• 543
  • 78
  • 5
  • 133

Protection solaire : est-elle nécessaire pour les peaux noires ? Quelle crème choisir ?

Jessica
Par Jessica
20 novembre 2023 26

Les peaux noires et foncées ont une résistance accrue face aux brûlures causées par les rayons du soleil, mais elles ne sont pas exemptes des dommages causés par celui-ci. Comment réagit la peau noire face au soleil ? Comment la protéger ? Quelles crèmes solaires conviennent ? Voici les informations à connaître.

Est-ce que les peaux noires bronzent ?
Les peaux noires et foncées ont des caractéristiques qui les protègent davantage des rayons UV que les phototypes plus clairs.

Les caractéristiques des peaux noires et foncées
Primo, leur épiderme est particulièrement dense, jusqu’à 8 fois plus consistant que celui des peaux claires. Deuzio, les mélanocytes des peaux noires produisent une quantité accrue de mélanine, un pigment qui colore et protège la peau lors de l’exposition au soleil.
Les peaux noires bronzent aussi
Les peaux noires bronzent au soleil, même beaucoup. Cependant, la différence avant/après-soleil peut ne pas être aussi visible sur une peau sombre que sur une peau claire qui devient hâlée ou mate après des séances d’exposition au soleil.
Protection contre les coups de soleil
Les peaux noires et foncées, en raison de leur densité, sont plus résistantes aux brûlures causées par les rayons du soleil. Cependant, environ 10 à 15% des rayons UV peuvent traverser l’épiderme des peaux noires, ce qui signifie qu’elles ne sont pas entièrement à l’abri du risque de coup de soleil en cas d’exposition intense et prolongée. De plus, les parties du corps qui ne sont pas exposées au soleil sont plus vulnérables. Les personnes à la peau foncée vivant dans des régions peu ensoleillées ont également une tendance accrue aux brûlures en raison de l’amincissement de leur épiderme.
Risques pour les peaux noires
Les peaux noires et foncées ne sont pas à l’abri des dégâts causés par le soleil, tels que les allergies au soleil, le cancer de la peau et l’hyperpigmentation.
Allergie au soleil : un risque pour les peaux foncées également
Les peaux foncées ne sont pas épargnées par les allergies au soleil. Cela peut se manifester sous différentes formes, de la plus bénigne à la plus sévère. Un suivi dermatologique peut être nécessaire en cas de réactions intenses et récurrentes.
Cancer de la peau : pas de risque zéro
Contrairement aux idées reçues, les peaux noires et foncées ne sont pas exemptes de risque de cancer de la peau, bien que les risques soient réduits par rapport aux peaux claires. Les peaux noires peuvent être touchées par le carcinome épidermoïde et le mélanome malin. De plus, les personnes à la peau noire ont plus de chances de recevoir un diagnostic de mélanome à un stade avancé que les personnes à la peau blanche.
Hyperpigmentation : un problème à ne pas négliger
Bien que la forte pigmentation mélanique des peaux noires retarde l’apparition des rides et des ridules, elles sont plus exposées à l’hyperpigmentation. L’exposition solaire favorise ce type de réaction, de même que d’autres facteurs tels que les lésions inflammatoires et la prise de certains médicaments.
Protection de la peau noire contre le soleil
Il est recommandé de protéger sa peau du soleil même lorsque l’on a une peau foncée. Cela peut être fait en portant des vêtements couvrants de couleur claire et près du corps, en couvrant les parties du corps sensibles à l’hyperpigmentation, en portant des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords. De plus, l’utilisation d’une crème solaire adaptée est également importante.
Utilisation de crème solaire pour les peaux noires
Même si les risques de coup de soleil et de cancer de la peau sont limités, les peaux foncées peuvent développer de l’hyperpigmentation en raison de l’exposition quotidienne aux rayons UV. Il est donc recommandé d’utiliser une crème solaire au quotidien, de préférence avec des actifs antitaches et éclaircissants.
Quelle crème solaire choisir ?
Il est préférable d’utiliser un indice de protection modéré (SPF 15 à 30) au quotidien. Il est également important de choisir une crème solaire qui protège à la fois contre les UVA et les UVB, et d’opter pour un SPF plus élevé (SPF 50) lors des sorties en plein air. Il est recommandé d’appliquer la crème solaire toutes les 2 à 3 heures et de choisir une crème adaptée au type de peau.
Autres options pour se protéger du soleil
En plus de la crème solaire, il est possible d’utiliser des huiles, des baumes ou des fluides solaires pour une protection efficace. Les crèmes teintées sont également à privilégier pour éviter les traces blanches.

Lisez aussi  Bienfaits de la corde à sauter et conseils pour commencer
ARTICLE SUIVANT
Comment détecter une peau sensible ?

SUR LE MÊME SUJET