• 601
  • 183
  • 14
  • 392

La boxe: un sport féminin aussi!

Jessica
Par Jessica
09 juin 2024 21

Depuis environ vingt ans, la boxe anglaise, qui était auparavant principalement pratiquée par les hommes, devient de plus en plus accessible aux femmes. Et cela est bénéfique ! Louison Delsuquet, coach de boxe et directrice de projet logistique pour Paris 2024, nous explique les nombreux avantages que ce sport de combat présente pour les femmes.

Boxe féminine bienfaits : Pourquoi pratiquer la boxe en tant que femme ?

La boxe anglaise a longtemps été réservée aux hommes, mais depuis 1997, la compétition est ouverte aux femmes, et depuis 2012, la boxe féminine est une discipline olympique. Ce sport offre de nombreux bienfaits physiques et mentaux aux femmes, tels que la coordination, les réflexes, l’équilibre, le renforcement musculaire, la mobilité, la force et la puissance. Tous ces bienfaits physiques se répercutent sur le mental, ce qui fait que les femmes qui sont fortes sur le ring sont également fortes dans la vie.

La boxe est un sport exutoire précieux pour les femmes, qui jonglent souvent avec de nombreuses responsabilités. Elle permet de vider son mental et d’extérioriser ses émotions sur le ring. En plus de cela, elle enseigne la persévérance, la résilience et pousse à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses limites. La confiance en soi est également renforcée grâce à ce sport. Bien que la boxe ne soit pas un sport de self-défense, il peut aider les femmes à se sentir plus fortes et moins vulnérables au quotidien. Sur le plan de la santé, la boxe est un excellent exercice cardiovasculaire qui contribue à améliorer la santé cardiaque des femmes, qui sont particulièrement touchées par les pathologies cardiovasculaires.

Quel type de cours de boxe pour les femmes ?

Il n’y a pas de type de boxe spécialement adapté aux femmes. Le choix du type de cours de boxe dépend des préférences et des objectifs de chacune. Pour celles qui souhaitent un entraînement complet faisant travailler tout le corps et qui proposent une variété de techniques, la boxe thaï (Muay Thaï) ou la boxe française (savate) peuvent être attractives. En revanche, pour celles qui recherchent une intensité cardiovasculaire élevée et une focalisation sur les poings, la boxe anglaise est idéale. La fédération française de boxe propose également une discipline appelée aéroboxe, qui est une combinaison de techniques de boxe et de fitness, à pratiquer en musique et sans adversaire, idéale pour celles qui sont réticentes à monter sur un ring.

Est-ce que la boxe permet de s’affiner ?

La boxe est un sport cardio intensif qui sollicite le système cardiovasculaire de manière importante et qui entraîne une dépense calorique élevée. Elle contribue également à renforcer la masse musculaire, ce qui augmente le métabolisme et donc la dépense calorique quotidienne, même au repos. La pratique régulière de la boxe permet donc d’augmenter les dépenses caloriques et de sculpter la silhouette en augmentant la masse musculaire. Il est important de noter que la perte de poids n’est pas forcément au rendez-vous, car le muscle pèse plus lourd que la graisse, mais le corps est tonifié et la silhouette s’affine.

Comment choisir ses gants de boxe en tant que femme ?

Les gants de boxe sont essentiels pour protéger les mains, les doigts et les poignets lors des frappes. Il existe différentes tailles de gants pour adultes, de 6 à 14 oz, en fonction de la taille et du poids de la pratiquante. En compétition, le poids des gants est réglementé en fonction du poids des boxeurs. Pour une pratique loisir, il est recommandé de choisir des gants de 12 oz, pour un bon compromis entre confort et protection. Il existe également une variété de types de gants, en fonction du rembourrage, de la matière et du système d’attache. Pour les débutantes, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour des gants haut de gamme, l’important est de se sentir à l’aise avec les gants choisis.

Quelle est la forme de boxe la plus facile pour les débutantes ?

La boxe anglaise est généralement considérée comme la forme de boxe la plus accessible et la plus facile pour les débutantes. Elle se concentre sur les coups de poing, apprend les techniques de base et offre de nombreux cours disponibles. Une fois les bases de la boxe anglaise maîtrisées, il est possible d’explorer des formes plus complexes comme la boxe thaï ou la boxe française pour diversifier ses compétences.

ARTICLE SUIVANT
Judo : l’art martial parfait pour se renforcer !

SUR LE MÊME SUJET