• 646
  • 80
  • 17
  • 96

Parkour : un sport d’expression totale

Jessica
Par Jessica
01 décembre 2023 22

Après la sortie du film « Les Yamakasi », le parkour, également connu sous le nom de free run, se confirme en tant que véritable discipline sportive. Allant au-delà de simples sauts d’un mur à une barre de fer, le parkour, ou « art du déplacement », requiert une technique spécifique à maîtriser. Yann, âgé de 21 ans, partage son amour pour cette passion.

Le parkour, une discipline sportive qui conquiert les jeunes


Le parkour a su séduire les jeunes générations. Des Yamakasi aux Jeux Olympiques, cette nouvelle activité sportive nécessite des entraînements de plus en plus disponibles dans les salles de sport. Pour Yann, le parkour est bien plus qu’une simple activité physique, c’est une discipline « libératrice ».

La passion du parkour et ses bénéfices


Yann Gravez pratique le parkour depuis environ huit ans et il explique que la plupart des pratiquants ont commencé très jeunes après avoir été impressionnés par des vidéos sur YouTube. Cette activité permet de se dépasser et de se sentir libre, ce qui vide l’esprit. Selon lui, cette popularité est due en partie à la visibilité apportée par les réseaux sociaux.

Les risques liés à la pratique du parkour


Yann admet qu’il est possible de se blesser en pratiquant le parkour, mais l’objectif est d’apprendre à appréhender chaque mouvement pour les exécuter en toute sécurité. Il souligne également l’importance d’être encadré lors des entraînements, ce qui permet aux pratiquants d’avoir un repère et aux débutants de découvrir cette discipline de manière sécurisée.

Conseils pour débuter le parkour


Aujourd’hui, le parkour est désormais bien développé dans de nombreuses villes françaises, avec la possibilité de le pratiquer dans des salles de sport sécurisées. Pour commencer, il est recommandé de prendre contact avec des professionnels de cette discipline, tels que la Fédération de Parkour ou la FFGYM, afin d’obtenir des informations et des conseils.

ARTICLE SUIVANT
Boxe : des bienfaits pour l’esprit

SUR LE MÊME SUJET