujours le journal de ma famille ;-)

    Répondre
  20. celine

    J’adore merci à milie de m’avoir fait découvrir cet article :) je suis une toute jeunette et oui comme partout il faut faire son trou ;)

    Répondre
  21. Petits canaillous

    On peut juste te féliciter pour ce post honnête sur le monde de la blogo… ce qui est important c’est surtout de faire son blog avec son coeur, il ne faut pas le faire pour de mauvaises raisons.
    J’écris sur mon blog depuis 2008, je ne me considère pas comme une « grosse » blogueuse, il y a eu des hauts et des bas dans ma vie comme sur mon blog, je n’ai jamais contacter les marques et je fais très rarement de billets sur les marques parce que trop d’articles sponsorisés « tue » le blog, il perd son sens premier et ne devient qu’une vitrine publicitaire finalement !
    En ce qui concerne les nouvelles blogueuses, il y en aura toujours tout le monde à le droit de s’exprimer sur le net mais encore une fois il faut le faire pour de bonnes raisons, tester des jouets et des produits, ce n’est pas une vie et ça ne remplit pas le portefeuille !

    Bonne journée,

    Répondre
  22. marionnette

    Chacun fait ce qui lui plait au final ;-)
    Moi aussi j’essaie de rester Candide et surtout ne jamais oublier que la vraie vie n’est pas là.
    Des bises!

    Répondre
  23. Pomdepin

    Excellent article…tu as raison, il y a de la place pour tous, je crois que tout dépends de ce qu’on chercher, ce qu’on veut dire. Pour une petite nouvelle comme moi, c’est le genre de message qui fait du bien!

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)