Dans ma tête je me sens mince, dans ma glace je me sens ronde… ou pas

Ca fait quelques temps que je ne vous aie pas parlé de moi et de mon corps, oui parce que mon corps et moi nous sommes deux. Il ne fait que m’entourer me protéger. Me tenir chaud. Me faire honte. On ne se ressemble pas lui et moi.

Dans ma tête je me sens mince, dans ma glace je me sens grosse…

Enfin ca dépend des jours.

C’est complètement dingue d’ailleurs cette histoire.

Un jour, je vais vivre un évènement qui me renvoye que non je ne suis pas une bombasse (me peser, essayer des fringues, avoir plus envie de sucré…). Je vais me sentir hideuse. Tout ce que je vais vivre renforcera cette impression. Les gens dans la rue me regardent, il doivent se dire « mais quelle grosse », mes joues sont énormes, quand je baisse la tête j’ai un double menton, mes fringues me gênent comme si elles me brulaient et ne faisaient que mettre en valeur ce corps que je deteste et que je ne connais pas…

Et puis un autre jour, je ne sais pas pourquoi, je vais me sentir mieux. Mes joues seront moins rondes, mes fringues m’embelliront, je me sentirais plus légère, plus confiante. Je lèverai la tête et marcherais fièrement.

Seule une nuit peut séparer ces deux jours, mon poids est le même mais tout se joue dans ma tête…

Pour le moment je suis en parfaite stabilisation… rien ne bouge…

Je continue d’allaiter donc il parait que je stocke des réserves pour ma fille qui profite bien! Mais j’aimerais perdre un peu quand même…

Je te rappelle jeune lecteur égaré que je ne veux plus faire de régime, ils m’on trop fait grossir…

Ne plus faire de régime ne signifie pas ne plus perdre de poids, ô que j’en ai envie!

Il s’agit de ne plus me mettre en restriction. De pouvoir être à l’écoute de mes besoins, de manger en écoutant ma satiété. Pas toujours simple!

Le souci actuel est que mes nuits son très entrecoupées de réveils qui me fatiguent et qui me donnent envie de manger du sucre. Je culpabilise alors que je devrais le manger sereinement en écoutant mes sensations!

Je vais tenter de recaser le psy dans mon planning de rentrée ca m’aidera sans doute!

Ou alors un zermatage* à la mode twitter! Y’aurait des motivées?

* zermatage: technique qui vient du docteur zermati ou de son acolyte Apfeldorfer, qui consiste à manger en pleine conscience en écoutant ses sensations et en s’arrétant de manger quand l’envie diminue.

**Photos: Copyright Tous droits réservés par Pixanne

31 commentaires

  1. maman@home

    Je te dis courage parce que c’est vrai qu’après bébé on a TRES envie de retrouver notre ligne et que c’est pas si simple, mais comme tu allaites prends ton temps c’est vrai que tu stockes pour lui… attends de le sevrer… ensuite tu pourras « faire attention »… tu es loin de ton poids d’avant grossesse là ?

    Répondre
  2. rply

    des années de lutte ici, et j’ai connu du 69 et du 120. Kilos. Oui.
    le chemin est long vers l’acceptation Petit Padawan, mais plus forte tu sera.

    Répondre
  3. Martine

    Je suis à la fin de mon régime (plus qu’1,5 kg à perdre) et j’avoue que je revis ! Je redécouvre mon corps et le plaisir de m’habiller « en fille » !! J’espère que je saurais garder ce poids . . . en tout cas, j’ai bien l’intention de tout faire pour ça !

    Répondre
  4. Alice

    Après l’allaitement j’ai perdu du poids, je me sentais fière, bien dans ma peau et tout et tout.
    Et un an après pof! j’ai tout repris
    Zermati ça me plait parce que c’est juste du bon sens. Je me demande si je suis gourmande ou pathologiquement atteinte de grignotages sucrés.
    Ou alors, ultime solution: s’accepter comme une non mince, comme une dodue quoi. Mais pour ça faudrait que je m’en foute des remarques de mon mec et de ma mère, et là j’en suis TRES TRES loin!

    Répondre
  5. La Mère Joie

    Moi aussi, je te souhaite du courage, Madame. ;-)
    Le psy, ça peut être pas mal pour déjà identifier ton comportement face à la nourriture et ce qui se joue dans cette relation.
    Zermati me semble être plus un complément si le problème au niveau alimentaire est très important. Je ne sais pas où tu te situes.

    Répondre
  6. bbflo

    bon courage… moi je suis en bataille perpetuelle, mais faut dire que ma vie fait que les « extras » sont récurrents.

    Répondre
  7. Madame Parle

    @La fille aux yeux couleur menthe à l’eau – ah mais moi non plus je ne pourrais y etre en permanence ca peut etre juste un point par jour:)

    @bbflo – t’as une vie trépidante:))

    @La Mere Joie – ca c’est deja fait les préambules avec les psy c’est plus des retrouvailles la..

    @Alice – oui pas facile tout ca… tu avais perdu du poids comment?

    @madamezazaofmars – arf et toi?

    @Martine – tu as choisi quelle technique?

    @rply – oui et comme le dit mon maitre fais le ou ne le fais pas mais n’essaie pas…

    @maman@home – non pas tres loin du poids d’avant grossesse mais je l’aimais deja pas celui là!

    Répondre
  8. Béatrice

    Moi aussi je veux bien zermatwitter …. mais pareil, pas trop le temps …. Un point par jour le soir, ça peut le faire (et en plus, c’est en général le moment où je craque !)

    Répondre
  9. MissBrownie

    Je zermate naturellement donc ça va.
    Par contre, l’allaitement de ma fille m’avait totalement déréglé… j’avais tout le temps faim, je mangeais toutes les 2 heures et je ne faisais que maigrir, maigrir, maigrir… Sauf qu’après l’allaitement, j’avais oublié comment on zermate et j’ai grossi, grossi, grossi…
    J’ai du réapprendre à manger pour retrouver mon poids d’avant

    Répondre
  10. Soma

    C’est difficile ces hist de poids… Ms objectivement, y’a-t-il des kg en trop et combien ? Bcp de nanas ont une vison un peu déformée d’elles…
    Après je peux comprendre qu’une restriction est difficile… Il faut ré-apprendre à manger différemment sans avoir le sentiment de se battre contre plus fort que soi ; il faudrait que l’aliment devienne un ami (tout aliment…. qu’il soit vert ou qu’il sente le chocolat…) !
    En tous les cas, j’espère que tu trouveras un « régime alimentaire » qui te convient pour perdre du poids en douceur, si c’est ton souhait !!!
    Bizzzzzzzzzzzzz

    Répondre
  11. mistinguett

    ben tu sais je crois que même avec des kilo en moins, il y a des jours où on se sent moins au tip top de sa séduction… maintenant, me concernant, avant ma perte de poids, TOUT les jours je me sentais hideuse… tu as l’avantage d’avoir au moins des jours où tu te sent bien… par contre, difficile d’imaginer ne pas culpabiliser de manger sucrer ou autre… en tout cas, courage pour la suite quel qu’elle soit ;-)

    Répondre
  12. bergie

    je ne connaissais pas le zermatage..mais je pense zermater naturellement (j arrete de manger un chouilla avant d avant plus du tout du tout faim) depuis qq mois. j’avoue qu’il me reste encore 4/5 kg à perdre…je n’ai jaimais fait de régime, je me connais trop pour savoir qu’au bon d’un moment je vais faire des écarts et reprendre le double du poids, essayer de manger équilibré et puis ne pas craquer au supermarché sur tout et nimporte quoi…facile à dire hein ? bon je vais me remettre au sport…pfou j’ai meme aps fait ma réeduc d u périné

    Répondre
  13. marievdk

    Punaise!!! Mais c’est moi qui l’ai écrit cet article??? Le truc c’est juste de manger équilibré et de ne pas grignoter trop…. vive les légumes et le chocolat!!!

    Répondre
  14. Allie belle maman

    Légumes et chocolat, je fonctionne comme ça. Ca calme le spulsions chocolat mais on se sent pas trop grosse vache après (genre, tartiflette-chocolat, on se sent nettement moins bien)
    Je découvre ton blog, super contente!
    On peux t’envoyer le récit de notre accouchement c’est ça, ça marche comment?
    Salut! A bientôt

    Répondre
  15. Madame Parle

    @Allie belle maman – welcome par ici! tu peux m’envoyer le récit de ton accouchement à elunaleo@yahoo.fr si tu veux tu peux y joindre une photo. Yes:))

    @marievdk – comment ca c’est toi qui a écrit cet article :p

    @bergie – oui les gensnormaux mangent naturellement de cette façon…les bébés le font d’ailleurs aussi!

    @mistinguett – ah oui tu culpabilises tout le temps quand tu manges du sucré???

    @Soma – malheureusement je suis très objective… merci doc de ta bienveillance:)

    @MissBrownie – enh ca me fait pas le meme effet pourquoi ca arrive qu’aux autres!! spo juste!!!!!! C’est pas que tu zermates c’est surtout que tout le monde devrait etre comme toi et que zermati l’a dit avec son pote Apfeldorfer! je pourrais aussi dire je miss brownise!

    Répondre
  16. Madame Parle

    hum je crois que j’ai tapé une formule magique inconnue pour faire ce gros pâté.. désolée!

    Répondre
  17. Alice

    j’avais été suivie par une madame Delabos.
    Bien car j’ai besoin de cadres et d’échéances mais question timming entre les repas ce n’était pas facile à tenir avec un bébé. L’avantage du truc c’est qu’on peut manger de tout, raisonnablement (sauf la viande en trop trop grosse quantité à mon goût, même si j’ai compris après que je pouvais manger aussi du poisson le midi mais je me paumais avec les mesures!)
    trop compliqué pour ma tête blonde peut-être…

    Répondre
  18. Madame Parle

    @Alice – si je résume tu as perdu après l’accouchement et tu as repris après c’est ca?

    Répondre
  19. Anaïs

    Aie aie aie! je comprends tellemnt ce que tu vis! tu as mis les mots justes sur ce que je ressens chaque jour! à la naissance de bb1, 25kg au compteur… 9 mois pour les perdre complètement (3 mois en vrai mais avant j’avais pas le courage) et 2 mois après enceinte du 2ème…. et là, re 20kg au compteur….. help, I need somebody help!!!!!! il m’en reste tjs 7 que j’arrive pas à chasser de la balance! et comme toi, il y a des jours où je me sens pas trop mal et d’autres ou c’est la loose!!! courage courage la miss!

    Répondre
  20. leoetlisa

    Bon en tant qu’ancienne allaitante je te dirai d’attendre la fin de ton allaitement avant de te prendre la tête. En même temps les 23 kg que j’avais pris on presque fondu comme neige au soleil et je pense que l’allaitement y est pour beaucoup dans mon cas. Là je reprends du poids, je devraiS peut être penser à allaiter à nouveau ? :D

    Répondre
  21. Oum

    Tu vois, ce billet j’aurai pu l’écrire tellement je me retrouve dans ce que tu écris… sauf que moi je n’allaite plus depuis belle lurette et que je me sens tellement grosse que je refuse de me voir dans le miroir…

    Répondre
  22. lexou

    crevette est née le 1er mai, j’ai pris 20kilos, il m’en reste 7, enfin je crois, j’ai cru mourir quand j’me suis pesée la dernière fois.J’me sens hideuse, j’ai repris le boulot, je ne sais pas comment m’habiller le matin pour paraître potable.Je suis de nature ronde, mais il FAUT que je perde du poids, me sens moche, grosse, pas bien dans mon corps….vivement ces moins 7kilos!!!Courage à toi!

    Répondre
  23. Madame Parle

    @lexou – bon bah on se sent moins seule en tout cas en bloguant!

    @Oum – c’est super dur à vivre tout ca…

    @leoetlisa – lol tu vas faire la surprise du troiz aussi toi? :)

    @Anais – ouais un jour on trouvera le bon équilibre!

    Répondre
  24. GRANDSBOULEVARDS

    Le truc qui m’aide depuis une quinzaine d’années : ne pas avoir de balance !! Du coup, je suis stable, un poids de forme, comme on dit (je me pèse chez les autres, 2-3 fois dans l’année).
    Le reste c’est des états d’âme : jours boudin, jours péteuse.
    Et y’a pas que le poids pour se sentir minable en plus.
    On doit accepter de ne pas toujours se plaire ni plaire aux autres. D’ailleurs y’a AUCUNE raison qu’on s’y efforce H24, 365 jours par an. C’est une lutte épuisante.
    La sérénité est un atout beauté à prendre en compte.
    Mon adage (pour tout, … quand je m’en rappelle) : tempérance et sublimation !
    Du coup, je trouve que Zermati fait du bon boulot. A la lumière de ses bouquins j’ai arrêté de finir les plats pour ne pas gâcher (jamais je n’y avais penser !!!). Puis j’ai arrêté de manger équilibré à chaque repas. Je m’efforce juste de le faire sur une semaine.
    Conséquence de quoi, je me suis allégée … de ma culpabilité. Et ca c’est vraiment chouette !
    Allez, tous les chemins mènent à Rome. Fais-toi confiance !

    Répondre
  25. Madame Parle

    @GRANDSBOULEVARDS – oui tu as raison ca enlève un de ces poids!!! Ca fait un bien fou! Bon apres y’a pas que ca :) En tout cas balance ou pas tu as raison y’a les fringues…

    Répondre
  26. sara

    bonsoir,

    l article à été écrit il y a longtemps, où en êtes vous maintenant ?
    moi je suis en plein dedans, j aurai pu écrire ses mots moi même… :(

    mon commentaire restera peut être sans réponse mais il fallait que j essaye quand même, suis tellement perdue………

    Répondre
    • Madame Parle

      Bonjour Sara, ca va plutot bien. J’ai beaucoup cheminé avec une thérapie notamment et je me sens beaucoup mieux.J’espère que ca va aller pour vous…

      Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)