Jean Jacques Goldman et moi

Je ne vous cache rien, enfin ceux qui me connaissent savent que je suis ZE fan de Jean-Jacques. Si j’en parle aujourd’hui c’est que je viens de regarder le documentaire qui lui était consacré lundi dernier sur france 3. J’en parlais récemment avec un ami et je crois que la cause de tout ca c’est qu’il m’accompagne. Ses chansons jalonnent mon existence. Je suis passée de l’enfance à l’adolescence au rythme de ses mélodies. Puis la maturité.

Chaque chanson m’évoque un souvenir de vie comme une carte postale qui me revient du passé avec une bande son.

Il y avait:

Quand la musique est bonne.

Je suis toute gamine à la campagne. un anniversaire de famille. Mes cousins plus vieux se déchainent sur cette chanson et moi je choppe le virus!

Je te donne

Je suis jeune devant ma télé. je suis assise sur le fauteuil familial un coussin sur moi pour protéger ce corps qui change, nous allons manger des frites comme tous les samedis préparées un peu plus tôt. je suis là impatiente à écouter Marc Toesca, sera-t-il toujours numéro 1?

Là-bas

Je suis à un de ses concerts, Sirima a été assassinée par son mari jaloux de son succès naissant. Tout un public uni entonne sa partie.. Chaire de poule.

Le rapt

J’ai fini mes études. Je bosse de nuit, cette chanson me donne la pêche pour continuer d’avancer.

Ton autre chemin.

Je suis ado je l’écoute avec ma meilleure amie. La peur de se quitter un jour de ne plus se voir. Cette chanson ne passera pas par nous…ou pas.

Parler d’ma vie

Je voulais te parler de ma vie c’est rare quand ça m’arrive un moment suffira y’a pas grand chose à dire passé 30 ans et je sais du moins j’imagine j’aurais jamais mon nom dans les magasines. Mon blog.. Ici…

Veiller tard

Je suis jeune, cassée, amoureuse brisée je m’enroule d’une vague de spleen.

Il y a

Je suis en vacances avec mes parents sur la cote est des états unis. Une nuit en camping. Je chausse mes baskets et vais courir seule.. Une bulle de liberté, un parfum de lendemain.

Un deux trois

Un concert à l’hippodrome de Vincennes en été, avec des amies. Un de nos premiers concerts! Briquet en l’air!

Juste après

Juste les images… scotchantes.

Miracle de la vie.

Pour que tu m’aimes encore


Peut-être la dernière entendue en concert…

Et j’en passe.

Désormais je ne peux que ressasser le passé..

C’est laid!

12 commentaires

  1. Zette

    Ma préférée reste Confidentiel, sans conteste, même si je les aime toutes finalement.
    Mais celle-là, à chaque fois, c’est gros frissons et grosses larmes…

    Répondre
  2. Bao

    Comme toi, j’ai grandi avec Goldman… pas les même chansons, mais des souvenirs aussi marquants

    Répondre
  3. Emilie

    Je suis une grande fan de JJ Goldman et comme toi, j’ai l’impression d’avoir grandi et évolué avec ses chansons…

    Répondre
  4. isa-monblogdemaman

    J’ai 14 ans, premier amour, premier baiser et ce petit copain qui m’envoie les Paroles de Confidentiel en les signant d’un simple Je t’aime. Je n’ai jamais répondu pensant qu’aucun mot ne pourrait être aussi fort que ceux-là. Romantisme d’adolescente !

    Je pourrais légender bon nombre de chansons de Goldman aussi. Mais qu’est ce qu’il devient ?

    Répondre
  5. teparlerdemavie

    Je partage tes émotions, elles pourraient être miennes. ça m’a fait plaisir de réouvrir les portes du passé.
    Merci à toi pour tous ces souvenirs.

    Répondre
  6. Colinette

    Là bas…. Elle passe toujours à la radio quand je vois une de mes copines, c’est un signe entre nous ! Très beau blog, au passage !

    Répondre
  7. Bebarock

    J’ai enfin trouver alter ego dans le domaine . J’ai vu le reportage aussi … Et tout comme toi j’en suis carrément dingue… Pas fanatique mais… je l’admire, l’homme, l’auteur, le compositeur… Franchement, il n’y en a pas 2 comme lui, et il ne peut pas y en avoir…

    Répondre
  8. Polly

    Les chansons de JJG ont accompagnés tous les grands moments de ma vie, qu’ils soient heureux ou tristes.
    Chacune de ses chansons me ramène à des moments de ma vie bien précis et me font ressentir une nostalgie que seul lui me fait ressentir

    Répondre
  9. Ingrid

    Jean-Jacques me manque et je ne suis pas la seule. Je suis peinée qu’il ne revienne pas sur le devant de la scène (il le fait pour les autres mais ce n’est pas pareil). Dans un sens, je comprend parfaitement son retrait quand on voit que tout est commercial et donc pognon dans cette industrie mais merde quoi, Jean-Jacques… Reviens quoi renversez la tendance !

    Répondre
  10. Miss Chaussette

    Je ne saurais dire qu’elle est ma préférée… Elles me rappellent tellement toutes quelques choses que je ne peux pas en choisir une !

    Répondre
  11. Sofiso

    Je te lis depuis qq mois et en lisant ce post, je ne peux pas m’empêcher de « sortir de l’ombre » parce que chaque fois que je passe ici, j’ai « parler d’ma vie » en tête… ;-p
    Merci pour toutes ces chouettes chansons que j’ai plaisir à réentendre car elles me rappellent aussi de sacrés souvenirs !!

    Ca n’a pas du être facile de faire un choix parce qu’il y en a tellement qui sont vraiment géniales ! (notamment « confidentiel » c’est vrai et moi j’adore aussi « Je ne vous parlerai pas d’elle »…)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)