Boxe avec appareil dentaire : est-ce possible ?
Est-il possible de pratiquer la boxe avec un appareil dentaire ? Cette question se pose car ce sport de combat nécessite le port d’un protège-dents. Heureusement, il existe des gouttières compatibles pour les personnes qui portent un appareil dentaire. Stéphane Lautier, docteur en chirurgie dentiste et spécialiste en orthodontie, nous apporte les réponses.
À quoi sert le protège-dent en boxe ?
La Fédération Française de Boxe impose le port d’une gouttière pendant la pratique de la boxe afin de prévenir les blessures. Cette gouttière a plusieurs rôles, tels que prévenir les fractures dentaires, les déplacements des dents, protéger les gencives, la langue et les joues contre les coupures, abrasions et morsures accidentelles. De plus, la gouttière permet d’absorber et de disperser les forces des impacts, réduisant ainsi le risque de commotion cérébrale.
Peut-on porter un protège-dent avec un appareil dentaire ?
Il est essentiel de porter un protège-dent avec un appareil dentaire, même pour les pratiquants de haut niveau. Dr Lautier, spécialiste en orthodontie, affirme que cela est possible et fréquent.
Quel protège-dent utiliser avec un appareil dentaire ?
Il existe trois types de protèges-dents adaptés à la pratique de la boxe. Le premier est le protège-dent standard universel, disponible dans les magasins de sport à partir de 4 euros. Le deuxième est le protège-dent thermoformable, également disponible dans les magasins de sport à partir de 10 à 15 euros. Ce dernier doit être ramolli dans de l’eau chaude avant d’être placé sur les dents pour s’adapter parfaitement au patient. Le troisième est le protège-dent sur mesure, réalisé par un dentiste ou un orthodontiste sur empreinte dentaire et fabriqué par un prothésiste dentaire. Ce dernier coûte entre 100 et 150 euros. Pour les patients appareillés, la meilleure option est le protège-dent thermoformable du commerce.
En revanche, une fois que le traitement orthodontique est terminé et que la mâchoire ne change plus, il est conseillé aux boxeurs les plus assidus de se faire faire un protège-dent sur mesure, plus confortable et efficace, car mieux adapté à leur arc dentaire.
Est-il possible de faire de la boxe avec des bagues ?
La plupart des traitements orthodontiques actuels utilisent des bagues fixes en métal, en céramique ou transparentes. Ainsi, elles sont compatibles avec un protège-dents thermoformable, à condition de le remodeler régulièrement pendant le traitement. Toutefois, les patients portant des appareils dentaires amovibles sont conseillés de les retirer pendant la pratique de la boxe. En cas de choc violent sur le visage, il est recommandé de consulter son médecin orthodontiste pour vérifier si aucune attache n’a été endommagée.
Peut-on faire de la boxe avec des implants dentaires ?
Les implants dentaires sont des dispositifs en titane qui remplacent les racines des dents et sont utilisés pour soutenir des prothèses dentaires. Comme ils sont similaires aux vraies dents, ils doivent être protégés avec un protège-dent adapté pendant la pratique de la boxe.