Le parc zoologique de Paris, ce zoo magnifique mais presque sans animaux…

Je suis une fille du zoo de Vincennes. Il y a Patricia Kaas de l’est, Barzotti le rital et moi du zoo. J’ai grandi à coté et j’allais lancer des cacahuètes, des vraies dans leur coque aux babouins. Je courrais d’un enclos à un autre. je grimpais sur les roches et je traversais les passerelles en bois en regardant tantôt les félins, les girafes ou encore les rapaces. Quand je suis devenue maman j’ai emmené mon fils, lui aussi découvrir ces animaux à deux pas de chez nous. Et puis deux trois tours et puis s’en va. Le parc a fermé.

6 ans de travaux. Que c’était long!

Ce rocher majestueux me connectant à mon enfance.

Et puis enfin on l’a annoncé, la fin des travaux, le retour des animaux.

Quoi de mieux que d’y aller avec mes enfants. Ma fille elle ne le connaissait pas et mon fils n’en avait plus qu’un vague souvenir.

Ce lundi 14 avril, nous y étions malgré les recommandations et les critiques en tout genre.

L’attente de la queue pourtant sur un midi au troisième jour d’ouverture n’a rendu l’entrée que meilleure. Quelle émotion, enfin en rentrant. Je suis une fille du zoo je te rappelle, cherche pas!

L’environnement est magnifique, les différents univers très bien réussis. La roche est la même que dans mes souvenirs. Le parc est ludique et pédagogique. La serre est sublime. J’ai voyagé au quatre coins du globe.

Oui mais voilà.

J’aurais aimé vous dire que tout était parfait.

C’est pas vrai. Nous allions d’enclos en enclos… vides… Des animaux pas encore arrivés et d’autres trop apeurés pour se montrer. Bien sûr j’en ai quand même trouvé quelques uns et mes amis les babouins que j’adore tant regarder sont toujours là! Mais le running gag qui consiste à chercher l’animal est moyennement drôle à la longue. Le plus embêtant finalement est le prix, 22 euros pour les adultes et 14 euros pour les 3-11 ans. Si vous pensez pouvoir y aller plusieurs fois, pas de souci car au moins on pourra voir l’évolution, en revanche si votre budget rend cette sortie unique attendez que le rhinocéros et les pumas arrivent et que les autres s’acclimatent et montrent le bout de leur nez. Mon fils a été déçu, il voulait voir un lynx, caché et un caïman, invisible… Raté…

Je n’ose imaginer le parc en période de forte affluence.. Il va falloir se lever tôt!

Bon pour tout vous dire j’ai quand même aimé j’y peux rien, les hormones sans doute et je pense sérieusement y retourner… Peut être que je vais investir dans le forfait annuel rentabilisé en trois visites. En tout cas j’ai passé un bon moment avec mes enfants, c’est déjà ca.

Voilà quelques animaux croisés sur ma route ou au bout de mon objectif.

16 commentaires

  1. Alex Tomiris

    Nous allons donc attendre un peu avant d’y aller. A ce prix là, je préfère être sûre qu’ils soient tous arrivés et adaptés ;)

    Répondre
  2. Ma poussette à Paris

    J’avais détesté ce zoo lors mon unique visite il y a 10 ans, je l’avais trouvé vieillot et surtt avec des enclos trop petit… il faut dire que nous revenions d’Afrique…
    Je vais attendre avant d’y mettre les pieds pour lui donnait toute sa chance !

    Répondre
  3. Cerise sur le Berceau

    Tout est dit dans ton article toujours très bien imagé.

    Je suis allée hier au zoo avec mes enfants, pour les mêmes raisons que toi. J’y allais toute petite et lorsque nous sommes arrivés à Paris début 2009 le zoo venait de fermer ses portes pour être rénové. J’étais déçue de ne pas pouvoir y amener mes enfants et finalement il a réouvert une semaine avant que l’on ne quitte la région. C’était un signe inévitable. Je devais les emmener au pied du grand rocher avant de déménager.

    Comme toi j’ai trouvé le cadre réussi, l’idée de regrouper les animaux selon différents mondes très bonne mais l’absence des animaux vraiment décevante et frustrante pour les pus petits.

    Heureusement que l’entrée du coup était à tarif réduit et que j’étais enceinte ce qui m’a permis de ne pas faire une heure de queue pour rentrer, hier il y avait un monde fou !

    Répondre
  4. working mum

    Cela pose la question de quand sont arrivés les animaux et d’où? Mais merci des infos, moi qui voulait m’y ruer ;-)

    Répondre
  5. Vinie

    Le zoo de Vincennes, c’est toute mon enfance aussi et j’ai vraiment hâte d’y emmener mes enfants. Mais je crois que ça attendra l’an prochain histoire que les animaux soient moins apeurés et tous présents ^^

    Répondre
  6. Teddy

    C’est vrai qu’on a parfois du mal à voir certains animaux. Mais ça fait partie du « jeu » maintenant. Comme les enclos sont beaucoup plus grands qu’avant et bien aménagés, les animaux ont plus d’espace pour se déplacer… et pour se cacher. Il faut parfois s’armer d’un peu de patience pour les observer, et c’est là que ça risque de coincer avec des enfants.

    Mais dans l’ensemble, on en voit quand même beaucoup hein ;)

    Répondre
  7. Pour les femmes

    Moi aussi j’aime faire une petite balade avec mes enfants, mais les frais sont trop chers!
    Je dois attendre un petit moment afin que les animaux arrivent et le prix se réduit un peu.
    Mais je vous remercie pour ses infos et les photos ;)

    Répondre
  8. Denis

    Je me souviens de le dernière fois ou nous y sommes allé, le zoo allait fermer et plus de la moitié des animaux étaient déjà parti. C’était sinistre. Par contre même sans animaux ils n’avaient pas fait de réductions…

    Aujourd’hui 22 euros euros c’est hyper abusé. Car c’est le genre d’endroit où tu vas en famille.

    Répondre
  9. nicotr

    Les temps ont changé:c’était une ménagerie que j’ai fréquentée toutes les semaines dans les années 60 70.Les animaux étaient à la disposition du public.J’en nourrissais de carottes, faisais faire le beau aux ours,tapotant la tête des bisons…
    Maintenant c’est un parc scientifique pour l’observation et la sauvegarde. Plus exigeant, mais plus proche de l’expérience qu’on peut avoir lorsqu’on « traque » des animaux dans la nature.
    Pour le plaisir facile et immédiat, l’offre est grande ailleurs, suffit d’allumer sa télé ou son ordinateur.
    J’ai pris un pass annuel évidemment, et je fais des visites courtes et ciblées sur 3 ou 4 espèces maximum en espérant réussir des photos originales.

    Répondre
    • Madame Parle

      oui c’est vrai tu as raison de le faire remarquer le but n’est plus complètement le même

      Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)