Sélection de livres de développement personnel

bourse aux livres

Thierry Chavel « je peux guérir » 

J’ai découvert Thierry Chavel, lors d’une émission de radio il y a peu. Son discours clair sur sa pratique du coaching a fait écho en moi. J’ai voulu en savoir plus. De fil en aiguille j’ai acheté son dernier livre  » je peux guérir ». Thierry Chavel est coach, notamment de dirigeants depuis une vingtaines d’années. Il écoute dans son cabinet les maux de ses clients et les questionne, donne des conférences, enseigne. C’est un homme investi dans son travail, passionné et en chemin permanent sur la connaissance de lui même.
Un jour, la machine s’est arrêtée, plus de carburant.
Game over. I
l est saisi du fameux burn out, celui là même avec lequel il flirte chaque jour en entreprise. Au fil des pages il raconte, sa chute, sa pause, puis sa renaissance.  Les saisons passent et on le sent se rapprocher un peu plus de sa fragilité, de son être, de sa force.
Thierry Chavel a une plume affutée, de celle qui élabore des questions puissantes. J’ai noté quelques phrases inspirantes :

  • « je n’avais pas peur de mourir, tellement j’étais occupé à avoir peur de vivre »
  • « il a fallu que j’aille très mal pour consentir à aller bien »
  • « être coach c’est voyager clandestinement dans les réalités des autres »
  • « la vie n’ a aucun sens, elle est le sens ».

Son livre n’est pas qu’un livre d’un coach, il est le récit d’un homme parmi tant d’autres dans ce Monde où tout va vite. C’est aussi un livre d’espoir, où l’on envisage le burn out, comme un rendez-vous imposé avec soi même. Subir la chute imposée par ce corps qui ne tient plus ses maux, pour vivre à nouveau.

« Je peux guérir » est édité chez Flammarion, 2016

 

60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails, Romain Bisseret

Ce petit bouquin de 98 pages, se veut très pratique. Comment gérer plus efficacement nos mails.
« 70% des mails professionnels sont ouverts dans les 6 secondes suivant leur réception, et 85% durant les 2 premières minutes, 73% de tous ces mails ne concernent même pas directement l’activité du destinataire ». Les conseils sont très concrets et pratiques et applicables immédiatement. Le plus dur c’est de changer nos habitudes et de s’y tenir! Une des principales choses que je retiens, c’est qu’un mail n’est jamais une urgence, sinon la personne vient ou décroche son téléphone!
60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mail est édité chez Gereso

A la conquête de mon bien être, Fabrice Lacombe.

Ce livre se dit être un livre d’auto coaching pour s’épanouir dans sa vie et son travail. Il est rédigé là encore par un coach. Le pitch?  » Se sentir bien… Un idéal dans une société, marquée par l’individualisme, la solitude, l’impatience et l’agressivité (…) Le bien être est d’abord une affaire individuelle et pour le conquérir, il faut d’abord savoir dans quelle direction chercher ». Il faut se faire un peu au concept au départ, c’est le livre qui vous parle… Etrange. Mais sinon j’ai trouvé ce livre plutôt intéressant. C’est l’occasion de faire le point dans différents domaines comme, ses valeurs, ses forces, ses émotions, sa communication. A chaque fois des petits exercices pour faire le point et un apport théorique. Ce livre est une bonne introduction avant de faire un coaching personnel par exemple!

A la conquête de mon bien être est édité chez Gereso, septembre 2017.

 

 

 

Déposer un commentaire

  • (will not be published)