Une recette simplissime mais qui en jette: le croq’cake

Au mois de novembre dernier j’ai organisé une soirée avec quelques unes de mes amies. Je me suis appliquée à faire une jolie table et j’ai cuisiné toute une après midi, si t’étais pas là tu peux retourner faire un tour sur le billet publié à l’occasion. Je vous avais dit que je vous filerai quelques recettes alors commençons dès aujourd’hui.

J’ai fait un croq’cake sur les conseil de Cathy. Mais la fourne d’Ambert je le sentais pas trop sur ce coup là alors j’ai suivi la recette de base trouvée chez Gusto.

C’est archi simple et hyper rapide. Idéal pour un dimanche soir grisouillou avec une salade verte. Les enfants mangent ca facilement et rapidement..(j’ai du mal avec les repas qui durent trois plombes…).

Les ingrédients:

– un paquet de pain de mie sans croûte
– des tranches de jambon, prenez un paquet de 6 comme ca vous êtes tranquilles
– des tranches de fromages
– du gruyère
– 3 oeufs
– de la crème fraîche
– du sel et du poivre

Préparation

Tapissez votre moule à cake de papier cuisson. Au fond mettez des tranches de pain de mie, il faudra peut être les couper un peu selon la taille de votre moule. Mettez ensuite des tranches de jambon, puis fromage, puis pain de mie, puis jambon, puis fromage.. Vous me suivez?

Vous faites ceci jusqu’en haut.

Là vous battez les 3 oeufs avec un peu de crème fraîche, du sel, du poivre et vous versez le tout sur votre méga croq’ . Il faudra peut être attendre un peu que le pain absorbe la crème pour tout mettre. Vous saupoudrez le tout de fromage rapé.

Et hop vous enfournez pendant 30 mn à 210° (thermostat 7).

Le résultat est bluffant!

Si vous tentez envoyez moi votre photo!

13 commentaires

    • Madame Parle

      très très bon c’est subjectif mais vus les ingrédients je trouve le résultat un peu bluffant! tu me diras :)

      Répondre
  1. Tonpresquecousin

    Bonjour,
    Ça a l’air très bon, du coup nous allons tenter ta recette à la maison.

    Répondre
  2. Milanette

    Hello,
    moi je le fais souvent, j’avais vu la recette chez la famille praline. en crème liante à la fin tu peux faire chauffer de la crème liquide, du fromage frais type petit billy et les oeufs et ça donne un petit gout très sympa aussi.
    Tiens je vais en faire un demain…
    bonne journée

    Répondre
  3. Vemma

    Merci pour cette recette qui a fait l’unanimité hier soir. Ma fille de 3 ans 1/2 a adoré. Les croque-monsieurs reviennent régulièrement à notre table et cette recette permet de changer un peu. Je la vois très bien servie en apéro aussi. Succès assuré.

    Répondre
  4. Mamye Cocotte en Fonte

    Un grand merci de nous proposer cette recette de croq’cake, un véritable régal. Mais on a eu des difficultés à retrouver l’un des condiments, c’est qu’on habite à Monnières cependant je n’y dégote pas toujours tout ce que l’on voudrait. A l’occasion on quémande à mon frère de m’en acheter à Saint-Denis et à défaut je vais directement sur l’annuaire http://www.mesgourmandises.com qui propose plein de boutiques pour faire l’achat en ligne des assaisonnements de cuisine de nombreux pays. Vous connaissez d’autres magasins en ligne afin de se faire envoyer ces assaisonnements ? Merci.

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)