Mes petits gestes pour la planète

earthLa planète va plutôt mal. L’homme la dégrade de jour en jour. La croissance économique, la société de consommation, le toujours plus, a entrainé des comportements néfastes. Produire d’avantage avec moins. Transformer les aliments. plus de sucre, plus de gras.. Du plastique pour emballer, des arômes pour tromper, des addictifs, des conservateurs… Toutes les sphères sont touchées.
En ce début d’année je réfléchis pour adopter de nouvelles habitudes. Mêmes si ne sont que de petits gestes ils participent à ma prise de conscience.
Soyez le changement que vous voulez voir dans  le Monde disait Ghandi. Et puis si vous pensez être trop petit  » alors dormez avec un moustique et vous verrez qui empêche l’autre de dormir ».
Voilà une liste non exhaustive des petits gestes adoptés depuis longtemps ou beaucoup moins:

  • utiliser du shampoing solide.
    Depuis quelques années j’utilise ceux de lush. Je varie selon la période de l’année et je suis satisfaite de ce geste totalement adopté.
  • utiliser du déodorant solide.
    je débute cette nouveauté. Je viens de commander celui de Lamazuna que je teste depuis quelques jours. Vous devez l’humidifier et déposer une fine couche de crème. C’est un peu rugueux mas le résultat est assez efficace.
  • utiliser une cup.
    bon là pour être honnête, j’en ai acheté une. Je l’ai essayé une ou deux fois. J’ai pas dépassé ma peur de fuite. Je dois persévérer et retester, je pense que c’est une question d’habitude.. Allez au prochain cycle je tente.
  • passer aux pailles en bambou
    plus de paille en plastique dans les cocktails maison, un peu de plastique en moins!
  • utiliser des cotons lavables
    ceux des tendances d’Emma * sont parfaits. Ils sont vendus avec une petite pochette et un filet qui se scratch dessus pour récolter les cotons sales. Hop directement à la machine et c’est réglé! Je les ai embarqué cet été pour voyager c’était parfait. Je vais en racheter d’autres pour pouvoir tenir!
  • utiliser des lavettes en tissu pour virer le sopalin
    j’ai pas encore adopté ce geste mais je pense le faire à la prochaine commande chez Emma.
  • passer aux gouters maison
    je peux crâner cette semaine car j’ai réussi avec les enfants! Des muffins aux pépites de chocolat et un gâteau au chocolat m’ont permis d’assurer les gouters. Fière je suis.
  • passer aux compotes maison
    bon pas encore pris le pas mais j’ai acheté des contenants réutilisables de la marque squiz. Y’a plus qu’à!
  • passer aux gourdes!
  • télécharger l’appli open food fact
    qui permet de savoir ce qu’il y a dans les produits industriels et le taux de produits transformés. En boycottant ce genre de produits on pourra peut être faire de la pression sur les industriels pour qu’ils revoient leurs copies et surtout manger pus sain.
  • utiliser des sacs en tissu
    soit que vous cousez vous même car j’imagine que c’est fastoche quand on sait soit en acheter… par exemple chez elle emballe.
  • s’engager pour des causes.
    Cette semaine j’ai suivi l’action de plusieurs youtubeurs partis en Colombie britanniques pour agir et alerter sur la conditions des orques là-bas. il n’en restait plus que 75 en début de semaine et le dernier né est décédé il y a quelques jours…La faute au réchauffement climatique, aux barrages qui empêchent la reproduction des saumons, seule nourriture des orques, au bruit causés par les bateaux de touristes…
    Je vous mets la vidéo qui explique tout ça:

Et voici le lien vers un site où l’on vous explique tout tout tout!

Je vais continuer de cheminer et d’essayer de m’améliorer encore.
Et vous quels sont vos petits gestes qui évoluent ?

*****
crédits photos: Photo by Porapak Apichodilok from Pexels
* produit offert par la marque

4 commentaires

  1. Manon

    Je fais à peu près tout comme toi, sauf pour les pailles mais c’est parce que je n’en achète pas en fait… J’achète aussi un maximum en vrac ou alors j’évite le plastique, j’achète majoritairement du bio et du local, je mange peu de viande… y a tellement à faire !

    Répondre
  2. adeline

    Bonjour
    Cet article est très sympa et encourageant.
    Ça me fait toujours plaisir de voir les prises de conscience. Nous sommes 7 milliards sur terre, il n’y a donc pas de petit geste! Tous comptent. Bravo en tout cas pour ce lancement dans la chouette aventure éco-responsable.
    J’utilise une cup depuis presque 2 ans et j’en suis très satisfaite. J’avais beaucoup de peurs et de questions au début. La première fois il faut tester à la maison comme ça on est plus sereine si jamais il y a une fuite. Maintenant c’est un geste habituel pour moi, je ne me pose plus de question. La cup complétement adoptée. Je n’ai jamais eu de fuite, il suffit de bien vérifier avec ses doigts qu’elle s’est bien dépliée.
    Bon courage pour le reste.
    Si vous voulez partager votre expérience ou poser des questions. J’ai un blog en lien avec mes études (gestion des éco-systèmes et milieux naturels). Je parle de tout version éco-friendly.

    Belle semaine
    Adeline de http://www.mesideesnaturelles.fr

    Répondre
  3. AuroreVoyage

    Il faut savoir commencer par petit pour progresser chaque jour. Pour ma part je suis devenue végan et sinon : savon de Marseille en guise de gel douche, coton démaquillant lavables, vrac, lessive maison, brosse à dents en bambou, pas de plats cuisinés, faire du compost, réutiliser un max chaque produit etc …

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)