• 348
  • 135
  • 35
  • 184

Comment réduire les cernes violets ?

Jessica
Par Jessica
08 novembre 2023 45

Si vous possédez une peau claire et délicate, il est probable que vous ayez déjà fait l’expérience de cernes de couleur bleutée à violacée. Ces cernes sont le résultat d’une circulation sanguine insuffisante. Bien qu’il soit facile de les dissimuler avec un anticernes, il peut également être nécessaire d’améliorer ses habitudes de vie. Voici nos recommandations pour réduire leur apparence.

Qu’est-ce que les cernes bleutés à violacés?


La couleur bleutée à violacée dans la zone du contour de l’œil peut donner un aspect fatigué au regard, surtout lorsqu’elle est associée à des poches ou des creux sous les yeux.

Cernes bleus à violets : qui est concerné?


Les cernes bleus à violacés sont causés par un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique, visible à l’oeil nu. Plusieurs facteurs expliquent leur apparition, tels qu’une peau claire et fine, le vieillissement, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, un environnement pollué, des carences nutritionnelles, une insuffisance veineuse, le tabagisme, une consommation excessive d’alcool et le stress chronique. Une amélioration de l’hygiène de vie est donc recommandée comme première solution contre ces cernes violacés.

Cernes violets : quelles sont les solutions cosmétiques efficaces?


Pour se débarrasser des cernes violacés, il est recommandé d’utiliser un sérum pour le contour des yeux contenant de l’acide hyaluronique et des actifs drainants et décongestionnants tels que la caféine et la vitamine K. Ensuite, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante adaptée à la zone du contour des yeux, en privilégiant celles qui contiennent une protection solaire pendant la journée. Il est également possible d’utiliser des huiles végétales comme l’huile d’avocat, de chanvre ou de bourrache. Masser et tapoter régulièrement le cerne, appliquer du froid, une eau florale de rose ou de bleuet, des sachets de thé ou des rondelles de concombre sont d’autres méthodes efficaces. Des patchs avec des actifs prouvés sont également disponibles sur le marché. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de les refroidir au réfrigérateur.

Maquillage : quel anti-cernes contre les cernes violets à bleutés?


En ce qui concerne le maquillage, il est important d’utiliser un anti-cernes ainsi qu’une base colorée pour neutraliser les cernes bleutés. Selon les règles de la colorimétrie, les couleurs orange ou jaune moutarde permettent d’annuler les teintes bleutées ou violacées. Il existe des palettes correctrices contenant ces deux teintes sur le marché. Une fois que la couleur est camouflée, il est recommandé d’appliquer un fond de teint suivi de l’anti-cernes. Il est préférable de choisir un anti-cernes de couvrance légère ou « nude » qui n’assèche pas la peau, et dont la teinte est légèrement plus claire que celle du fond de teint. Pour éviter que l’anti-cernes ne file dans les ridules, une poudre minérale légère peut être appliquée. Il est important de bien hydrater la zone sous les yeux avant d’appliquer le maquillage.

La médecine esthétique pour lutter contre les cernes vasculaires


Plusieurs techniques de médecine esthétique sont efficaces pour traiter les cernes violacées. La mésothérapie consiste en l’injection d’une solution multivitaminée avec de l’acide hyaluronique non réticulé pour stimuler le derme et relancer la production de collagène. Associée à la radiofréquence, cette technique donne des résultats rapides. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’épaissir la peau. La carboxythérapie consiste en l’injection de monoxyde de carbone pour réoxygéner les tissus et dynamiser les vaisseaux paresseux de la paupière inférieure, atténuant ainsi l’aspect bleuté. Parfois, un peeling léger est associé à cette technique. Le laser vasculaire, également appelé laser colorant pulsé, brûle le vaisseau en produisant une impulsion de lumière laser. Les suites sont légères, avec quelques rougeurs et une sensation de surchauffe qui disparaissent après quelques heures grâce à l’application de crème hydratante et apaisante.

ARTICLE SUIVANT
Bienfaits du yoga : découvrez-les !

SUR LE MÊME SUJET