La cité des enfants a 20 ans!

La cité des enfants a 20 ans!

Cet espace offert aux enfants dans la cité des sciences et de l’industrie a su évoluer avec les années. Au début limitée aux enfants agés de 5 à 12 ans, l’offre a été étendue aux enfants dès 2 ans.

Depuis que mon fils a 2 ans nous y avons été plusieurs fois. Ses grands parents aussi aiment l’y accompagner. Tout le monde y trouve son compte et le petit enfant enfoui au fond de nous s’amuse comme un petit fou.

Récemment il a pu découvrir l’espace des 5/12 ans qu’il ne connaissait pas encore et il a regretté de ne pas être passé par le chantier des plus petits.Alors quand à l’occasion d’une invitation pour les 20 ans de la cité des enfants, je lui ai laissé le choix de l’espace, il a choisi celui des 2/7 ans.

Et comme à chaque fois l’effet opère.

Il papillonne.

Tantôt il se cache dans le labyrinthe.

Tantôt il enfile un tablier et joue avec l’eau, remplir, vider, transvaser ou un gilet de chantier.

A chaque fois il aime aller dans l’espace chantier. Des chariots à pousser, des briques à empiler, des sceaux à tracter. Une ruche! Les enfants sont tous affairés dans leur coins, ils jouent ensemble des fois ou individuellement. Ils construisent tout un univers intérieur! Petit mon fils était reservé puis petit à petit il a participé activement à ce joyeux chantier.

Quand il était jeune, nous faisions davantage avec lui mais là, il sait ce qu’il a envie de faire et il va à l’essentiel!

Mercredi dernier avec Nina ils volaient d’un lieu à l’autre et nous courions derrière avec nos appareils photo essayant de saisir deux trois souvenirs.

La prochaine fois il souhaite encore revenir dans cet espace et puis la fois d’après on pourra passer au 5/12ans dit-il…

Pendant qu’il continuait de butiner d’expérience en expérience, j’ai assisté à une conférence de presse animée par Claudie Haigneré, qui depuis 2009 est présidente de la cité des sciences et de l’industrie. Le professeur en pédo psychiatrie Marcel Rufo était également présent.

Il faut que je vous avoue que je suis une grande fan de Marcel!

J’aime l’entendre parler avec son fort accent du midi. Je le trouve très bon orateur et ses conseils sont toujours pleins d’enseignements. Certes il dit aussi des choses qui mériteraient des explications en tête à tête notamment sur l’allaitement mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le rencontrer.

Il était présent pour témoigner de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

Cet espace de jeu permet selon lui  » de visualiser notre névrose infantile active ». Il a souligné l’importance de jouer avec son enfant de partager avec lui. « Le jeu c’est pour de rire mais pour de bon », « quand tu prescris du jeu tu prescris du développement ».

Grand passionné par l’adolescence il nous a rappelé l’importance de la prévention des conduites à risque et quand l’enfant expérimente la transgression au travers du jeu il a moins l’envie de la tester en vrai.  Jouer tôt ensemble!

La cité des enfants est un endroit à découvrir d’urgence!

testé et validé par mon 5 ans de nombreuses fois et test à venir pour ma presque 2 ans!

Infos pratiques

adulte 8 euros, enfant 6 euros.

Séance d’1h30 à réserver sur le net en amont pour plus de sécurité!

op

4 commentaires

  1. mamzelle carnetO

    déjà 20 ans ? oh, c’est fou ! j’adore cette cité des enfants. Bon, la dernière fois je me suis fait gronder par le monsieur qui expliquait les orages parce que je papotait (un peu), mais sinon j’adore ! je teste tout !

    Répondre
  2. Aurore

    C’est terrible comme endroit, je l’ai déjà testé 2 fois avec ma puce de 4 ans et elle adore…comme nous ! Je suis impatiente qu’elle ait 5 ans pour qu’on puisse tester l’espace 5/12 ans, ca nous changera :) Les activités ne sont pas trop compliqué d’ailleurs ? (parce que 5/12 ans..je trouve ça un peu bizarre et trop large comme tranche d’âge)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)