Faut-il mentir aux enfants sur le père noel et la petite souris…

Je ne suis pas très à l’aise avec toutes ces histoires que l’on raconte aux enfants ou plutôt à MON enfant. Pourtant j’adore Noël, j’adore chercher des oeufs dans le jardin à Paques, je me souviens avec émotion de la joie de trouver une petite pièce sous mon oreiller le matin après y avoir déposé ma dent la veille au soir.

Mais j’ai du mal à mentir à mon fils.

Pour Noêl c’est tellement rodé cette histoire de monsieur barbu que ca n’a pas été trop dur finalement. En revanche, les cloches…moins facile.

Faut dire que quand j’étais petite Paques était associé à la religion catholique. On allait à l’église le dimanche et en revenant de la messe les cloches étaient passées!  Ca se tenait finalement…Mais j’ai perdu ma religion au détour des années (en avais-je réellement une à moi?) et du coup quand mon fils me dit que l’on va voir les cloches avec leurs ailes et que l’on va les attraper (???), j’ai du mal à acquiesser et ce d’autant plus que cette année pôndage imminent oblige, nous sommes restés dans notre appartement…

En tout cas ca ne change pas grand chose à sa vie à lui, il a eu des cadeaux du barbu à Noël, des chocolats des cloches à Pâques et on va un peu attendre pour la fée ou la petite souris des dents puisqu’il a encore toutes ses quenottes! Mais en attendant il fait ses histoires, je pense que l’école doit bien aider à entretenir son imaginaire.

Et vous vous-vous sentez comment avec toutes ces histoires?

2 commentaires

  1. Mademoiselle Dentelle

    Moi non plus, je n’aime pas mentir à mes enfants. Mes enfants n’ont jamais cru au père noel (bien que finalement ce soit assez difficile de ne pas les faire croire avec tout ce que dit tout le monde à son sujet !) ni aux cloches, ni aux petites souris. Et ça n’empêche que la magie est bien là le soir de noel et le matin de pâques.

    A ce propos, tu as vu le top de Topito sur le sujet ? http://www.topito.com/top-10-des-trucs-a-la-con-quon-fait-croire-aux-enfants

    Répondre
    • celle qui parle de sa vie!

      mais tu les contredisais quand il te parlait du père Noel?
      Oui j’avais vu ce topito arrivé apres mon article on m’a plagié :p

      Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)