Mémoire sémantique : définition, rôle, lien avec démences ?
Vous avez cette information à portée de langue, mais vous vous retrouvez dans l’incapacité de trouver le nom de cet objet. Votre mémoire sémantique vous fait défaut ! Qu’est-ce que la mémoire sémantique ? Quel est son rôle ? Est-ce possible qu’elle soit altérée par une maladie, un traumatisme ou simplement le passage du temps ? Les réponses.
Définition : la mémoire sémantique
La mémoire sémantique est une partie de la mémoire de long terme qui stocke des connaissances, des concepts et des mots sur le long terme. Elle enregistre des associations entre les mots et les concepts, par exemple « table » est associé à « meuble ». La mémoire sémantique peut stocker de nombreuses données et elle est abstraite car elle n’est pas liée à la perception ou au vécu.
Le rôle de la mémoire sémantique
La mémoire sémantique est un type de mémoire à long terme qui stocke les connaissances pendant des années. Avant d’être enregistrée dans la mémoire sémantique, l’information doit passer par la mémoire sensorielle et la mémoire de court terme. La mémoire sémantique permet de retenir des mots et des concepts sur le long terme.
Les troubles de la mémoire sémantique
La mémoire sémantique reste stable tout au long de la vie, à moins de certaines maladies neurodégénératives. Elle peut également être altérée par des traumatismes crâniens, mais généralement d’autres types de mémoires sont également affectés. Le vieillissement n’entraîne pas systématiquement un déclin de la mémoire sémantique, mais certaines maladies peuvent compromettre la mémoire.
Tester et travailler la mémoire sémantique
Il est possible de tester la mémoire sémantique en utilisant des tests de dénominations d’images ou d’appariement entre deux représentations d’un même concept. Pour travailler la mémoire sémantique, il est recommandé de continuer à apprendre de nouvelles informations, de discuter avec d’autres personnes, de jouer à des jeux de société et d’avoir un mode de vie sain, notamment en ayant une alimentation équilibrée et en ayant suffisamment de sommeil.