Les pré ados, ces p’tits cons mignons

pré adoDepuis quelques temps je sentais bien le truc venir, j’en rigolais ne comprenant pas complètement que j’allais devoir y plonger les deux pieds dedans: j’ai un pré ado à la maison!

Pour le moment il ne rentre que dans la catégorie des Z, ces jeunes qui sont nés avec internet dans le berceau. Aujourd’hui le monde est hyper connecté, l’information circule très vite, trop vite. Les enfants sont des personnes que l’on respecte, que l’on écoute, que l’on protège. Alors ce qui devait arriver arriva, nos tous petits ont des airs d’ado un poil plus tôt!

C’est parti pour un premier top. Je sens que je ne suis pas au bout de mes peines surtout que ma pré pré ado a beaucoup de potentiel. Du haut de ses 7 ans j’ai déjà eu droit à de grandiloquents « tu en as rien à faire de ma viiiiiie? », ce n’est qu’un échantillon de l’étendu de son talent.
Enfin revenons à mon pré ado.

Le pré ado est en admiration devant les ados, il les regarde de loin et observe ces êtres de l’hyper espace avec envie et curiosité. Il essaie d’en comprendre la substantifique moelle. Il a hâte d’en être.

Le pré ado commence à rentrer dans la schizophrénie. Il est capable de passer en un éclair de temps d’un joli bisounours tout chouboudou calinou, à un vulgaire souffle et un regard haut perché remplaçant tout style d’autres mots.

Le pré ado s’ennuie. Il a rien à faire. Seule la tablette semble pouvoir lui procurer de l’occupation en ce vaste monde. Je ne parlerais pas ici du calvaire à endurer pour réussir à l’en faire décrocher d’ailleurs.
Je pense qu’il a une technique sévèrement rodée. A la première demande le pré ado ne réponds pas. La seconde il dit « oui ». La troisième il redit « oui » pensant que ça peut peut être apaisé cet adulte qui semble renter doucement dans une hystérie. A la quatrième demande il tente le tout pour le tout: « oui je finis un truc et j’arrête ». C’est au moment où tu es au bord de la crise de nerf que le pré ado décide tout zen d’arrêter et de te demander pourquoi tu es proche du burn out!

Le pré ado a commence à se foutre sérieusement de ta tronche. A croire qu’il a passé toutes ces années de la petite enfance, le fourbe à observer tes moindres défauts en cachette. Et puis tout d’un coup, un beau jour, BIM, une réflexion bien ficelée ciselée te revient directe dans la tronche. Elle est tellement emprunte de vérité que tu peux même plus rien dire. P’tit con!

Le pré ado a un portable. Au début tu trouves ça drôle de lui envoyer des sms, tu retrouves un peu du cordon originel. Mais très rapidement tes jolies phrases pleines d’amour et de curiosité obtiennent comme seules réponses, un mot: un oui ou un non. Bizarrement quand un pote prend de ses nouvelles il semble plus éloquent…

Le pré ado, pue. Ses hormones commencent à bouillonner, tu sens qu’un truc se prépare mais comme c’est un bébé tu oses pas lui coller sous les bras des produits chimiques il sent presque encore  le lait dans le cou… ou pas!

Le pré ado rêve de grands horizons de voyage en solitaire, de chevaucher sa trott’ seul les cheveux au vent. Mais quand c’est toi qui lui propose un truc, il souffle, il peste, il râle.

J’imagine qu’il y a autant de models que d’enfants. j’ai hâte de connaitre les spécificités du votre.

PS toute ressemblance avec un être qui vit chez moi est un pur hasard.

 

 

7 commentaires

  1. MG

    vite , vite ……des idées pour occuper ce pré ado et cette pré pré pré ado l’espace d’un WE chez leurs grands parents …je sens que le Monopoly si apprécié ne va plus passer …!
    ils grandissent trop vite nos petits …

    Répondre
  2. Lucky Sophie

    Ah ah ma belle courage !
    Ici honnêtement ça va mais tout le monde me dit que la vraie transformation se fait en 5e alors on va voir !

    Répondre
  3. Elodie

    ça dépend de la maturité de l’enfant & place dans la fratrie aussi… ainsi que de son sexe ou genre ;-) G 1 fille puis gars & C pas pareil du . de vue D relations maternelles (ah le fameux fils à maman LOL) & la 6è prépare en « douceur » à la 5è effectivement !!!

    Répondre
    • Madame Parle

      ouais effectivement je pense que ma deuz va monter en puissance!!!

      Répondre
  4. Les Petites M

    Ah mais ce n’est que le début! Je trouve que les petits 6e sont encore gentillets quand je vois les 5e à la sortir du collège… Mais bon, tout ce que tu écris se vérifie ici (sauf le téléphone y’en a pas).
    Bises
    Marion

    Répondre
  5. Allô Parents Bobo

    Je pense qu’on aimerait tous surtout les garder plus longtemps insouciant et hermétique à certaines stupidités extérieures qui leur donnent de mauvaises idées… Malheureusement, on se rend vite compte que tout arrive de plus en plus vite ! :(

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)