• 739
  • 33
  • 22
  • 262

Moustiques-tigres : quels répulsifs efficaces ?

Jessica
Par Jessica
25 juillet 2024 40

Le moustique-tigre, vecteur des virus de la dengue, du Zika et du chikungunya, est actuellement présent dans plus de 70 départements français. Comment peut-on éviter les piqûres ? Quels sont les répulsifs les plus efficaces ? Anna-Bella Failloux, entomologiste et directrice de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’institut Pasteur, nous donne des informations à ce sujet.

Moustique-tigre : un vecteur de maladies en France


En 2022, il y a eu 65 cas de dengue autochtones dans le sud de la France, tous causés par le moustique-tigre, qui est le vecteur des virus de la dengue, du Zika et du chikungunya. Ce moustique est régulièrement responsable de foyers de ces maladies en France métropolitaine. Les personnes infectées ont été piquées par un moustique-tigre qui avait prélevé du sang sur une personne malade revenant d’une zone endémique, explique l’entomologiste Anna-Bella Failloux.

Comment reconnaître le moustique-tigre ?


Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre, également appelé Aedes albopictus, se distingue par son corps rayé de blanc. Selon la spécialiste, sa dispersion à l’échelle mondiale a été favorisée par le commerce rapide des marchandises. Il est arrivé en Italie par bateau dans des pneus rechapés dans les années 80, et a rapidement colonisé le port de Gênes avant de s’étendre à toute l’Italie. En 2004, il a été repéré pour la première fois à Menton, et aujourd’hui, il est présent dans plus de 70 départements français, y compris en Île-de-France.

Pourquoi le moustique-tigre pique-t-il ?


Seules les femelles du moustique-tigre piquent afin d’obtenir du sang, nécessaire à la production d’œufs. Les mâles, quant à eux, se nourrissent de sucre trouvé dans les fleurs et les fruits. Les femelles prélevant du sang tous les 4 à 5 jours pendant environ deux mois, elles pondent ensuite une centaine d’œufs à chaque ponte, dont la moitié donnera naissance à de nouvelles femelles moustiques.

Qu’attire les moustiques-tigres ?


Certains individus se font inévitablement dévorer par les moustiques, tandis que d’autres sont épargnés. Cela s’explique par les odeurs émises par les bactéries présentes sur la surface de la peau, qui varient d’une personne à l’autre. Selon l’Anses, les femelles du moustique-tigre sont également sensibles au dioxyde de carbone produit par la respiration, ainsi qu’aux couleurs sombres. Il est donc possible de réduire le risque de piqûres en évitant le noir et en utilisant des répulsifs.

Comment se protéger des moustiques-tigres ?


Pour lutter contre les moustiques-tigres, il est recommandé de détruire tous les endroits où les larves pourraient se développer en éliminant les eaux stagnantes, comme les soucoupes sous les pots de fleurs ou les gouttières bouchées. En cas de prolifération de moustiques autour de chez soi, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la désinsectisation pour éviter d’engendrer des populations résistantes aux insecticides. Dans les régions où l’invasion du moustique-tigre persiste, installer des moustiquaires aux fenêtres peut se révéler efficace pour se protéger des piqûres. Enfin, il est recommandé de porter des vêtements amples et couvrants, de préférence de couleur claire, et d’utiliser des répulsifs contenant du DEET ou de l’icaridine, tout en prenant en compte les éventuelles précautions spécifiques pour les femmes enceintes.

ARTICLE SUIVANT
Pourquoi notre peau est-elle si élastique ?

SUR LE MÊME SUJET