• 309
  • 180
  • 13
  • 289

Quand consulter un orthophoniste ? Comment se passe une séance ?

Jessica
Par Jessica
26 janvier 2024 17

L’orthophonie s’adresse aux enfants et aux adultes et traite les troubles du langage, de la parole, de la voix et de la déglutition. À quel âge peut-on consulter un orthophoniste et comment obtenir un rendez-vous ? Quel est l’intérêt d’un bilan orthophoniste et que font les séances ? Sont-elles remboursées ? Anne Dehêtre, orthophoniste, nous en dit plus.

Définition : le rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste est un professionnel paramédical spécialisé dans les troubles du langage oral et écrit. Il intervient aussi bien auprès des enfants que des adultes pour prendre en charge différents problèmes tels que les troubles du langage, de la parole, de la communication, de l’apprentissage, de la déglutition, etc. Il a également pour mission de maintenir les fonctions de communication et de l’oralité chez les personnes atteintes de pathologies dégénératives ou neurodégénératives.

Où trouver un orthophoniste ?

Les orthophonistes exercent principalement en libéral, dans leur propre cabinet. Cependant, ils peuvent également être salariés dans des établissements publics ou privés tels que des crèches, des centres médico-psychologiques, des maisons de retraite ou des centres hospitaliers.

Faut-il obligatoirement une ordonnance pour consulter un orthophoniste ?

Jusqu’en juillet 2023, une prescription médicale était nécessaire pour consulter un orthophoniste. Cependant, avec la loi Rist promulguée en mai 2023, il est désormais possible de consulter un orthophoniste sans ordonnance dans certaines structures de santé, mais sous certaines conditions. Les orthophonistes doivent cependant envoyer un bilan initial et un compte rendu des soins réalisés au médecin traitant.

Indications : pourquoi aller voir un orthophoniste ?

Les raisons pour consulter un orthophoniste sont variées. En plus des troubles du langage écrit et du raisonnement logico-mathématique, les orthophonistes interviennent également dans les troubles du neurodéveloppement, les troubles de l’oralité, les troubles liés aux pathologies neurodégénératives, les bégaiements, les troubles de la voix, les malformations congénitales de la face, etc. Les patients atteints de séquelles liées au Covid-19 peuvent également avoir besoin d’un suivi orthophonique.

Lisez aussi  Radiographie pulmonaire : indications, processus, résultats

Première épreuve : le bilan orthophonique

La prise en charge orthophonique commence par l’établissement d’un bilan orthophonique. Celui-ci se déroule en deux temps : un entretien avec le patient et sa famille, suivi de tests et de jeux pour identifier les troubles et les stratégies de compensation mises en place. Deux types de bilans peuvent être réalisés : un bilan d’investigation pour dépister les troubles et un bilan avec rééducation pour commencer immédiatement la rééducation si les troubles sont jugés importants.

ARTICLE SUIVANT
Sérum physiologique : allié contre le cérumen lors du lavage de l’oreille

SUR LE MÊME SUJET