Où l’on s’interroge sur le maternage…

Je suis adepte et en reflexion sur le papier sur le portage, l’allaitement, le cododo, l’éducation non violente, la nature…

Dans les faits à 15 jours de vie ca donne quoi?

L’allaitement est bien parti! J’ai eu quelques soucis au départ dus je crois à un mauvais positionnement de ma fille. je la mettais au sein comme j’y mettais mon fils à 10 mois ce qui n’est pas tout à fait pareil. En plus elle a une succion relativement efficace.. Résultat j’ai quitté la mater avec des croutes sur les deux tétons..Ouille ouille ouille… Mais j’ai su me replonger à droite et à gauche dans des sites, des forums mes souvenirs et j’ai pu rectifier le tir! Résultat ma fille a l’air repue (en dehors des périodes pic de croissance et pleine lune). Elle mouille ses couches et a des selles jaune d’or granuleuses (amis de la poésie si vous passez par là..). En plus trop classe elle tete bien allongée donc fastoche de dormir!

Le portage ca a l’air d’être comme le vélo on oublie pas les noeuds. J’ai resorti ma bonne vieille écharpe de la marque allemamde imprononçable! Pas de souci pour la mettre dedans! Bon par contre autant son frère y était bien vite autant elle je dois sauter, marcher resauter remarcher pour qu’elle s’y endorme… Mon premier bébé etait un bébé de décembre, là un bébé de printemps ca tient plus chaud… A voir pour essayer le bébé tai prochainement…

Le cododo, j’ai tenté au départ la nacelle à coté de mon lit ca a marché, puis ca a buggé…Résultat ma fille est lovée tout contre moi la nuit donc je cododote…J’ai juste un peu peur le matin quand son  frère débarque…

L’éducation non violente. Bon pour la petite pas de souci bien sur fastoche de lui parler tout ca.. En revanche avec le grand c’est un peu plus compliqué… Je perds patience rapidement, je sens la colère qui monte en moi vite…j’ai peur de mes gestes car je me sens super impulsive…je verbalise, je tente de garder mon calme mais c’est pas simple avec un loulou qui teste un max les limites…avec mes hormones in the chaussettes…On le met souvent dans sa chambre pour qu’il se calme…Que la force soit avec moi!!!

La nature!

Les couches: c’set fou le nombre de couche que l’on jette avec trois fois rien dedans…Ca ne m’avait pas autant choqué pour mon ainé… Je m’interroge pour les lavables mais il faut les laisser secher à l’air il me semble et on vient d’investir dans un seche linge qui enfin nous permet de ne plus vivre chez les romano (comprendre ne plus voir du linge sécher pendant des semaines oui oui chez nous ca seche pas très bien gloups ). Il faut investir une grosse somme d’un coup alors que je ne sais meme pas si on tiendrait le coup…Il faut tout un tas de lessives, huiles essentielles…

Je suis pas encore convaincue même si à chaque change de ma fille je culpabilise…

Les lingettes lavables, je vais commencer par là je crois que je vais en commander. Si tu es couseuse ca a l’air facile à faire mais c’est pas mon cas alors je vais dégainer la carte bleue…

Le collier d’ambre je crois que je vais aussi dégainer j’aime bien.

Le liniment il est utilisé!

Et vous? Vous avez des sites à me recommander?

20 commentaires

  1. La Mère Joie

    Keep cool, ma grande !
    Fais comme tu le sens surtout.
    2 bébés en bas âge, c’est dur, ne te mets pas de pression supplémentaire.
    Enfin essaie, je sais bien que ce n’est pas facile. ;-)

    Répondre
  2. annelise

    merci pour ce récit rempli de transparence, conscience, espoir et amour.
    Concernant le site à recommander, je ne saurais faire autrement que te conseiller celui de ma boutique en ligne, http://www.bebe-ethique.fr, proposant des produits biologiques et naturels pour le quotidien de bébé, ainsi que le blog associé, http://blog.bebe-ethique.fr/

    N’hésite pas à aller les visiter et à poster tes commentaires, tes critiques, ou nous faire part de tes souhaits particuliers, nous nous adaptons à chaque demande.

    bonne continuation avec ton ptit bout!

    Répondre
  3. Gaëlle

    Oh là là alors ça m’intéresse aussi ce sujet ! Déja je crois que je t’en avais déja parlé mais il y a un bouquin qui s’appelle « élever son enfant autrement » de Catherine Dumonteil-Kramer » qui est super et donne vraiment plein de piste et de références sur le sujet. Bon peut-être tu le connais déja.
    Pour l’éducation disons heu… alternative il y a une super asso qui s’appelle Accueil Naissance dans le 13ème (je ne sais pas si c’est vraiment à côté de chez toi…). Ils organisent beaucoup d’ateliers, de conférences, d’évènements autour de tous ces thèmes. Ils ont un site et une newsletter (ou un newsgroupes je crois), enfin tu t’abonnes et tu reçois des tas d’infos.
    Peut-être que tu connais aussi mais je suis abonnée à un autre groupe qui s’appelle « Les Parents Conscients », c’est une liste de discussion sur yahoo où des gens qui souhaitent justement appliquer une éducation sans violence parlent de leur expériences, leur difficultés et s’entraident pour trouver des solutions. Les sujets sont très variés et bien sûr tu peux aussi te contenter de lire les conversations c’est déjà hyper instructif.
    Et pour les couches lavables je voulais te dire j’en avais acheté un tas quand Yoav était petit et j’ai laissé tombé donc elles sont quasiment neuves et elles dorment dans mon placard. Si tu veux essayer avant de te lancer je peux te les filer, y a plein de modèles différents (coton, bambou, avec pression, sans pression, bref j’avais pris un genre de pack découverte). Par contre je crois que le sèche linge est tout à fait indiqué pour les lavables, au contraire moi j’avais lu que si t’en avais pas (ce qui est mon cas) c’est la galère car les couches mettent 100 ans à sécher. Bref le magazine « Grandir autrement » (ils ont un site) a édité un guide des couches lavables qui je crois est hyper complet et pourras peut-être t’aider avant de te lancer.
    Voilà voilà, je continue ma lecture ! bisous
    G.

    Répondre
  4. Celle qui parle de sa vie

    @Gaëlle:

    Ah mais merci pour ce lonnnng commentaire Gaelle:)
    Oui je me souviens que tu m’avais effectivement parlé de ce livre, je crois que je vais aller me le prendre chez mon pote amazon…
    Je vais aussi faire un tour sur les listes de discussion dont tu me parles..

    POur les couches lavables t’as pas eu envie de retenter avec ta numéro deuz? Hum moi j’ai toujours entendu dire qu’il fallait laisser sécher à l’air justement pour ne pas abimer le coté imperméable de la couche…

    Répondre
  5. Mademoiselle Dentelle

    Oui je confirme, le sèche-linge c’est tout à fait possible avec les couches lavables ! Personnellement je crois que j’ai attendu que les premières semaines bébé-land-tu-peux-vraiment-rien-faire passent et je me suis remise aux lavables à ce moment-là. Faut pas pousser maman dans les orties non plus…

    Et aussi j’en ai à te prêter si tu veux essayer avant d’acheter.

    Pour le reste.. bon courage ! :p

    Répondre
  6. celle qui parle de sa vie!

    @Mademoiselle Dentelle:
    ah oauis on peut sécher ses couches!!!! Je dis ca parcequ’une cops m’a parlé de soleil pour que les couches restent bien blanches tout ca… Hum je vais continuer de réfléchir alors et organiser un gouter couches un de ces quatres je vois que ca :)

    Répondre
  7. Gaëlle

    Looooong comme d’hab !
    Non écoute les couches lavables j’ai pas eu le courage j’avoue, notamment à cause de cette histoire de sèche linge lol (faudrait peut-être que je revois mes sources), et en plus mon aîné ne va toujours pas sur le pot (presque 3 ans hein !!), donc je laisse tomber. Je fais déja tourner une tonne de machines, ça me suffit. J’avais lu que dans certaines villes il existe un système de location/nettoyage de couches lavables, c’est ce qu’il me faudrait… Ou alors si vraiment j’étais motivée j’essayerais carrément l’HNI avec le prochain mais bon.
    Donc mon offre tient pour les couches, si tu les veux je te les file (au pire tu pourras me les rendre je pense que ça ne s’use pas vite :-)).

    Répondre
  8. Nanette

    J’ai du retard à rattrapé… Mais le premier billet que je lis me fait sourire ! Tu viens d’avoir une petite princesse… J’en rêve !

    Répondre
  9. Celle qui parle de sa vie!

    @Gaëlle: ah tiens ca y est j’ai recu le bouquin elever on enfant autrement y’a plus qu’à reussir à l’ouvrir!

    Répondre
  10. Peps

    Alors ici j’ai été conquise par l’écharpe de portage, l’allaitement, les lingettes lavables…mais parlons du cododo, tu cododotes toute la nuit ??? tu penses le faire combien de temps ?
    J’ai cododoté avec les 4, bien pratique au moment des tétées nocturnes, sauf que pour prems deuz et troiz pas de problème je pouvais les recoucher (qd je me rendormais pas avec involontairement) dans leur lit sans qu’ils se réveillent. Mais là ça se complique avec ti4. La journée pas de soucis il dort dans son lit (bon il dort pas bq d’affilée) mais là nuit on cododote, lui a bien su tirer profit des tétées où je me rendormais avec !!!!! Sauf que si on cododote je dors (une ou deux tétées quand même) et que si je met ti4 dans son lit il se réveille illico et hurle (ça promet je sais) J’avoue apprécier de l’avoir lové contre moi mais je voudrais pas non plus que ça s’éternise, sauf que on a pas trop envie de le laisser hurler. Bref assez ambivalente sur le sujet qd même surtout que le cododo est qd même largement critiqué.

    tu comptes cododoter longtemps ???

    Répondre
  11. Celle qui parle de sa vie

    @Peps:
    tu les as cousu toi même tes lingettes?
    POur le cododo, je le fais pour de vrai vrai pour le moment, elle dort avec moi toute collée et dès qu’elle chouine elle choppe le sein franchement pour le moment ca me convient bien! Je ne sais absolument pas combien de temps on va faire ca…
    Le cododo est largement critiqué par ceux qui parlent forts mais y’a aussi pleins de gens qui y trouvent des avantages!
    Il tete encore beaucoup la nuit ti4?

    Répondre
  12. peps

    Pour les lingettes j’ai trouvé sur le bon coin, une nana qui me les as cousu et posté. j’avais varié les tissus, polaire, éponge, bambou. je les utilise pas mal pour les débarbouiller le matin.

    il s’endort dans son lit puis se réveille une fois où je le prends avec moi et me rendort avec après il tète une à deux fois (je crois). c’est plus par besoin de succion/contact il se rendort pas avec la tétine la nuit. faut dire il me sent à côté, son lit est quasi en side bed.

    Répondre
    • Celle qui parle de sa vie!

      c’est pas pratique pour le nettoyage des fesses de bébé? et tu as une matière à me recommander?

      Répondre
  13. daisy

    Re,
    va voir ici,c’est le site d’une amie qui bosse à fond dans le maternage,dis lui que tu viens de ma part ,on sait jamais!
    Daisy c’est mon vrai prénom elle saura de qui tu parle!
    tiens c’est là!
    http://papillon-vole.fr/

    Répondre
  14. Peps

    ah si c »est super pratique aussi pour le nettoyage, pour les fesses j’aime bien le bambou et la polaire.

    Répondre
  15. Celle qui parle de sa vie!

    @daisy: ah mais il a l’air parfait ce site je vais ptet y commander mes lingettes ca me parait pas trop cher en plus! merci du tuyau!

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)