Un week end en famille à Montpellier

604139_10152835682559520_2406849272590110446_n

Il y a quelques semaines j’ai été invitée avec ma famille par l’office du tourisme de Montpellier à profiter de la ville. C’était le dernier week end à l’heure d’été et je dois dire que nous avons optimisé ces dernières heures de soleil et de chaleur à fond!

Pour nous le bonheur était double voir triple puisqu’en plus d’apprécier cette ville c’était l’occasion de passer du temps avec ma famille et un très bon ami qui vit là bas. Le programme était archi chargé et nous avons fait le pleins de tout ça pour affronter le temps plus maussade de novembre.

Nous étions logés à l’ibis styles à deux pas de la place de la comédie et une dizaine de minutes de la gare. De l’ibis je me souvenais que de mon aventure estivale à l’ibis budget de Pouilly en Auxois. Il faut dire qu’à 4 dans une chambre de trois on partait de loin niveau marge de progression. La gamme « styles » est beaucoup plus sympa. la chambre familiale était spacieuse et très agréable. L’hôtel est décoré sur le thème de la comédie avec des notes modernes et des couleurs acidulées. Dès l’entrée un espace de jeu est aménagé pour les enfants avec des tablettes et des jeux ou encore une chevalet avec des marionnettes. Nous avons beaucoup apprécié les heures tardives du petit dej’, nous permettant de prendre le temps de se reposer à notre rythme. Et puis comme déjà dit plus haut son atout incontestable et sa situation à deux minutes du tram, du quartier historique ou encore de l’office du tourisme.

A Montpellier, on se déplace en tram, le réseau est très développé et il est aisé de s’y repérer.

Afin de faire connaissance avec le centre historique nous avons fait un tour de petit train. C’est une pause agréable pour des enfants fatigués et une façon plutôt sympa de connaitre un peu mieux l’histoire de la ville. Regarder les horaires car il y a un départ toutes les heures et selon la saison ça peut changer.

J’ai découvert Montpellier côté vieille ville et je suis tombée sous le charme de ces petites ruelles à l’ombre des vieilles pierres. Elles m’ont rappelé Aix ou Lourmarin. Bien qu’ayant de la famille ici je n’avais jamais pris le temps de faire du tourisme. Je ne connaissais de Montpellier que des constructions modernes et très colorées.

Nous avons aussi passé du temps dans le nouveau quartier Odysseum, concept unique de loisirs et de commerces à ciel ouvert.

Nous avons tout d’abord profité du planetarium Galilée. La séance est composée d’un film et d’une animation. J’ai pour habitude de m’endormir dans ce genre d’endroit bercée par les voix et la lumière tamisée. J’ai même pas fermé l’oeil cette fois là. Le public concerné est plutôt jeune, mon fils de 8 ans qui s’intéresse à l’astronomie connaissait déjà tout

Nous avons poursuivi par l‘aquarium mare nostrum. il est très très sympa avec plusieurs univers différents et plusieurs présentations pédagogiques. Les ambiances se succèdent rythmant la visite. Il y en a pour tous les âges.  Il y a plus de 400 espèces venues des quatre coins du globe. Tout au long de la journée des animations sont organisées. A noter le prix tribu deux adultes et deux enfants à 48 euros.

Nous n’avons pas testé de resto mais à en croire tous les commentaires et autres conseils reçus sur les réseaux sociaux il y a de quoi faire!

Et puis le dimanche, le soleil était au beau fixe et hors de question de repartir sans voir la mer! Direction Palavas les flots où nous avions trouvé un restaurant avec terrasse encore ouvert à cette période. Nous avons même poussé l’envie jusqu’à la baignade!

Comment ne pas être sous le charme de cette ville aussi dynamique pour les familles, à un peu plus de trois heures de Paris et si proche de la mer?

Il nous reste tant de choses à voir, des musées, la patinoire, le zoo… Je ne peux que vous inviter à préparer votre week end sur le site de l’office du tourisme car il se passe toujours un truc à Montpellier!


à l'ombre des vieilles pierres
à palavas les flots ibis style de Montpellier ibis style et dédicace ibis style et petit déjeuner l'aquarium le gaumont place de la comédie le quartier de l'ancien courrier Montpellier place de la comédie polonger l'été une ruelle de Montpellier

12 commentaires

  1. maman@home

    J’espère que la prochaine fois que tu descendras tu auras moins à faire qu’on puisse se prendre un verre ou un thé en terrasse ;-) Je note que personne n’est allé jeter un oeil à notre Hotel de Nouvel made by Jean Nouvel himself :-( Des bises Manue

    Répondre
  2. Mamy

    Bonjour,
    Je vois très bien que vous avez passé de bon moment, les photos parlent d’elles-mêmes comme si moi aussi j’ai baladé dans ces merveilleux endroits, je compterai de les découvrir avec ma famille.
    Merci pour le partage

    Répondre
  3. Laurance

    Jolie recommandation et belles photos à l’appui, content pour vous et surtout pour les enfants :-)
    Très bon weekend

    Répondre
  4. Ludo

    De magnifiques photos :). Tu vas souvent à Montpellier, dis ? Je m’y rends de temps en temps pour retrouver mes amis d’enfance.

    Répondre
  5. ponette 91

    Encore touchée par vos photos… de montpellier. Avez vous vu la plus vieille herboristerie? Elle vaut le détour.

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)