Le Youpi et Voilà, le restaurant parisien à la cuisine philanthropique de Patrice Gelbart

Samedi soir j’ai laissé carte blanche à ma cousine dans le choix du resto. cette passionnée de cuisine ne pouvait que me faire découvrir un bel endroit parisien. Elle a regardé son petit carnet pleins des adresses à découvrir et m’a proposé le Youpi et Voilà.

Je suis arrivée la première et ai pu m’imprégner de l’ambiance. A peine la porte poussée, les vieilles pierres et l’accent du sud ouest des hôtes poussent à la détente. Un verre de Gaillac blanc finira de me mettre totalement à l’aise. Les trois hommes sont détendus.

Il y a Patrice Gelbart, le cuisinier, Stéphanie Camboulive le second et mailleur ami et Jean-Philippe Morice, sommelier et chef de salle rencontré au Verre volé, un bistro du 11ème.

Ici, on parle de cuisine philantropique: «  »La cuisine philanthropique, c’est que tout le monde puisse pousser la porte et partager les uns avec les autres autour de la cuisine, les produits et les producteurs. Nous voulons créer des liens humains entre la terre, le producteur et le client. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne  le produit est le coeur de notre métier et l’idée c’est de le respecter, de l’accompagner avec notre créativité pour faire plaisir aux gens. »

Dans cette petite salle de 30 couverts, trone la table en bois de la grand mère, des ronds de serviette et la cuisine ouverte donnent une touche très conviviale à l’ensemble.

Le menu du soir est unique et à l’aveugle. Il se compose de deux entrées, d’un plat et d’un dessert.

C’est avec curiosité que nous entamons ces plats.

Je n’ai malheureusement pas tout retenu, une feuille devrait être remise à la fin du repas pour s’en souvenir et j’ai pas eu le réflexe de demander.

La première entrée était à base de velouté de potimaron et de foie gras et d’un crumble.

La seconde, de la morue avec des saveurs de pommes et d’agrumes.. entre autres.

Le plat était juste parfait: du magret de canard avec des petits champignons et une purée de céléri onctueuse à souhait qui m’a réconciliée avec ce légume que je n’aime point.

Le dessert était composé, d’une glace au chocolat blanc, d’un carpaccio d’ananas et d’une crème d’avocat!

Pour accompagner le tout, nous avons dégusté un vin chilien aux notes de griottes.

Le menu dégustation et à l’aveugle est à 38 euros ce qui est plus que raisonnable vu la qualité des produits et le bonheur des papilles!

Je vous recommande chaudement cet endroit et je compte bien y retourner avec mon mari! Il faut réserver car il y a un seul service de 30 couverts.

Le Youpi & Voilà 8 rue vicq d’azir, 75010 Paris. 01 83 89 12 63

Les photos qui suivent ont été prises avec un iphone…

 

Déposer un commentaire

  • (will not be published)