Twitter pour les nuls

http://www.ballajack.com/image-comprendre-twitter

Twitter, twitter, les journalistes n’ont plus que ce mot là à la bouche. Et vas-y que je te cite des gens illustres inconnus de la plupart des mortels éloignés de ce réseau social. Les écrans de nos télévisions s’habillent de ci de là de mots bizarre avec un dièse devant.

Et tout le monde twitte, re twitte.

Mais c’est quoi twitter à la fin???

Tu connais facebook? Bah c’est pas pareil. Twitter c’est comme si tu mettais que des statuts en 140 caractères maximum. A l’origine la consigne était de raconter ce que tu faisais comme ça à la fraîche, puis ensuite c’est devenu « quoi de neuf » et puis maintenant c’est « dis ce que tu veux » en fait. tu remarqueras la profonde évolution!

La première chose à faire est de créer son compte, avec un pseudo et un avatar, petit dessin ou photo te représentant.

Ensuite si tu fais plus rien t’es seul au Monde, tu vas t’ennuyer à te parler à toi même, ouvre un blog c’est mieux!

Alors du coup tu dois chercher des gens à suivre, des abonnements. Le plus simple finalement c’est de partir d’un compte, un média, un blogueur, ta soeur et tu vas regarder sa liste d’abonnement et d’abonnés et tu cliques, tu les prends comme potes toi aussi!

Ta time line: ton fils de discussion, va d’un coup s’animer de conversations diverses et variées.

Tu vas d’ailleurs rien capter.

Sur twitter, les tweets (gazouillis) partent dans tous les sens.

Il y a des gens qui parlent tout seul

-aujourd’hui j’ai mangé du jambon

Information, tu en conviendras totalement inintéressante. SAUF si la personne qui le dit tu l’aimes d’amour.

Il y a des gens qui se parlent entre eux. Pour parler à quelqu’un tu mets un arobase: @ puis le nom de la personne à qui tu souhaites t’adresser.

« @micheline j’ai mangé du jambon »

Tu saisis la nuance?

Quand tu arrives sur twitter forcément tu n’arrives pas au début de toutes les discussions tu as l’impression d’arriver dans un grand salon et personne te calcules. Tu as bien envie de participer alors tu peux t’incruster, des fois pfouttt tout le monde s’en fiche et puis à force des fois ca marche. Tu communiques!!!!

Sur twitter tu peux donner le ton de ton tweet avec un hashtag, le fameux dièse #.

@Micheline j’ai mangé du jambon #miammiam

Le hashtag, il donne le ton mais il permet aussi de ranger ton tweet dans le chapitre intitulé #miamiam de ce fait si tu veux faire une thèse ou une recherche sur ce thème tu peux rentrer #miamiam et tous les messages relatifs à ce sujet apparaîtront. Ca parait bête comme ça mais pour te donner un exemple récent. Le 6 mai 2012, date du deuxième tour des élections, il était interdit de communiquer quoi que ce soit en rapport avec les résultats. Alors en France on a pas le pétrole mais on a les idées, tous les tweets avec le hashtag #radiolondres donnaient des indications sur ce qu’il se passait. Exemple: « si vous allez à la Bastille ce soir garez vous à la concorde il y a de la place #radiolondres ». Et toute la journée les infos sont passées…

Petite astuce: si vous voulez mettre deux mots dans le hashtag, vous devez les coller sinon seul le premier mot sera référencé.

Sur twitter, tu peux live twitter.

Tu es sur ton canapé. Tu as un peu honte de regarder une émission naze alors pour faire genre tu vas sur twitter et là il y a peins de gens qui regardent la même daube que toi mais on fait genre ah ah c’est drôle pour se décomplexer de regarder… A la grande époque, ‘l’amour est aveugle’ avait entrainé pas mal de fous rires sur ce réseau ou tout du moins un de mes premiers live twitt! Récemment vous avez peut être vu passer les hashtags #thevoice #pekinexpress ou encore #onpc (on n’est pas coucher).

Sur twitter tu peux aussi retweeter des informations données par un autre utilisateurs.

Tu peux mettre le tweet en favoris pour le garder sous le coude ou en mémoire parce qu’il est trop beau à lire et relire.

Tu peux envoyer un DM aussi, un direct message. Souvent ca déconne alors pour être sûr tu dis « @Micheline dm ».

Sur twitter initialement le vendredi tu disais qui étaient tes amis, ou les gens que tu aimes suivre qui ont des trucs à dire et que tu recommandes aux autres de suivre. C’est le following friday #ff. Cette pratique s’essouffle un peu mais tu risques d’en croiser.

Voilà y’a plus qu’à te lancer. n’oublie surtout pas que twitter c’est public. Tu peux t’adresser aisément à des gens. Les gens peuvent s’abonner à tes tweets sans que tu ne puisses les en empêcher à moins de les bloquer, alors vraiment perd pas ca de vue!

Twitter pour moi c’est une formidable façon de rapprocher les gens, de faire des rencontres. Je suis passée du virtuel au réel en découvrant de bien belles personnes. Tu peux t’enrichir des idées des autres, lire des débats sur différents thèmes. Tu peux suivre des gens avec de brillantes idées ou de petits rigolos. Partout, à toute heure du jour ou de la nuit il y a quelqu’un quelque part.

Et pour vous c’est quoi twitter?

Gazouillez bien!

13 commentaires

  1. Xtinette

    Twitter a réussi à me surprendre…j’ai d’abord détesté et trouvé ça complètement inutile..; Aujourd’hui je trouve que c’est sympa, que ça ouvre d’autres horizons et c’est bien mieux que Facebook ;-)

    Répondre
  2. Cécile

    Tu viens de me lever le voile du mystère qui planait depuis un petit moment pour moi… Merci, c’est instructif!

    Répondre
  3. Lulu From Montmartre

    Merci pour ce super billet. C’est très clair et plein d’humour. Moi aussi au début je ne comprenais rien, et puis à force, c’est devenu indispensable, surtout grâce aux live twitt, ça vraiment j’adore ! Et puis c’est grâce à twitter que j’ai connu ton blog !

    Répondre
  4. juju

    Au début, twitter ça m’a gavée. POur les raisons que tu donnes d’ailleurs: quand tu arrives tu te sens seul(e) au monde sur ce truc. Les gens se parlent sans te calculer. En fait il faut s’incruster :) :)

    Aujourd’hui, twitter, c’est tout au long de la journée. Rien ne m’agace plus que quand j’ai l’impression que y’a personne sur twitter, et que je rafraichis ma TL toutes les 30sc…

    Répondre
  5. Miss Chaussette

    Coucou !

    Je ne suis pas sur twitter. J’avais vaguement compris l’intérêt des @ et #…
    Mais ça a quand même l’air d’être un beau bordel ! :D
    En tout cas, merci pour ce post c’est très instructif :)

    Répondre
  6. lexou

    au départ je m’étais dis, jamais!et puis voilà que quelques mois d’utilisation plus tard je dis j’adore mais pourquoi j’ai attendue aussi longtemps ;-)

    Répondre
  7. BarbilophoZia

    He he he, voilà un beau condensé de ce qu’est twitter ! Je ne suis pas une twitteuse forcenée, j’ai un klout ridicule (inexistant n’ayons pas peur de mot), mais peu à peu je suis (presque) devenue addicte, moi qui étais plutôt circonspecte au départ (mais bon sang à quoi ça sert ?!). Faut le dire aussi, quand même, c’est sérieusement chronophage ! Que de chouettes blogs découverts grâce à twitter !

    Répondre
  8. Luce

    Super cette façon de présenter Twitter ! Si on m’avait dit tout ça au début, je pense que j’aurais moins galéré :)

    Répondre
  9. Sophie-Mum

    je comprends mieux merci je suis sur twitter et je n’y vais pas car je ne piges rien et 140 caracteres c pas bcp parfois !!!
    Mais je vais passer plus de tps sur twitter merci

    Répondre
  10. Pitch

    Je connais twitter depuis le début que c’est sortie en France, au début j’y allais peu et puis au fur et à mesure tu discute, tu suis des personnes, tu discute, tu va visiter leur sites/blogs tu discute, tu partage une photo un article ,tu demandes un conseils parce que tes embêter pour un truc etc…
    j’aime beaucoup twitter et j’y suis très souvent également.

    Pis les live tweet j’ai pas honte moi de tweeter une émission pourrit ou une que j’aime, ça me fait bien rire de lire les commentaires des uns et des autres.

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)