• 287
  • 106
  • 36
  • 399

La grippe fait-elle maigrir ?

Jessica
Par Jessica
15 décembre 2023 50

Est-ce que la grippe entraîne une perte de poids ? Pourquoi perd-on du poids lorsqu’on est atteint par la grippe et que devons-nous manger pendant la période de convalescence pour retrouver de l’énergie ? Les conseils de la diététicienne-nutritionniste.

Pourquoi maigrit-on quand on a la grippe ?


On peut observer une perte de poids lorsqu’on est atteint de la grippe. Cette maladie, ainsi que d’autres infections, peut entraîner une augmentation de la dépense énergétique, des pertes musculaires et une diminution de l’appétit. En conséquence, il est possible de brûler jusqu’à 450 calories supplémentaires par jour.

Que manger quand on est malade ?


Lorsque l’on est atteint de la grippe, il est important de renforcer son système immunitaire en consommant certains aliments. On recommande notamment de se concentrer sur les aliments riches en vitamine C, tels que le chou frisé, le brocoli, les agrumes, etc. Il est également essentiel de penser à la vitamine D, que l’on trouve dans les poissons gras et certains autres aliments. Les acides gras oméga-3 et le zinc sont également bénéfiques en cas de grippe, et ils se retrouvent dans des aliments tels que les poissons gras, les huiles et les fruits oléagineux.

Grippe chez l’enfant et perte de poids


Les enfants souffrant de la grippe peuvent présenter plus de symptômes digestifs que les adultes, tels que des maux d’estomac, des vomissements et des diarrhées. Il est donc important de leur proposer des aliments faciles à avaler, comme des soupes, des compotes, des smoothies et du miel pour adoucir leur gorge. En cas de diarrhée, il est nécessaire de veiller à ce que l’enfant reste hydraté en lui donnant de l’eau en petite quantité, ainsi que des bouillons de légumes et des infusions s’il les apprécie. Une fois que l’enfant se sent mieux, il est recommandé de lui proposer une alimentation légère à base de poissons maigres, de volailles pochées, de riz et de bananes.

Quels aliments éviter en cas de grippe ?


Lorsque l’organisme est affaibli par le virus de la grippe, il est préférable d’éviter les aliments difficiles à digérer tels que la charcuterie, les viandes grasses, les fritures et les pâtisseries.

La convalescence de la grippe


Après avoir souffert de fièvre, de frissons, de courbatures et d’une perte d’appétit, il est primordial de récupérer et de reconstituer ses réserves de vitamines et de minéraux. Il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes. Il peut également être bénéfique de consommer des aliments salés pour compenser une éventuelle déshydratation. Il est important de fournir des probiotiques à l’intestin, car une partie du système immunitaire se trouve dans cette zone. Les aliments riches en probiotiques incluent la choucroute, le miso, le kombucha, les yaourts, les fromages au lait cru et la levure de bière.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET