• 517
  • 139
  • 26
  • 199

Changement de médecin traitant : comment procéder ?

Jessica
Par Jessica
30 janvier 2024 50

Si vous déménagez ou si vous ne vous entendez plus avec votre médecin traitant actuel, vous pourriez envisager de changer de médecin. Cette procédure est en réalité assez simple, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le Dr Jean du Breuillac, médecin généraliste, va nous éclairer sur le sujet.

Analyse et réécriture :

Rôle et importance du médecin traitant


Le médecin traitant, également appelé médecin référent, joue un rôle essentiel dans notre suivi médical. Il est important de choisir un médecin avec lequel on se sent en confiance et qui répond à nos besoins médicaux. Le médecin traitant centralise notre dossier médical, assure le suivi de nos pathologies, coordonne nos soins médicaux et prévient les maladies grâce à des examens réguliers. Il peut également nous donner des conseils médicaux spécifiques et nous orienter vers des spécialistes si nécessaire.

L’importance d’avoir un médecin traitant


En France, il n’est pas obligatoire d’avoir un médecin traitant, mais cela est fortement recommandé. Le médecin traitant permet un meilleur suivi médical car il nous connaît bien. De plus, en consultant notre médecin traitant dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, nous bénéficions de remboursements plus avantageux de la part de l’Assurance maladie.

Quand et pourquoi changer de médecin traitant


Il peut y avoir plusieurs raisons qui nous poussent à changer de médecin traitant. Par exemple, si notre médecin part à la retraite sans remplaçant, si nous déménageons ou si nous ne nous sentons plus à l’aise avec notre médecin actuel. Il est important de prendre cette décision avec réflexion et de choisir un nouveau médecin qui répond à nos besoins et avec qui nous nous sentons à l’aise pour discuter de notre santé.

Lisez aussi  Apnée du sommeil et alimentation : lien à découvrir ?

Comment trouver et déclarer un nouveau médecin traitant


Pour trouver un nouveau médecin traitant, nous pouvons demander conseil à nos proches, à notre pharmacien ou à d’autres professionnels de santé. Nous pouvons également contacter différents cabinets et parcourir les annuaires en ligne ou les forums. Une fois que nous avons trouvé un nouveau médecin traitant, nous devons obtenir son accord pour qu’il soit notre médecin traitant. Le changement peut être réalisé lors d’une consultation avec le nouveau médecin, où une déclaration en ligne est effectuée, ou par courrier en remplissant un formulaire.

Démarches à effectuer lors du changement de médecin traitant


Lorsque nous changeons de médecin traitant, il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs pour appuyer notre choix. Nous ne sommes pas tenus d’informer notre ancien médecin traitant, mais il peut être préférable de le faire par courtoisie. Il est également important de récupérer notre dossier médical si nécessaire.

Nombre de changements de médecin traitant


En théorie, il est possible de changer de médecin traitant autant de fois que nécessaire sans se justifier. Cependant, il est recommandé de ne pas changer de médecin de manière excessive et de maintenir une continuité dans notre suivi médical.

ARTICLE SUIVANT
Sérum physiologique : allié contre le cérumen lors du lavage de l’oreille

SUR LE MÊME SUJET