• 288
  • 170
  • 45
  • 88

Comment repulper le contour des yeux et réduire les cernes creux ?

Jessica
Par Jessica
07 novembre 2023 37

Avoir un visage maigre et des cernes creux est l’une des choses les plus difficiles à supporter. Avec l’âge, le visage a tendance à perdre son mince tissu adipeux sous-cutané. Le résultat : paraître 10 ans de plus vers la quarantaine. Ne vous découragez pas, il existe des moyens de remédier à cela. Faisons le point.

Creux sous les yeux : un type différent de cerne?

Selon le dictionnaire Larousse, un cerne est défini comme « un cercle bleuâtre qui se forme autour des yeux ». Si l’on se base sur cette définition, le cerne creux n’est donc pas exactement un « cerne » à proprement parler.

En réalité, le cerne creux est une zone enfoncée dans le contour de l’œil, plus précisément dans les régions supra et sous-orbitaires. Il peut être d’origine génétique ou se former avec l’âge. Ce type de cerne est souvent source de complexes esthétiques car il donne l’impression d’un visage squelettique et d’un regard fatigué. De plus, il crée souvent une ombre sombre qui donne au visage une apparence terne et triste.

Causes : pourquoi ai-je des cernes creux?

Les cernes creux peuvent avoir une origine génétique. Certaines personnes sont nées avec des cernes creux.

Parfois, les cernes creux sont le résultat du vieillissement. La fine couche de graisse sous-cutanée située sous la paupière inférieure diminue avec le temps.

Il est important de noter que les cernes creux (tout comme un visage émacié) peuvent s’aggraver avec la perte de poids, les régimes alimentaires stricts et le sport intensif.

Quelles solutions simples pour traiter les cernes creux?

Il existe plusieurs solutions simples pour corriger les cernes creux.

Utiliser des produits cosmétiques pour repulper les cernes creux:
Il n’existe pas de produits qui peuvent redonner du volume aux cernes creux. Pour atténuer l’aspect creusé des cernes, il est recommandé d’hydrater sa peau avec un sérum pour le contour des yeux contenant de l’acide hyaluronique et d’autres actifs antioxydants ou redensifiants tels que le rétinol, la coenzyme Q10, les peptides, le matrixyl, etc. La caféine, généralement utilisée contre les poches sous les yeux, ne sera pas efficace contre les cernes creux. L’argireline, un peptide ayant des effets similaires à ceux de l’acide botulique, peut aider à limiter la fonte graisseuse.
Une fois le sérum appliqué, il est recommandé d’utiliser une crème hydratante adaptée à la zone du contour des yeux. Pendant la journée, une crème avec une protection solaire est préférable. Choisissez des produits riches et adaptés aux peaux sensibles. Le soir, vous pouvez également utiliser une huile végétale telle que l’huile d’avocat, de chanvre ou de bourrache. Massez délicatement la zone avec la pulpe de votre index en faisant des mouvements circulaires.

Maquiller les cernes creux pour les camoufler:
Le creux du cerne ne peut pas être corrigé avec du maquillage. Cependant, le maquillage peut donner au visage une apparence moins fatiguée. Utilisez une base illuminatrice pour unifier votre teint. Optez pour un anticernes légèrement plus clair que votre fond de teint, avec une texture légère. Utilisez un pinceau adapté pour l’appliquer sur une peau bien hydratée. N’hésitez pas à maquiller vos yeux pour intensifier votre regard, en utilisant des fards à paupières, un crayon khôl et un mascara volumateur. Choisissez des teintes adaptées à la couleur de vos yeux. Utilisez un bronzeur et un blush pour donner à votre visage un aspect resplendissant. Pour fixer le maquillage, un spray fixateur peut être préféré à une poudre. Cependant, il est toujours recommandé d’appliquer une poudre libre sur l’anticernes pour éviter qu’elle ne se loge dans les ridules. Si vous avez des cernes creux, évitez d’utiliser une teinte foncée pour creuser vos joues lors du contouring, car cela pourrait encore affiner votre visage.

Choisir une coupe de cheveux pour « défatiguer » le regard:
Si vous avez la chance de pouvoir détourner l’attention grâce à votre chevelure, optez pour une coupe de cheveux courte (au-dessus des épaules) et dynamique. Vous pouvez également choisir de porter une frange pour donner du style à votre visage et attirer l’attention sur autre chose que vos cernes.

Comment se débarrasser définitivement des cernes creux?

Lorsque le complexe est trop important, il est possible de consulter un médecin esthétique ou de recourir à la chirurgie esthétique.

– Comment repulper les cernes creusés?
La médecine esthétique propose des solutions efficaces pour redonner du volume au regard, notamment avec des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes. Il est important de consulter un médecin esthétique spécialisé dans les injections pour éviter tout mauvais résultat. Certains médecins ont tendance à injecter également au niveau des pommettes, mais cela n’est pas recommandé si vous avez des cernes creux, car cela peut accentuer leur profondeur en créant un dénivelé entre la joue et le cerne. Des injections d’acide botulique (botox) dans la vallée des larmes peuvent également être envisagées, bien que les résultats soient plus modestes.

– Comment traiter les cernes creux?
Enfin, la chirurgie esthétique offre le résultat le plus durable, mais elle est également plus coûteuse et invasive. Le comblement du cerne par lipofilling ou lipostructure est une option, tout comme le repositionnement d’une pommette affaissée lors d’un lifting malaire.

ARTICLE SUIVANT
La gym fait-elle maigrir du ventre ?

SUR LE MÊME SUJET