• 715
  • 65
  • 21
  • 171

Causes possibles du mal de dos ?

Jessica
Par Jessica
23 juillet 2024 41

Les douleurs dorsales ou cervicales, qu’elles soient légères ou intenses, agissent comme un signal d’alarme pour indiquer qu’il y a quelque chose d’anormal qui se passe dans le corps. Que ce soit à cause d’une mauvaise posture, d’un nerf pincé entre deux vertèbres, de l’arthrose ou d’un mouvement brusque, il est important de faire le point sur l’origine de ces maux de dos.

Analyse:

Le dos est composé de 24 vertèbres, mobiles, empilées les unes sur les autres, et maintenues entre elles par les disques, des ligaments et des muscles. Mais cet ensemble est fragile, soumis à de multiples contraintes. Les vertèbres cervicales sont parmi les plus vulnérables de la colonne vertébrale. Ayant pour fonction de soutenir la tête, tout en assurant sa mobilité, elles sont donc très sollicitées et souvent malmenées.

Analyse :
– Phrase d’introduction sur la composition fragile du dos avec un focus sur les vertèbres cervicales.

Quels sont les différents types de maux de dos ?
Globalement, on distingue trois types de douleurs au dos en fonction de leur localisation :
Les douleurs cervicales ou cervicalgies (haut du dos, cou) ; Les douleurs dorsales ou dorsalgies (milieu du dos, plus rares) ; Les douleurs lombaires ou lombalgies (bas du dos).
Que la douleur siège dans le bas du dos (lombalgie), dans le cou (cervicalgie) ou plus rarement dans le milieu du dos (dorsalgie), le mécanisme est souvent identique. À l’origine d’un mal de dos, il y a le plus souvent une lésion anatomique du disque intervertébral, type déchirure ou dégénérescence, provoquée ou aggravée par le port de charges trop lourdes ou la répétition de gestes.

Analyse :
– Introduction des différents types de maux de dos (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies) et explication que le mécanisme est souvent lié à une lésion du disque intervertébral causée par des charges lourdes ou des gestes répétés.

La partie postérieure du disque intervertébral peut être endommagée et cette lésion stimule des petits nerfs qui propagent les influx douloureux vers les muscles, les ligaments et les nerfs. Les douleurs du cou peuvent ainsi irradier jusque dans l’épaule, le coude, la main ou encore les omoplates, et un trouble lombaire provoquer des douleurs dans les mollets.
Quand parle-t-on de douleur chronique ?
La lombalgie chronique est définie par une lombalgie de plus de 3 mois, rapporte la Haute Autorité de Santé (source 1). Une lombalgie est récidivante en cas de récidive de lombalgie dans les 12 mois. « Elle doit être considérée comme une lombalgie à risque de chronicité ».

Analyse :
– Explication de l’origine des douleurs du cou et des lombalgies à partir de la lésion du disque intervertébral et explication de la douleur chronique.

Douleurs lombaires (bas du dos) : un lumbago dû à un effort brusque
Une douleur intense, « comme un coup de poignard », puis un blocage du bas du dos caractérisent les lombalgies aiguës, ou lumbagos, les douleurs du dos les plus fréquentes. Localisées entre la 12e côte et le pli des fesses, les lombalgies peuvent être la conséquence d’efforts brutaux (déménagement, jardinage, terrassement) ou encore de gestes contraints trop fréquents (se pencher sur un malade, soulever des personnes alitées, travailler les bras tendus en l’air) comme on en trouve dans les professions d’aide-soignant, de peintre en bâtiment ou d’esthéticienne.
La lombalgie aiguë touche un peu plus les ouvriers et les artisans qui font des gestes répétitifs et portent davantage de charges lourdes. En revanche, le risque que cette affection se transforme en lombalgie chronique est identique chez les cadres et les ouvriers. Plus souvent, une fissure ou un affaissement des disques intervertébraux sont à l’origine de ces lombalgies.

Analyse :
– Description des symptômes et des causes des lombalgies aiguës, en insistant sur les gestes contraints et répétitifs qui peuvent les provoquer.

Douleur dans le dos : le pincement d’un nerf entre deux vertèbres
Une des causes de la douleur dorsale ou cervicale peut aussi être le pincement d’un nerf entre deux vertèbres. Au cou, la douleur peut se prolonger dans l’épaule et dans le bras.
Dans le bas du dos, la douleur irradie dans la fesse, voire dans la jambe. Provoquée par une irritation d’une des racines du nerf sciatique, elle est caractéristique… de la sciatique. Il y a un continuum entre les trois, au fil du temps. On commence par une lombalgie, jusqu’au jour où survient la hernie discale, elle se produit lorsqu’un disque, écrasé entre deux vertèbres, sort de sa position d’origine et comprime la racine nerveuse. Très douloureuse, elle entraîne une altération de la sensibilité des membres inférieurs, voire des difficultés pour se déplacer.

Analyse :
– Explication du pincement d’un nerf entre deux vertèbres comme cause de douleur dorsale ou cervicale, en insistant sur les symptômes de la sciatique et de la hernie discale.

Maux de dos : et si c’était le stress ?
Il ne faut pas oublier que les maux de dos, et tout particulièrement ceux au niveau des cervicales et des épaules, coïncident aussi souvent avec des périodes de tension. Face au stress, le corps réagit en crispant ses muscles, et le dos est une zone sensible qui peut être facilement fragilisée.

Analyse :
– Explication du lien entre le stress et les maux de dos au niveau des cervicales et des épaules, en soulignant la réaction du corps à travers la contraction des muscles.

À partir de 40 ans, les maux de dos peuvent être dus à l’arthrose
Autre grande cause de douleur : l’arthrose. Cette usure progressive du cartilage articulaire des vertèbres provoque des raideurs et des douleurs qui deviennent chroniques.
En cas de lombalgie
Les plus touchées sont les personnes très cambrées, à partir de 40-50 ans. Plus encore si elles sont en surcharge pondérale, car cet excès de graisse entraîne une fonte des abdominaux. Au-delà de 60 ans, les lombalgies sont d’autant plus fréquentes que l’on cumule souvent problèmes de disques et arthrose.
La principale conséquence est un rétrécissement du canal lombaire (qui contient notamment les nerfs destinés aux membres inférieurs, comme les nerfs sciatiques) et une claudication qui provoquent des douleurs du nerf sciatique à la marche, ce qui rend les balades prolongées impossibles. Les médecins parlent de syndrome de sténose lombaire.
En cas de cervicalgie
L’arthrose est la principale cause des douleurs du cou, ou cervicalgies. Cette dégénérescence du cartilage des articulations réduit la mobilité du cou et provoque des douleurs qui irradient jusque dans le bras.
Lorsqu’une arthrose importante se combine avec une mauvaise posture de travail, devant l’ordinateur par exemple, elle peut, dans les cas les plus graves, conduire à un rétrécissement du canal médullaire (où passe la moelle épinière) associé à la compression des racines nerveuses issues de la moelle épinière (myélopathie cervicarthrosique). La personne souffre de douleurs du cou et des épaules qui s’accompagnent d’un enraidissement et d’envies impérieuses d’uriner, puis d’une légère paralysie des membres inférieurs.

Analyse :
– Explication du lien entre l’arthrose et les maux de dos à partir de 40 ans, avec une explication des conséquences de l’arthrose sur la lombalgie et la cervicalgie.

Mal au cou : un « coup du lapin », un torticolis, une mauvaise position
Quand les douleurs cervicales ne sont pas dues à l’arthrose, elles peuvent provenir d’un problème discal, et sont généralement consécutives à un traumatisme comme le « coup du lapin » (hernie discale cervicale). De même, un torticolis persistant reflète parfois une pathologie mécanique sous-jacente, en réaction à une poussée d’arthrose ou à un disque malmené.
On identifie également de mauvaises positions adoptées pendant le sommeil ou au travail comme origine de douleurs cervicales plus ou moins sévères. Les spécialistes du dos déconseillent ainsi fortement de dormir à plat ventre, de pencher la tête en avant pour travailler sur ordinateur, ou encore de coincer le téléphone entre l’oreille et l’épaule pour prendre des notes pendant la communication.
Plus globalement, toute mauvaise posture maintenue longtemps, dans le sommeil ou devant un ordinateur (dos enroulé vers l’avant) comprime les disques et tire sur les ligaments et les muscles, entraînant des contractures musculaires. La consultation d’un posturologue peut aider à corriger ces mauvaises habitudes.

Analyse :
– Explication des différentes causes des douleurs cervicales, en soulignant les traumatismes, les mauvaises positions et les mauvaises habitudes posturales.

Les douleurs au milieu du dos sont plus rares
Les dorsalgies concernent le milieu du dos jusqu’à la racine du cou. Contrairement aux lombalgies et cervicalgies, elles relèvent très rarement de problèmes d’arthrose ou de disques. Il faut chercher autre chose qu’un problème mécanique et faire un bilan complet et très précis. Ce peut être le signe d’une spondylarthrite (maladie inflammatoire du rachis) qui réveille la nuit, ou d’affections graves d’autres organes (cancer du pancréas, anévrismes de l’aorte…) qui provoquent des douleurs dorsales – même si cela reste exceptionnel.

Analyse :
– Explication de la rareté des dorsalgies et de leurs possibles causes autres que les problèmes mécaniques, avec une mise en garde concernant les affections inflammatoires ou graves d’autres organes.

Qu’est-ce qui peut provoquer des maux de dos chez l’enfant ? Que faire ?
Il n’est pas normal qu’un enfant ait mal au dos au quotidien. S’il se plaint, il faut consulter son médecin. Sa douleur peut être en rapport avec la pratique intensive d’activités physiques comme la gymnastique, l’équitation, le judo ou le rugby. Le bas du dos est soumis à des contraintes régulières qui, au fil du temps, peuvent fissurer l’arrière d’une vertèbre. Elle peut alors glisser en avant (spondylolisthésis).
Conséquence : une douleur très aiguë qui perdure, nécessitant une immobilisation pour consolider la vertèbre. Chez les préados, selon la localisation des douleurs et la façon dont elles se manifestent, le médecin suspectera davantage une spondylarthrite ou encore une maladie de Scheuermann, une anomalie fréquente de croissance des vertèbres, pouvant obliger au port d’un corset à l’adolescence.

Analyse :
– Alerte sur les maux de dos chez les enfants, en expliquant que la pratique intensive d’activités physiques peut être une cause et en mentionnant les possibles pathologies sous-jacentes.

ARTICLE SUIVANT
Pourquoi notre peau est-elle si élastique ?

SUR LE MÊME SUJET