Ma vie sentimentale est un échec et si on changeait de point de vue?

tristesseJ’ai raté ma vie sentimentale, comme vous. Voilà ce qu’a dit l’ophtalmo  la semaine passée en essayant de comprendre tous ces noms sur ma carte vitale pour cause de divorce. « Comme vous »… Mais, qui a dit que j’avais raté ma vie sentimentale? Et qu’est-ce que voudrait dire la réussir d’ailleurs? Ah elle était contente de ce qu’elle avait déclenché la dame, elle s’est retrouvée en deux secondes à me raconter sa vie.. Coach un jour, coach toujours…

En France, quand on parle de « réussir sa vie sentimentale » on entend par là, avoir un mari et le garder jusqu’à la mort. Coute que coute… Mais pourquoi? Pourquoi continuer d’essayer de rester avec la même personne si ca ne colle plus? Combien de personnes rencontrées malheureuses et culpabilisant de cette situation.. C’est de ma faute. Je ne suis pas assez sympa, je perds vite patience, je crie souvent… Et puis je ne sais pas être seule, je n’ai pas assez confiance en moi.
Les petites filles, pour bon nombre ont été formatées dans l’idée qu’elles devaient trouver un homme et le garder. Lui faire à manger, entretenir le foyer, s’occuper des gosses, pendant que homme va chasser argent.
Ce temps est révolu.
Les femmes s’émancipent, assument, jouissent!

Dans les temps anciens, l’espérance de vie était moins élevée qu’aujourd’hui.
Ca ne parait pas fou que l’on aie plusieurs « vies sentimentales » dans une vie, de nos jours.
Nous avons accès à beaucoup plus de connaissances du Monde et par conséquent de soi. Là où le travail était avant le principal sens, désormais il n’est qu’une partie du tout. Tout nous pousse vers la connaissance toujours plus fine de nos Etres. On passe des heures à casser nos vieux schémas et trouver notre propre équilibre. Dans cette quête de sens, notre compagnon de route peut prendre une toute autre bifurcation.
Celui que l’on a aimé à nos 20 ans peut ne plus correspondre à nos aspirations de nos 40 ans.
Et alors?
En quoi est-ce un problème?
Est-ce pour autant un échec?  C’est un échec au regard du fait que l’on imagine la vie de couple réussie, si.. Si quoi? A quoi quantifie-t-on la réussite? Qui tient cette règle du jeu? A qui doit-on rendre des comptes? Sur notre lit de mort, y-a-il un gars qui arrive et qui dit:  » bonjour je viens évaluer la réussite de votre vie sentimentale ».

Tout est toujours possible chaque jour, chaque heure. Vous pouvez vous réinventer à chaque souffle de vie.
L’idée n’est pas de tout envoyer balader du jour au lendemain, mais de se dire que rien n’est jamais figé.
J’ai raté ma vie sentimentale..
Et si je considérais que c’est ma réussite d’avoir justement fait ce qui était parfait pour moi à ce moment-là. Et si je décidais que j’ai envie d’autre chose aujourd’hui. Que je suis, peut être prête, à me connaitre davantage pour trouver le compagnon de route qui sera au plus proche de mes aspirations et de mes valeurs. Et si je dépassais mes failles pour arrêter d’y laisser s’encastrer un autre, tout autant cassé que moi.

Tout est toujours possible chaque jour, chaque heure et à chaque souffle.

 

********
Si tu as besoin de faire le point sur tout ça, je suis coach professionnelle et je peux t’accompagner. Va faire un tour sur mon site pro pour en savoir plus.

Déposer un commentaire

  • (will not be published)