• 484
  • 63
  • 9
  • 123

Crème dépilatoire : avantages, risques et mode d’action

Jessica
Par Jessica
11 novembre 2023 28

La crème d’épilation est une méthode d’épilation facile, rapide et indolore que l’on peut trouver dans n’importe quel supermarché. Mais comment fonctionnent ces produits ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Que penser des crèmes estampillées « naturelles » ou « hypoallergéniques » ? Voici les informations à connaître.

La crème dépilatoire : un produit cosmétique pour éliminer les poils


La crème dépilatoire, qui existe depuis le XIXe siècle, permet d’éliminer les poils en les désintégrant. Au départ, ces produits étaient à base de sulfure et malodorants. Depuis les années 1940, l’acide thioglycolique est le principe actif le plus utilisé, notamment par les coiffeurs pour les lissages et permanentes.

Utilisation de la crème dépilatoire


Pour utiliser la crème dépilatoire, il faut appliquer une couche uniforme et épaisse sur la zone à épiler, en évitant les muqueuses. Après un temps de pose indiqué sur la notice, la crème est retirée avec un gant, une éponge ou une spatule, puis rincée à l’eau claire. Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante et apaisante sur la zone épilée. Les séances d’épilation à la crème peuvent être faites tous les 4 à 5 jours.

Temps de pose et efficacité de la crème dépilatoire


Le temps de pose recommandé est généralement entre 3 et 10 minutes. Il ne faut pas laisser la crème trop longtemps car cela peut irriter la peau. La crème dépilatoire est efficace pour éliminer les poils en altérant la structure de la kératine. Cependant, il est important de respecter le temps de pose et d’appliquer une couche épaisse pour un résultat optimal.

Avantages et inconvénients de la crème dépilatoire


Les avantages de la crème dépilatoire sont son caractère indolore, sa rapidité d’utilisation et sa durabilité relative par rapport au rasoir. Cependant, elle peut être malodorante et contenir des produits chimiques pouvant irriter la peau ou provoquer des allergies. Il est déconseillé de l’utiliser en complément du rasoir ou de la cire, et un test préalable est recommandé pour les peaux sensibles.

Comparaison avec le rasoir et utilisation sur différentes parties du corps


La crème dépilatoire offre des avantages par rapport au rasoir en termes de douceur, de durabilité et de prévention des poils incarnés. Cependant, elle contient des produits chimiques, contrairement au rasoir. Certaines crèmes dépilatoires sont adaptées pour les zones intimes et le visage, mais il faut éviter les muqueuses. Des formules spécifiques existent pour les hommes, mais la crème dépilatoire n’est pas recommandée pendant la grossesse. Les crèmes dépilatoires dites « naturelles » ou « bio » contiennent tout de même des produits chimiques.

Note: L’article a été réécrit tout en conservant les informations essentielles et la longueur originale a été respectée dans la mesure du possible.

ARTICLE SUIVANT
La gym fait-elle maigrir du ventre ?

SUR LE MÊME SUJET