• 605
  • 147
  • 44
  • 84

La grippe fait-elle maigrir ?

Jessica
Par Jessica
14 décembre 2023 49

Est-ce que la grippe provoque une perte de poids ? Pourquoi perd-on du poids lorsque l’on a la grippe et que devrait-on manger pendant la période de convalescence pour retrouver des forces ? Voici les réponses de la diététicienne-nutritionniste.

Pourquoi maigrit-on quand on a la grippe ?

Lorsque nous avons la grippe, notre température corporelle augmente et nous avons de la fièvre. La fièvre peut entraîner plusieurs effets secondaires tels qu’une augmentation des dépenses énergétiques, une perte musculaire et un manque d’appétit causé par les citokines. En conséquence, la grippe et d’autres maladies similaires peuvent provoquer une perte de poids.

Que manger quand on est malade ?

En cas de grippe, il est important de renforcer notre système immunitaire en consommant certains aliments. Il est recommandé de choisir des aliments riches en vitamine C, tels que les légumes chou frisé, brocoli, choux de Bruxelles, choux Romanesco, épinards, ainsi que des fruits tels que l’orange, le pamplemousse, la goyave, le citron, le kiwi et l’ananas. Il est également essentiel de penser à la vitamine D, qui peut être trouvée dans des poissons gras tels que le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon, ainsi que dans le jaune d’œuf, le chocolat noir et certains champignons. Les oméga-3 et le zinc sont également importants pour renforcer notre système immunitaire. On les trouve dans les poissons gras, les huiles végétales, les fruits oléagineux, les graines de lin, les graines de chia et l’avocat.

Grippe enfant et perte de poids

Les enfants sont plus susceptibles d’avoir des symptômes digestifs tels que maux d’estomac, vomissements et diarrhées lorsqu’ils ont la grippe. Il est recommandé de leur proposer des aliments faciles à avaler tels que de la soupe, de la compote, des smoothies et du miel pour adoucir leur gorge.

Quels aliments éviter en cas de grippe ?

Lorsque nous avons la grippe, il est préférable d’éviter les aliments difficiles à digérer tels que la charcuterie, les viandes grasses, les fritures, les pâtisseries et les viennoiseries.

La convalescence de la grippe

Après avoir eu de la fièvre et d’autres symptômes de la grippe, il est important de reprendre des forces en suivant une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et en légumes. Il est également recommandé de consommer des aliments salés pour compenser la perte de minéraux causée par la grippe. Pour renforcer notre système immunitaire, il est conseillé de consommer des aliments riches en probiotiques tels que la choucroute, le miso, le kombucha, le yaourt, les fromages au lait cru et la levure de bière. En suivant ces conseils alimentaires, nous nous rétablirons rapidement de la grippe.

ARTICLE SUIVANT
Reconnaître et soigner Gardnerella vaginalis

SUR LE MÊME SUJET