J’ai grillé mon fils à pas d’heure sur la tablette

ipad en carton

Tout a commencé à la naissance déjà: ce bébé là bien réel ne correspondait pas à celui que j’avais imaginé, fantasmé. C’est les prémices de ce qui tisse la personnalité, ce moment où le cordon est coupé et qu’il est devenu un petit être indépendant.

Puis nous avons appris l’un de l’autre. Je suis devenue maman pendant que lui passait de bébé à enfant.

Cette fusion éclatée à la naissance irradie tout au long de la vie. Des petits moments de réminiscence. Ce petit bout de nous que l’on voudrait tellement mieux, pour lequel on mis tant d’espoir de réparation de nos propres souffrances, ne peut être à la hauteur. Il est juste lui. Petit d’homme en construction.

Il y a quelques semaines, j’ai été en colère, un soir alors que mon enfant faisait mine de dormir et que j’ai découvert la DS encore chaude sous sous bidon… Nous avons puni.

Comment pouvait-il me faire ça à moi sa maman qui lui avait tellement tout donné.. Et puis la colère est partie et a laissé place à la réalité, bête et tellement normale d’un petit garçon de 8 ans qui a très envie de continuer à passer des niveaux…

Et puis hier encore…

Comme à mon habitude je rentre sur la pointe des pieds et j’embrasse mes enfants dans le cou là où c’est tout chaud et que ça sent encore un peu le bébé.

23H.

Je vais pour me laver les dents et un flash… Cet ipad posé au sol, cette attitude dans son lit tout droit même pas sous la couette…

Je fais marche arrière. Je prends la tablette. je regarde le tchat de son jeu. Et là, je vois qu’il a parlé il y a 8 minutes. Juste 8 minutes. C’est pas possible il doit y avoir une erreur… Je le chatouille alors. Il ne bouge pas puis se lâche. Il ne dort pas!

Furieuse.

Il m’a eu. On ne peut lui faire confiance. A quoi servent les punitions si c’est pour recommencer à peine la garde tombée. Car depuis plusieurs semaines l’ipad ne dort plus jamais dans sa chambre.. Juste un oubli… Un tout petit oubli et il a replongé…

Et puis après la découverte, la trahison, les questions. Qu’avons nous raté pour que notre gosse joue à 23H? Comment est-ce possible? Quels horribles parents nous sommes….

Et puis la distance petit à petit..  La prise de recul…

Je me souviens bien moi être restée dans ce long couloir, tout au bout, petite, de là où je pouvais voir la télé, ou du moins l’écouter. Je pense encore à la joie d’écouter mon walkman sous la couette et d’apprendre par coeur les paroles de chanson…

Normal. C’est juste un petit garçon grillé la main dans le pot à bonbons qui a dû se sentir bien con. Mais j’avoue que ça fait quand même mal. Je suis narcissiquement touchée. Je sais qu’il ne fait pas du tout ça avec des intentions de nous nuire. il n’a sans doute même pas conscience de l’heure qu’il est. Il a par ailleurs de très bons résultats à l’école et tout de même par d’autres cotés une maturité avérée. C’est plutôt rassurant qu’il fasse des conneries finalement dit la mère qui essaye de se convaincre…

Coté punition: deux semaines sans écran.. Je réfléchis à des techniques pour regagner des jours en cas de bons comportements… Des idées de techniques bienveillantes et intelligentes?

Coté photo je recycle les vieux clichés de mon moteur de recherche…

 

7 commentaires

  1. maman@home

    J’en ai fini des punitions trop longues car je me mets moi même en situation d’échec… si finalement tu trouves que 15 jours ça fait trop long et que vous n’avez pas puni il y a trop longtemps tu peux peut être dire « on a bien réfléchi ce sera 1 semaine sans écran » bon sinon si tu tiens aux 15 jours mais que tu cherches des portes de sortie, tu peux aussi lui faire comprendre que tu attends de lui de bons comportements, t’aider à mettre la table ou la mettre seul je ne sais pas comment vous faites déjà, ranger sa chambre sans que tu aies à répéter plus d’une fois, idem pour s’habiller, se laver, se mettre en pyjama. Et pour la tablette je dirais que le mieux est de la sortir de la chambre pour ne pas le tenter c’est trop duuur maman … Je n’ai jamais rencontré ce cas de figure, mon actuel grand n’avait pas de tablette petit car nous non plus, ça limite la tentation et le petit actuel n’a que 6 ans et ne joue que très rarement à la Storio, de toute façon nous n’avons toujours pas de tablette. Bref ne te juge pas trop sévèrement non plus Manue, ce n’est pas si grave, le mot trahison est peut être un peu fort il a juste pensé à son plaisir, ce n’était pas contre toi, contre vous. Bisouilles

    Répondre
  2. MissBrownie

    Hier, on a justement annulé la punition de T-Biscuit qui avait dit ne pas avoir de devoirs pour jouer plus longtemps à Minecraft … Il a du promettre de ne pas recommencer.
    Dans les chambres, pas de DS ou de tablette donc pas de risques mais ils trouvent d’autres trucs pour jouer. Chupa lit et T-Biscuit a ressorti ses vieux Gormiti juste parce qu’ils ne veulent plus s’endormir avant 22h :-/

    Bon courage !

    Répondre
  3. Denis

    Et behhhhh…
    Attend un peu tu vas voir, moi je suis ma fille (discrètement) sur twitter et elle poste à pas d’heure. C’est sans arrêt dés le petit déj qu’elle est connectée.
    bon elle a 15 ans.
    Bref, tu n’as pas fini.

    Répondre
  4. ker mary

    Si tu savais le nombre de nuit que j’ai passé a étouffé sous ma couette avec une lampe de poche pour pouvoir lire des bouquins jusqu’à pas d’heure juste pour connaitre la fin de mon livre tout comme il veut passer au niveau supérieur.
    Pas sure que la punition y fera quelque chose. je crois que malheureusement a part enlever les ecrans de sa chambre pour être sure qu’il dormira.

    Répondre
  5. Laurance

    Ton enfant grandit, de bébé à enfant à bientôt un adolescent et tous va changé, d’être narcissiquement touchée ce n’est que le commencement
    Beaucoup de patiente il faut et demandé de l’aide s’il le faut pour savoir ce qu’il faut faire !

    Répondre
  6. mamanwhatelse

    j’ai pensé à toi hier matin : j’ai grillé Mister E. au réveil avec l’iPad de son père. En fait il m’a avoué s’être réveillé à 1h du matin et avoir été la chercher pour s’occuper…. mouais du coup on planque nos iPads tous les soirs maintenant!!!

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)