Blabla sur le cododo

Il y a beaucoup de blabla autour du maternage. Chaque jour de nouveaux livres avec une méthode préconisée. Des psy, des philosophes, des pédiatres, chacun y va de sa plume avec pour but d’amasser des pépettes! C’est un créneau porteur! Comment éviter à nos bébés d’être des delinquants avant 3 ans, des casseurs de bus avant 6…Beaucoup de discours sont culpabilisants, surtout quand on est une toute jeune maman soucieuse de bien faire… elles ne s’écoutent plus et font des choses à l’encontre de ce qu’elles aimeraient faire au fond d’elle même.

Parlons du cododo..j’en ai déjà parlé un peu là.

Pour ma part je cododote avec ma fille depuis la naissance. La première nuit j’ai essayé de la mettre dans son couffin après la tétée mais elle pleurait souvent en ne sentant plus ma chaleur et mon odeur. Alors je recommencais je la mettais au sein puis à nouveau dans son lit…ca marchait ou pas…et de toutes façons deux heures plus tard il fallait recommencer.

La fatigue aidant j’ai arrété ce  scénario et je l’ai allaité allongée puis je me suis rendormie. Elle aussi. J’étais beaucoup moins fatiguée le matin. J’avais déjà pratiqué pour mon ainé. pour elle je me suis dit « non mais quand même c’est mieux qu’elle dorme dans son lit pour pas qu’elle prenne de mauvaises habitudes ». Mais ma louloute ses habitudes à elle c’était de dormir en moi, bercée par mon coeur et ma chaleur. Au diable les discours je nous fait confiance et y’a plus qu’à croiser les doigts pour qu’à 18 ans elle dorme dans sa chambre!

J’ai reçu un livre conseillé par une amie (oui parce que malgré tout je suis moi aussi cliente des méthodes en tout genre) : »élever son enfant autrement » par Catherine Dumonteil Kremer. A la page 119 il y a ceci:

Avantage du cododo:

– un bébé qui dort avec ses parents est plus souvent en phase de sommeil léger.

– lui et sa mère se réveilleront plus souvent, ces réveils sont des mécanismes de protection. Quand le bébé dort seul il y a plus de sommeil profond à un âge où ses mécanismes d’éveil ne sont pas encore au point.

– les tétées sont plus fréquentes

 – la position de l’enfant est toujours dorsale ou latérale, le bébé est face à sa mère

– cette position face à face fait que le bébé inhale une partie du CO2 exhalé par la mère, le CO2 provoque une augmentation des mouvements respiratoires chez les mammifères, il y aura moins de risques d’apnée se prolongeant dangereusement.

– il y a beaucoup de contacts physiques peau à peau.

Et bien je ne sais pas vous mais moi ca m’a fait du bien de lire ca. Je ne prône pas ici le cododo je veux juste aider un chouia les mamans qui le pratiquent en cachette!

Et vous, ils dorment où vos bébés?

 

19 commentaires

  1. Femin'elles

    J’ai cododoté avec mes 2 enfants, c’était tellement plus pratique puisque j’allaitais, j’ai essayé au début ‘1 têtée puis retour dans son lit’ ‘Tétée retour dans son lit’ et j’étais trop crevée au final donc je les gardais dans mon lit

    Répondre
  2. MissBrownie

    Pourquoi tu n’achètes pas un lit spécial cododo ? Un petit lit bébé dont il manque 1 côté pour le coller au lit ?
    J’avoue avoir pratiqué le cododo avec mes doudoux de temps en temps durant l’allaitement, mais après l’allaitement, chacun sa chambre, chacun son lit.

    Répondre
  3. Celle qui parle de sa vie!

    @Femin’elles: tout pareil :)
    @MissBrownie: alors c’est à dire qu’on dort sur un futon donc bon.. et puis je cherche pas une autre solution pour le moment mais un de ces quatre elle sera rapatriée dans sa chambre dès qu’elle fera ses nuits en esperant que ca arrive quand meme bientôt einh :)

    Répondre
  4. maman@home

    Moi c’est impossible de dormir si c’est avec un bébé, trop de bruit, trop d’inquiétudes, peur de bouger … donc la question ne s’est jamais posée ils ont été tous les 2 dès leur retour de la clinique dans leur petit couffin… mais il faut effectiovement faire comme on le ressent et de la façon dont c’est le mieux pour nous.

    Répondre
  5. Béatrice

    Hello
    Moi je ne cododote plus tellement (d’ailleurs P’tit Mec N°4 vient de passer une deuxième nuit d’affilée sans se réveiller … youpi !), je l’ai fait au début, et plus avec les ainés. Par contre, je suis adepte du « side bed » (le lit à barreau avec 1 côté enlevé, le sommier attaché à celui du grand lit pour que ça ne bouge pas)

    Répondre
  6. Madame Parle

    @maman@home: rolalala mais c’est hallucinant le bruit que ca fait un bébé quand ca dort elle passe son temps à pousser ou à faire je ne sais quoi…moi au contraire l’avoir contre moi me rassure en fait.

    @Béatrice: mais il est grand ton ti4 à toi Béatrice? wouaou j’espere que ca va durer pour les nuits complètes!!!!

    Répondre
  7. Peps

    ici cela s’est écrit naturellement avec chaque enfant, j’ai cododoté avec mon premier puis on lui a appris à s’endormir dans son lit, en restant pas mal à côté pour qu’il s’endorme. Ma deuz tétait et se rendormait illico et ne se réveillait pas quand je la reposais dans son lit. Mon troiz a fait ses nuits quasi à la mater et quand il tétait vers 4-5h je le reposais dans son lit il se réveillait pas. Mais pour ti4, lui a beaucoup pleuré, réclamait bq la nuit, gros besoin de succion et contact, grosse pause respi à cause d’un gros reflux, alors naturellement et fatiguée j’ai cododoté. Il s’endort toujours dans son lit collé au mien, mais se réveille assez rapidement pour téter et se rendort mais avec ti4 si j’ai le malheur de le reposer dans son lit, il rouvre ses yeux aussi sec !!! Donc pour le moment on cododote.

    Répondre
  8. daisy

    ET bien écoute je ne connaissait pas ce terme….la pratique en elle même si!!!
    Les 4 ont passé leur période nourrisson-j’ai-besoin-de_maman avec nous ds le plumard!!
    Du coup moi qui m’en suis voulu longtemps,largement aider par belle maman qui n’ommétait pas à chaque visite de dire »tu leur donne de mauvaises habitudes et blablabla…. »,de les avoir bercer et caliner ds notre nid douillé,m’ v’la aujourd’hui rassuré!
    Du coup ,tpti 5 s’il arrive aura droit au même châtiment!
    Vive le lit de maman….et vive le cododo biensur!
    a +

    Répondre
  9. alicya

    Je cododote parce que mes parents l’ont fait pour moi, mes grands-parents pour mes parents et ainsi de suite. En plus, j’allaite et puis je sais que bébé respire quand il est près de moi. Pour la sieste, il sait dormir dans son couffin pendant que je tricote, repasse ou autre activité. Voilà

    Répondre
  10. Celle qui parle de sa vie!

    @Peps: Bon anniversaire poulette :)

    @daisy: raaa les belles mères y’en aurait des choses à écrire…
    tu veux un ti5??

    @alicya: bienvenue par ici!
    ah oui tu es issue d’une grande famille de cododoteurs? :) et tout le monde va bien? :p

    Répondre
  11. Olivette

    J’ai cododoté par la force des choses avec mes jumelles. J’en prenais une pour la tétée, allongées, on s’endormait ainsi, et quand l’autre pleurait, j’allais reposer la première (le lit à barreau était juste à côté de notre lit) et prenait la seconde sur l’autre sein, et on s’endormait ensemble… je changeait juste de côté et de bébé, ça faisait quand même 2 fois moins de levers nocturnes, ça compte :)
    Et au début de la nuit, elles codotaient entre elles :)
    Pour le petit numéro 3, ça a été couffin à côté du lit (il bougeait trop pour rester dormir, lui), puis tout doucement, dans son lit à barreau à côté de notre lit. Si il ne se réveillait pas si tôt (6h), il irait dormir dans la chambre de ses soeurs, mais là, je préfère qu’il me réveille moi et qu’il puisse somnoler dans nos bras en attendant le lever général.

    Répondre
  12. Madame Parle

    @Olivette: Tu m’étonnes qu’en allaitant des jumeaux tu cherches des techniques pour te reposer! Il a quel age ton troiz?

    Répondre
  13. Olivette

    Le petit a 20 mois, les grandes vont sur leurs 5 ans.
    Au départ, je pensais le mettre dans la chambre des filles quand il ferait ses nuits…. mais il les a fait à 13 mois… et finalement, vu les heures de réveil de tous, l’arrangement fonctionne pour que chacun puisse profiter au mieux de la nuit :)
    La théorie qui veut que les enfants qui font leurs nuits tard soient de petits doreurs se confirme chez mes enfants.

    Répondre
  14. Madame Parle

    @Olivette: ah je connaissais pas cette théorie. Je touche du bois pour que ma fille soit comme mon ainé il fait de bonnes grasse mat’ lui :)

    Répondre
  15. lafolle

    J’ai fait du cododo involontaire avec N°2 : allaitement et grande fatigue (N°1 ayant 18 mois seulement) je m’endormais avec elle pendant la tétée.
    Hasard ou coïncidence ? Elle a ensuite été incapable de s’endormir et de se rendormir lors des minis réveils nocturnes sans ma présence ….. Jusqu’à 18 mois : elle a alors du partager son lit avec sa soeur pendant quelque temps par manque de place… et elle a trouvé le sommeil, n’a plus eu besoin de moi, elle avait sa soeur.

    Répondre
  16. MamanAuxAnges

    cododo par facilité et pour le plaisir le premier mois. Pluie on a trouvé avec son père que le lit était quand même petit avec un nourrisson étalé entre ses parents.
    Pas la place pour un side-bed dans notre petite chambre d’appartement parisien.
    Alors le super papa s’est levé la nuit pour aller chercher et recoucher le petitou dans son lit qui s’endormait aussitôt. Souvent tout le monde dormait en fin de têtée et on restait tous ensemble jusqu’à la tétée suivante. On a fait lontemps mi-cododo mi-dans son lit.
    Face aux commentaires de tous, j’ai toujours répondu avec désinvolture que c’était ce qui nous fatiguait le moins, sans laisser le débat s’ouvrir. Idem pour l’allaitement, c’est dommage que les gens ne comprennent pas le côté plaisir. Je mets surtout en avant le coté pratique ou réponds avec humour : « a 18 ans il aura trouvé d’autres seins »
    A 5 mois, il vient de faire 2 nuits complètes. Que ça dure ou pas je m’em moque. Que mon fils suive son rythme est le plus important, les parents s’adapterons.
    Je suis souvent réveillée peu avant la tétée de 6h du mat. J’attends alors avec bonheur, les seins plein de lait, que mon fils commence à se réveiller. De réels instants de bonheur, seule d’abord puis à 3 quand notre fils nous rejoint pour manger.

    Répondre
  17. Lucie

    Cododo aussi ! et encore pour un moment (bambin de presque deux ans), on aimes tous ça, on dort mieux et c’est bougrement agréable !

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)