Pour ou contre les notes à l’école élémentaire?

dictée

Depuis que mes enfants sont scolarisés, j’ai eu à faire des bonhommes qui sourient ou qui font la tronche pour évaluer leurs capacités, à des lettres ou des annotations. Il aura fallu attendre le CE2 pour avoir des notes… Je n’étais pas vraiment prête moi mais c’était sans compter sur l’instit’ de mon fils un brin vieille école.. Et puis pour mieux apprécier les compétences avec plus de précision elle note sur 20…

Premier grincement de dents à la réunion de parents… Mais elle a son regard sévère je te rappelle alors nous, parents, on acquiesce..

Et puis vient le premier contrôle: une dictée avec pleins de mots et de phrases… Mon fils les connaissait.. La veille. Le jour même, il a pas fait gaffe au soin, a fait des ratures et des fautes… Il est revenu avec un 13/20…

J’ai pas aimé. Mon premier réflexe a été de dire « c’est nul »… Mon passé me sautait à la tronche. Ca craint un 13, c’est laid un 13. Si en CE2 il a un 13 qu’est ce qu’il aura en 6ème? Je n’avais pas pensé à ça. Je n’avais pas donné de valeurs aux contrôles de mon enfant avant ce jour là. Et puis un 13/20 c’est une 6,5/10.. Un b? Et là je me suis dit que vraiment ça ne faisait pas le même effet..

Mon fils s’est de suite senti nul.. Il a quelques compétences dans la dévalorisation et en début d’année scolaire il manque souvent de confiance en lui. Il faut dire qu’il est né en décembre et qu’il est le plus jeune de la classe et je trouve que ça se ressent plus au premier trimestre depuis le CP. J’ai dû ravaler mes jugements venus d’un autre temps et l’aider à reprendre confiance en lui.

La tâche a été beaucoup plus aisée quelques jours plus tard quand ll est revenu  avec un 20/20… Tellement fier..

L’instit’ nous avait dit qu’elle ne classait pas les enfants et ne remettaient pas les copies dans l’ordre mais elle doit tout de même relever les notes et demander aux élèves de l’annoncer tout fort.. Classe pour ces petits en pleins construction de leur identité…

Je ne sais pas encore trop quoi en penser. J’affinerai mon avis à l’usage, on a pas le choix alors il faut bien positiver.. C’est surtout à nous parents d’accompagner nos enfants avec bienveillance et les aider à faire de leur lieux en acceptant que certains jours ils fassent moins bien et que ça n’enlève en rien leurs qualités et leurs valeurs…

Je vais tâcher de me le rappeler même les soirs de fatigue…

Et puis au pire j’ai aussi cette fote d’ortografe sur la fauto corigé par la métresse: on écrit des éléfants!

 

 

 

 

9 commentaires

  1. Milie

    En théorie je suis contre les notes. Mais on ne peut pas passer de notre système où tout est noté (et pas qu’à l’école) au zéro notes que certains réclament.

    Répondre
  2. LN

    Ca craint un chouia le eleFant tout de meme dans un corrigé !
    Je trouve ca un chouia tot les notes pour des CEÉ mais c’est surtout le fait d’annoncer tout fort que je trouve stigmatisant !

    Répondre
  3. Lucky Sophie

    Pas encore eu l’occasion d’y réfléchir, mais de toutes façons ils auront ça en 6e et pas sûr que niveau « construction de l’identité » ils seront plus sereins, au contraire, non ?

    Répondre
  4. lily

    hahaha la faute.
    Par contre tu as pu lire mon avis à se sujet sur facebook mais j’ai oublié de relever que je suis choquée par le fait de dire à voix haute les notes. CE2 classe où commence la compétition je suis totalement contre…

    Répondre
  5. Celine

    Bonsoir
    Pour ou contre, je crois que ce n’est pas très important parce que la note, c’est à dire placer une performance sur une échelle se fait si souvent et si naturellement … Je me souviens qu’en maternelle ma fille comptait les bonhommes verts dans son cahier d’évaluation et elle était fière de me dire qu’elle en avait 22 pour seulement 2 oranges : c’est le même principe que la note… Je ne crois pas que la note soit traumatisante à condition qu’on en fasse bon usage et par exemple je ne vois pas l’intérêt de dire la note à voix haute, la maîtresse peut très bien relever les notes avant de rendre les travaux. La note ce n’est pas ce que vaut l’élève c’est une évaluation de son travail à un instant donné. Pour conclure sur les maîtresses sévères et exigeantes, celle de ma fille s’appelait le monstre il y a quelques années. Après une année à entendre ma fille pester contre elle, j’ai été surprise de la voir pleurer le dernier jour et toutes les vacances elle a croisé les doigts pour l’avoir encore l’année suivante. Cette
    Maitresse laissé des traces (positives), des automatismes rigoureux…

    Répondre
  6. Princesse Vivi

    Ah non non non non, pas de note en primaire… L’école primaire c’est le cocon où on a encore le droit de se tromper, où on compte les réussites plutôt que les fautes, où on essaie au maximum de rester bienveillants… Pas du tout l’esprit de la note.
    Pour les préparer à la 6ème, les enseignants commencent à noter en cm2. Mais ce2 ?! Et pourquoi pas en maternelle tant qu’on y est. :P
    (Allez, demain, chiche, je rends une note sur 20 aux parents de mes petites sections, j’ai hâte de voir leur tête? ^^)

    Répondre
  7. Margarida

    Personnellement, ce qui ne me semble pas du tout correct pour des enfants (petits ou ados) c’est surtout les moyennes, dire les notes à voix haute et tout le tralala… Quand j’étais prof (ben oui!) je disais toujours que j’avais oublié de les faire, les moyennes. Pour moi l’école n’est ni une course ni une compétition et je leur faisait savoir. Je trouve que c’est une maladie endémique… Aussi, tu as raison quand tu dis que sur /20 c’est tout suite pire. Moi c’était sur 10 et ça n’a pas le même effet et puis quand j’étais petite et on nous rendait les contrôles on les rangeait aussitôt dans nos classeurs :-P

    Belle journée !

    Répondre
  8. So

    Je suis jeune instit’ et les notes CHIFFREES, qu’on en pense du bien ou du mal, sont INTERDITES à l’école primaire …
    Donc si ça te dérange vraiment, tu sais quoi dire ;)

    Répondre
  9. gerard alexandra

    Moi j’aime les notes mais dans notre école il n’y en a plus :( sauf en dictée ou il y en a encore en cE1 pour ma puce et en CM2 pour mon 2eme !!!
    Apres le fait de les dire à haute voix je trouve ca nul :(
    Par contre dans notre college, depuis l’annee derniere une classe a fait le test sans note, apparement ca a bien marche, vu que cette annee c’est toutes les classes de 6eme qui commencent sans note !!!
    Ce qui est bete c’est qu’en 4eme ils remettent des notes à cause du brevet qui est noté !!!
    On verra bien l’annee prochaine comment ca se passera, mes enfants aiment les notes aussi d’ailleurs :) et mon fils qui etait content d’en avoir en 6eme a un peu rale quand il a su qu’il n’en aurait pas !!!
    Chacun son point de vu de toute facon, le principal c’est que l’enfant avance dans ses apprentissages :)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)