L’angoisse de toute nana au régime: un buffet!

Je sais pas pourquoi cette année mais y’a un max de pot de départ, de pique nique en tout genre des voisins, des copaings, des cocrécheux enfin tout un tas de raison de me retrouver face à un buffet.

Les buffets c’est un peu l’enfer et le paradis tout à la fois!

Une opulence de mets variés tout aussi alléchants les uns que les autres. Une multitude de tentations…

Le pire du pire c’est quand j’ai pu passer une semaine en vacances dans un club de vacances où il y a des buffets matin midi et des fois soir.. Je ne parlerais même pas des formules all inclusive qui devraient être interdites quand t’es pas pote avec ta satiété et tes sensations alimentaires!

Dans ce genre de situation, face à un buffet, je sens l’excitation interne qui se réveille, mes papilles qui frétillent et telle une droguée je dois tout goûter ou presque.. Faire des choix est quelque chose de très dur voir un challenge de ouf pour la balance que je suis. Difficile de me raisonner. Impossible de savoir ce que j’ai mangé mais en revanche immanquablement une douleur au ventre, au coeur, au corps…

Ca c’était avant.

Et puis j’ai entamé une réeducation alimentaire il y a quelques années..

Alors que sortant de plusieurs buffets et pots de départs je gardais en moi ce sentiment de culpabilité, j’ai quand même tenté de regarder de plus près ce que j’avais réellement mangé.

Et c’est bien ça mes attitudes ont changé.

– je ne me sens plus en trans face à un buffet et je peux même regarder un peu tout ce qu’il y a en essayant de choisir ce qui me ferait le plus envie

– je ne me sers pas de tout et me sers de petites portions

– je ne mange pas vite pour pouvoir aller me reservir et tout goûter.

– je fais à peu près gaffe à ma satiété même si j’ai tendance à dire que je la dépasse un chouïa malgré tout

– je suis capable de renoncer à tout un tas de choses sans être frustrée, sans me dire qu’il faut que je mange telle chose car jamais je ne la reverrai par la suite ou un truc dans le genre

– je mange moins aux repas qui suivent

En revanche je me sens toujours aussi coupable et apeurée face à une telle situation…

Que les vieilles habitudes et vieilles émotions sont difficiles à faire bouger!

Et vous, vous gérez comment face à un buffet?

7 commentaires

  1. mamanjuju

    L’horreur ! Je gère pas !!! Tout est tjs appétissant dans ce genre de manifestations, c’est l’horreur! Alors comme toi, j’ai des règles de buffet…

    Répondre
  2. LuPlume

    Je ne gère pas du tout du tout! Et d’ailleurs, en lisant tes bonnes attitudes, je me rends compte que je fais tout l’inverse: je me goinfre, je me précipite sur le buffet pour être sûre de goûter à tout, et plusieurs fois, et je suis toujours frustrée de mes choix, quand j’ai du en faire…
    Mais, j’imagine qu’en prendre conscience est un premier pas. La prochaine fois, je vais essayer la méthode raisonnée, et raisonnable, en tentant de savoir ce que je veux, au fond. On verra…

    Répondre
  3. rply

    ici je gère, mais parce qu’après des années de lutte, j’ai enfin trouvé ma voie ^^ et que j’ai pas du tout du tout envie de reprendre du poids. Je suis en pleine chrononutrition, je fais donc attention. En ce qui concerne les buffets, je me limite pas mal, et j’ai des astuces, boire beaucoup (un verre d’eau entre chaque petit truc, et je n’y vais jamais le ventre vide, un thé avant, eventuellement même un repas leger, ça evite de me jetter sur tout ce qui se passe.

    Répondre
  4. lexou

    les buffets c’est aussi aléchant que detestable pour moi, pour les mêmes raisons que toi.J’ai envie de tout goûter, et j’ai parfois tendance à manger davantage qu’un vrai repas, même si les portions sont différentes.Au vin d’honneur du mariage de ma soeur il y a 15 jours, j’ai resisté, et pourtant fontaine de chocolat et macarons ne m’ont pas aidés!!!

    Répondre
  5. thenewme

    pour moi, ça reste encore l’horreur. J’arrive à me calmer mais je commence toujours par me goinfrer. La différence, maintenant, j’arrive à m’arrêter !

    Répondre
  6. Madame Parle

    @chocoladdict – bein vu! :)

    @mamanjuju – raconte!!

    @LuPlume – oui alors ca prend un temps fou pour faire des petits pas alors tu tiens sans doute le bon bout comme tu dis la prise de conscience et la!

    @rply – moi manger avant daller à un buffet ca n’a jamais marcher car ca ne m’empêchait pas d’avoir envie de tout manger et juste je rajoutais les calories de la collation…

    @lexou – fontaine de chocolat au vin d’honneur?? pfouu

    @thenewme – c’est dejà un pas!

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)