Les villages clubs du soleil à Marseille

Marseille

Les villages clubs du soleil ont investi Marseille cette année alors vous savez combien j’apprécie la formule après avoir testé La Baule et les Arcs. J’ai réservé deux semaines cet été avec les enfants, dont l’une à mes frais.

Les Villages clubs du soleil ont rénové l’ancienne maternité de la belle de mai. Celle là même où est né le grand Zizou himself. Le bâtiment est beau. J’ai été tout d’abord assez décontenancé par l’aspect hospitalier. Je suis infirmière de formation et n’ai pas passé beaucoup de temps en hospitalier, c’était une erreur de parcours. Alors ces grands couloirs avec des portes de chaque coté m’ont quelque peu perturbé au départ. Je m’attendais à voir Marie Thérèse sortir de là avec son chariot et entendre la chanson folle des sonnettes. Et puis on oublie.
On oublie d’autant plus que le parc en pleine ville est très agréable. Le laurier rose égaye le tout. Et puis le clou du spectacle, la piscine! Les enfants ont adoré la proximité et l’accessibilité du bassin. C’est un vrai plus. On oublie très très vite qu’on est en plein coeur de Marseille.

Les villages club du soleil ( vcs) c’est aussi bien sur les clubs pour enfants. Quand nous y sommes allés, ils étaient un peu en rodage sur le concept. Un village en ville n’a pas les mêmes objectifs qu’un à la montagne. Ici on peut séjourner uniquement quelques jours. Les animateurs sont du coin et rentrent chez eux le soir. Personne n’est logé sur place. J’ai trouvé que ça faisait la différence au niveau de l’ambiance. Les liens ne sont pas aussi forts quand on passe toute une saison 24 sur 24 ensemble et quand on fait sa journée de travail et qu’on se tape les bouchons pour rentrer chez soi.

Comme à notre habitude avec les enfants, nous avons mixé les activités au gré de nos envies. Le village club du soleil est juste en face de la friche La belle de mai, un lieu culturel marseillais. Ici il y a des expos, des spectacles, des projections de film et un skate parc! Les vcs ont établi un partenariat et deux fois par semaine est organisé un stage de skate. Mon fils a adoré et depuis  attends Noël avec impatience pour avoir un skate!
Les animateurs étaient très sympas. Ma fille a aimé les spectacles et les répétitions qui allaient avec.
Après, pour ce qui est des sorties en dehors du village c’est clairement pas pratique. Les clubs n’ont pas de navette dédiée et les enfants empruntent les transports en commun pour les déplacements. Pas très adapté pour les plus jeunes.
Dans le jardin il y a aussi des tables de ping pong et un espace de jeux pour enfants. Pas besoin d’animateurs pour y faire des rencontres. Mes enfants ont très vite noué des contacts. Ma fille est plutôt forte pour repérer les enfants de la maman solo la plus sympa du club (coucou Aurélie). Nous avons fait un peu nos timides mais j’adore ces moments suspendus en dehors de nos quotidiens ou avec authenticité on a refait le Monde (en vidant les fontaines de vin) pendant que les enfants vivaient leur vie en toute sécurité.

J’ai aussi passé un moment sublime avec un couple. Il avait 96 ans et elle 89. Je les ai interrogé sur leur vie. ll avait fait la guerre d’Algérie et alors qu’il était promis à un bel avenir professionnel, il a perdu à jamais toute sa naïveté. Elle, a élevé les enfants puis a travaillé. Tous deux étaient très touchants et cette soirée restera gravée pour son authenticité et ces rencontres entre les Etres.
C’est vraiment un point que j’apprécie aux VCS, ces rencontres inter-générationnelles.

A votre arrivée on vous remet le city pass de Marseille, qui vous donne accès à tous les transports en commun, les entrées au musée, un tour de petit train et un aller retour aussi vers le Frioul ou le château d’if.

Se déplacer à Marseille n’est pas chose aisée en voiture mais le tramway est plutôt efficace. Les vcs ont mis en place un sytème de navettes, deux en rotation qui nous amènent à une station de tramway qui nous conduit en 10 minutes au vieux port.

Nous sommes tous les trois satisfaits de notre séjour. Nous avons fait les tours en petit train à la découverte de notre dame de la Garde et le circuit dans le quartier du vieux panier aussi (pas grand intérêt en petit train à faire à pieds! ). Nous avons fait un tour en bateau à la découverte des calanques. Nous sommes allés au Mucem. Je les ai trainé au splendide vallon des Auffres, nous avons fait des savons au musée du savon. J’ai passé une journée avec mon amie aux Goudes. Bref il y a de quoi faire!

Je vous confirme que passer 15 jours au mois d’aout à Marseille peut être très chouette! Je ne suis pas véhiculée donc je n’ai pas été me promener dans l’arrière pays mais nous avons bien profité.

Pour ce qui est des villages clubs du soleil si vous connaissez la formule à la montagne il faut savoir qu’ici c’est un village urbain. La formule est pas complètement la même. Par exemple les clubs ados ne sont pas tous les jours. Toutes les excursions sont en transport en commun. L’investissement dans un mini bus pourrait être un véritable plus. La sortie famille que nous avions adoré aux Arcs et à la Baule ne nous a pas attiré ici pas de réelle plus value à être ensemble.

Cependant je trouve la formule idéale si vous voulez découvrir Marseille et les alentours avec des enfants. La piscine adoucit l’ambiance urbaine et rend les enfants heureux.

villages club du soleil Marseille villages club du soleil Marseille 2 villages club du soleil Marseille 3 villages club du soleil Marseille 4 villages club du soleil Marseille 5 IMG_6745 IMG_6296 IMG_6364

 

 

Déposer un commentaire

  • (will not be published)