Au lieu de gober du son à la Dukan je préfère savourer de bonnes choses à la Zermati

Ca fait un moment que je ne vous aie pas parlé de mon cheminement vers une alimentation consciente et raisonnée.

Pour ceux qui n’ont pas suivi et pour vous la faire courte, j’ai fait pleins de régimes, depuis longtemps, j’ai grossi, j’ai maigri et regrossi… en boucle. J’ai souffert, espéré, encaissé…

Depuis quelques temps maintenant je reste persuadée que la clé de l’épanouissement ne réside pas dans un régime mais dans un apaisement vis à vis de la nourriture.

J’ai trouvé de l’espoir dans le G.R.O.S (groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids) dont les chefs de fil sont Gérard Apfeldorfer et Philippe Zermati.

Par contre le chemin est long et tortueux..

Il m’a fallu tout d’abord m’apaiser avec pleins d’aliments qui avaient jusque là une valeur chargée d’émotion: il s’agissait du chocolat, des sucreries, des frites, du fromage dans les pates, du sucre dans le café ou les yaourts… Tous ces aliments qui au fur et à mesure de ma vie sont devenus tabous, interdits implicitement… Et qui du coup en cas de lâcher prise se retrouvaient être ingurgités sans aucune réflexion et en grande quantité. le seul objectif étant de les manger vite pour oublier que je pêchais…

Se soigner avec la nourriture, s’apaiser, se réconforter… Beaucoup de sentiments sont associés et entremêlés…

En ce moment je suis toujours en train de rechercher la satiété, de l’affiner. Etre capable de s’arrêter de manger lorsque l’on a plus faim… Un des exercices est de manger des carrés de chocolat jusqu’à ce qu’ils perdent de leur goût et de jeter la tablette entamée…  Pour quelqu’un comme moi qui a un gros souci avec le fait de jeter c’est très dur!!! Je progresse. Lorsque je suis attentive, je commence à repérer le moment où je n’ai plus envie de manger d’un aliment, mais d’autres fois je n’en ai consciemment pas envie et je prefère finir toute mon assiette!

J’avais repéré il y a quelques temps que j’étais quasi incapable de manger seule face à moi même, c’est à dire sans iphone dans les mains, ou magasine, ou la recette des biscottes.. Seule, attentive aux sensations que me procurent les aliments, on appelle cela manger en pleine conscience.

En ce moment je travaille là dessus…

Je dois manger assise, pas en louzedé debout dans la cuisine, dans une assiette et pas à pleine main ou en picorant de ci de là et à ma faim…

Je poursuis ma quête du bonheur alimentaire et j’y crois seule contre beaucoup..

Difficile de tenir tête aux arguments des pro Dukan qui affichent fièrement leur kilos perdus en gobant du son…

Mais je tiens bon et j’essaye de garder espoir accompagnée par une diététicienne gourmande!

33 commentaires

  1. LMO

    Je suis à 100% d’accord avec toi!
    J’ai du mal à comprendre que Dulan ait des adeptes alors que rien n’est sain dans ce qu’il propose.

    Je voue en revanche un culte au Dr Apfeldorfer! Zermati, je connais moins… Mais ils disent un peu les mêmes choses je crois.

    Bon courage!
    Il faut que je m’y mette aussi…

    Répondre
  2. Béatrice

    Bravo !!!! Moi j’ai beaucoup de mal avec ça …. Mai j’arrive à ne plus me peser matin et soir, c’est déjà ça !!! Pour le reste, ça viendra sûrement !

    Répondre
  3. MamanJuju

    Comme toi, plusieurs régimes, souvent pas respectés à la lettre d’ailleurs, non pas faute de volonté mais faute de « débilité du régime »!
    Alors vivons avec nos kilos, le reste arrivera sans doute !

    Répondre
  4. Lolitaaa

    S’arrêter à satiété ca reste conceptuel pour moi, ms la méthode est bonne parait-il.

    Répondre
  5. Pitch

    Moi aussi je galère a perdre du poids, mais je ne fait pas de régime, j’éssai de manger mieux et en plus petite quantité.
    Par contre je mange souvent comme toi, devant la télé, debout.
    manger seule avec mon assiette sans bruit sans internet sans télé, purée ça doit pas être facile a faire, faudrait que j’éssaie.

    Répondre
  6. mistinguett

    ben moi, je suis dunkan, et pour l’heure, cela me va très bien… après, je crois que chacune à son propre régime ;-)

    Répondre
  7. Oum

    Viens dans mes bras ! J’ai l’impression de me lire quand je lis tes billets sur ce sujet, mais ça, je te l’ai déjà dit, non? :)
    P.S. Et tu as consulté l’un des ces papes de la nutrition?

    Répondre
  8. Peggy

    Pour ma part, j’ai la chance de n’avoir jamais été concernée par les régimes. Mais je comprends les difficultés, les rechutes, les diverses méthodes testées et tout ça, pour en entendre parler souvent autour de moi par des copines…
    Alors juste un grand COURAGE dans ta démarche !
    Euh….. par contre, tu jettes le chocolat ?! Sacrilège !!! Bon, OK alors à la place de le jeter, mon adresse, c’est le 3 rue……………….. lol ;p

    Répondre
  9. Cynthia

    Ton article me fait du bien et m’encourage car comme toi je m’ouvre à mes sensations et mes désirs alimentaires. Manger lorsque la faim est là et non pas à midi pétante, manger ce qui m’attire et lentement pour sentir la satiété diminuer et partir. Les régimes c’est l’histoire de ma vie. On m’a fait faire des conneries quasi incorrigibles désormais mais je l’accepte et essaye d’améliorer ma condition ! :)
    Si ta diététicienne est dans la région parisienne je veux bien être sa nouvelle patiente ! :D

    Répondre
  10. Bao

    Je suis de tout coeur avec toi :) Je suis en plein weight watchers et j’apprends à manger aussi, à manger moins, mieux. Ca me réussi bien.

    Je pense que si j’arrêtais de manger en lisant, ça m’aiderait aussi beaucoup, il faut que j’apprenne.

    Tiens nous au courant de tes progrès !

    Répondre
  11. thenewme

    Pareil que toi et peut-être même avec la même personne (ma diét est gourmande aussi). C’est vrai que manger seule en essayant de prendre conscience de ce que l’on a dans l’assiette n’est pas toujours facile et demande de l’attention (moi je disais « contrôle » mais « attention » est plus positif). Je trouve que je progresse, surtout dans ma tête mais c’est déjà ça. Et puis se dire qu’on a le droit de le manger ce chocolat, qu’on en a envie et le savourer pleinement c’est une victoire en soi!

    Répondre
  12. Elaïss

    Je te comprends tout à fait et je te soutiens dans ta démarche; je suis ‘boulimique’ quand le reste de ma vie ne va pas. Et j’avais oublié la sensation de satiété. Le but étant de se sentir remplie, ça réconforte. J’avais fait la même démarche que toi en pronant le ‘j’arrête de manger quand j’ai plus faim, mais par contre, je mange à ma faim. j’ai pas envie de me priver, parce que les privations, ça tiens un temps, et pis après on craque, on reprend tout, et au final ça fait plus de dégâts qu’autre chose.’
    Et oui, parce que le corps est bien fait. Quand on mange plus calorique, plus gras, il est capable de faire le bilan et d’indiquer qu’il a sa dose de nourriture, qu’il n’a plus faim. D’ailleurs, en faisant juste l’effort de ne manger qu’à ma faim, j’avais perdu 2 kilos. Sans rien faire à côté. La solution serait-elle de juste faire attention à soit, à son corps et à s’écouter? Je ne sais pas. Quoiqu’il en soit, je traverse un moment pas très cool, ce qui fait que je ‘replonge’ dans mon gobage de tout et de n’importe quoi. C’est débile, car je n’y prends même pas plaisir. Mais il me faut ma dose.

    En tout cas, bon courage pour ton avancée! Et vu tes motivations, tu iras loin!

    Répondre
  13. sabine

    t’es sur le bon chemin! j’ai entendu l’émission sur Europe 1 et c’est vrai que dukon, c’et sympas parce que tu preds vite! je l’ai fait et j’ai perdu 4 kg en un mois et demi. je ne les ai pas repris, mais pas folle, je sais que c’était des kg de grossesse. je voudrais encore en perdre 3/4kg. mais je ne referai pas dukon, trop dur, trop pas de plaisir trop incompatible avec ma vie de maman qui doit cuisiner aussi pour les autres! ;-). Ton cheminement est le bon, puisqu’il est le plus logique. reste à maîtriser cette envie de noyer dans la bouffe toutes nos contrariétés, fatigue, stress… bon courage à toi et à nous ; ) !!

    Répondre
  14. eddie

    ben l’avantage de dukan, c’est que tu perds rapidement. C’est après, quand tu remanges équilibré, qu’il faudrait attaquer avec zermati, je trouve… mais changer le comportement à vie est plus difficile que de changer d’alimentation quelques mois…

    Répondre
  15. Magaly

    c’est quoi un bon régime?? Je « yoyotte » depuis toujours, Wheigt Watchers a hyper bien marché, puis je suis tombée enceinte, patatras, quasi 30kg de pris… et gardés…
    Pour ma troisième grossesse, diabète détecté, suis au régime depuis septembre, je ne prends pas de poids, j’en perds… régime de diabétique: pain complet, féculents complets, pas de sucreries, … enceinte j’avoue que c’est un peu l’enfer, il faut maîtriser ses envies… dur… mais j’espère franchement maintenir cette manière de m’alimenter après mon accouchement parce que c’est sain et « élémentaire » :-)! Affaire à suivre!

    Répondre
  16. lexou

    je pense que c’est une très bonne méthode, moi j’ai fais des tas de régime aussi, surtout celui de W.W qui m’a fait perdre jusque 10 kilos il y a 6ans.Aujourd’hui impossible de compter mes points avec le métier que je fais, et le manque de temps.Je ne connaissais pas du tout ce système, je pense que je vais me pencher un peu plus dessus….Pour toi cela fonctionne?
    Parce que moi, manger seule, sans téléphone, télé, ou magazine, impossible!!!!

    Répondre
  17. maman@home

    Je crois qu’on est toutes passées par ces phases à la con de régime où on s’interdit tout, surtout ce qui nous fait du bien du coup quand on craque on craque fort et mal ! Des conneries tout ça, par contre je serais bien incapable de régler ma façon de manger par rapport à mes humeurs, gérer tout ça de façon intelligente… pas simple et pourtant je reste persuadée que c’est la meilleure façon d’agir. Zermatin a du bon sens. C’est certain, mais pas moi ;-)

    Répondre
  18. Paulinette

    Atteindre le point de satiété… Un concept qu’on a du mal à vraiment comprendre quand on a des troubles alimentaires. Parce que avant (quand on pouvait encore manger en se détachant de la nourriture), on faisait pas attention à ce moment où, tout naturellement on pose la fourchette et le couteau et on dit « C’était très bon (ou dégeu, au choix) j’ai plus faim! »

    Seulement, une fois qu’on se prive d’aliments pendant longtemps, on fait tellement une fixation sur cette sensation de satiété (qu’on redoute mais qu’on implore de se faire sentir avant qu’on finisse notre assiette), que l’on ne la ressent plus.

    C’est dur. C’est frustrant, rageant, harassant de chercher quelque chose qui est sensé venir naturellement à nous mais qui refuse de se faire sentir, donnant la tâche plus difficile.

    Le truc, c’est qu’il faut vraiment essayer d’être au calme au moment de manger, de se détendre pleinement, de prendre le temps de parler avec ceux avec qui on partage le repas (collègues, famille) et détourner notre attention de ce phénomène de satiété qui ne demande qu’à opérer tranquillement et sans stress.
    Alors, si tu veux te détendre, voilà le lien vers une musique que j’aime beaucoup et qui est vraiment apaisante ;) http://www.youtube.com/watch?v=lFGQUfTCEXI&feature=related

    Bon courage.

    PS : le régime Dunkan? Tiens, voilà un lien super chouette par rapport à cette connerie (que tu as peut être lu ;)) http://cestlagene.com/2010/11/08/tu-vas-me-lacher-avec-ton-regime-dukan/

    Répondre
  19. Carole

    Très bonne approche puisque c’est une hygiène de vie qui te correspond et pas un régime qui est valable pour des milliers de personne différentes! d’ailleurs en ce moment il y a un rapport qui épingle les régimes…
    le coup du chocolat je n’y arriverais!

    Répondre
  20. Madame Parle

    @eddie – pourquoi perdre rapidement des kilos pris lentement?

    @Magaly – qu’est ce qu’un régime qui marche? parce que je pense que tous les régimes marchent mais sur du court terme donc pur moi ce n’est pas marcher et en plus tu culpabilises en général parce que tu t’en veux de ne pas avoir réussi à compter tes points à vie, ou faire une journée je ne sais quoi..

    @lexou – oh oui penche toi dessus! moi ca fonctionne enfin ca dépend de ce que tu entends par là? Je n’ai aps encore perdu de poids mais je n’en prends plus et surtout j’arrive à aller à un gouter avec pleins de bonnes choses à manger mais ne prendre que ce qui me donne reellement envie et pas en grosse quantité donc oui cela fonctionne mais je dois continuer pour m’apaiser définitivement et repérer ma satiété, gérer mes émotions autrement qu’avec la nourriture aussi… mais j’y crois!!!

    @maman@home – mais peut être que toi tu rectifies le tir naturellement non?

    @Paulinette – tu as l’air de connaitre cette recherche de la satiété tu l’as retrouvée? merci pour ces liens je vais aller lire ca!

    @Carole – héhé tu as vu tu as oublié d’écrire PAS, tu te sous estimes on dirait ton inconscient y croit lui :p

    Répondre
  21. Madame Parle

    @Cynthia – envoie moi un mail à madameparle(at)yahoo.fr si tu veux !

    @Bao – oui du coup on mange et moi ww je prenais les aliments à volonté à m’en faire éclater le bide pas adapté non plus pour moi…

    @thenewme – oh oui ca parait rien pour beaucoup de personne mais quand tu entreprends cette démarche tu comprends ô combien c’est déjà une belle victoire!! ah oui ptet que l’on a la même diététicienne :)

    @Elaïss – je comprends tellement ce que tu ressens et le pire c’est quand tu es consciente de ca tu dois culpabiliser encore plus… bon courage ma belle!

    @sabine – oui bon courage à nous!!!!

    Répondre
  22. Madame Parle

    @MamanJuju – yes esperons!

    @Lolitaaa – mais t’as ptet pas de souci toi et tu le fais naturellement?

    @Pitch – voilà commence par ca tu verras bizarrement on mange un peu moins deja:))

    @madamezazaofmars – c’est quoi???

    @mistinguett – ouais mais dukan c’est quand meme violent et pas quelque chose de naturel..

    @Oum – oui copine je sais ;) oui j’ai deja vu l’un des deux on en parlera si tu veux:)

    @Peggy – lol ca va maintenant j’arrive à juste le ranger dans le placard et ne pas y retourner de suite :p

    Répondre
  23. maman@home

    Ah ben moi quand j’ai abusé les jours qui suivent je suis light c’est clair … pour compenser… ce qu’il va me falloir faire demain er mardi par exemple vu tout ce que j’ai mangé comme chocolat ce we

    Répondre
  24. maman@home

    T’as tout compris, mais je préfère ça au fait de me sentir boudinée dans mes fringues… j’ai compris que je ne suis pas de celles qui peuvent tout avoir alors je me surveille…

    Répondre
  25. maman@home

    ahahah c’est toi qui avais écrit ça déjà une fois? Non je dirais que c’est le prix à payer pour être à peu près bien dans ses pompes, l’équilibre est différent pour chacun… et puis malheureusement je ne sais pas pourquoi mais quand je prends du poids ça va jamais dans la poitrine malheureusement… bien con ça ;-)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)