• 329
  • 96
  • 34
  • 241

Repas post-opératoire pour dents de sagesse

Jessica
Par Jessica
31 juillet 2024 34

Il peut être nécessaire de retirer les dents de sagesse en raison d’un manque d’espace, d’une poussée dentaire douloureuse ou d’une péri-coronarite. Quelles sont les conséquences de cette intervention ? Que devrait-on manger après ? Le Dr Jérémy Amzalag, chirurgien-dentiste et coauteur de l’ouvrage « Prendre soin de ses dents pour les nuls » ainsi que de l’encyclopédie médico-dentaire en ligne Capitaldents.com, nous explique tout.

Les dents de sagesse : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-elles ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires définitives qui apparaissent généralement à partir de l’âge de 16 ans. Elles étaient autrefois appelées dents de sagesse car elles faisaient leur apparition à la fin de l’adolescence, marquant ainsi le début de la maturité. Cependant, elles ne sont plus indispensables de nos jours en raison des changements dans notre alimentation. Les dents de sagesse n’ont souvent plus la place de pousser correctement ou sont absentes.

Pourquoi doit-on extraire une dent de sagesse ?
Il est parfois nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents de sagesse si elles n’ont pas suffisamment de place pour pousser ou si elles poussent de manière incorrecte. Lorsqu’elles poussent contre les autres molaires ou qu’elles ne sortent que partiellement et sont recouvertes d’un capuchon de gencive, cela peut entraîner une infection et des douleurs. Si ces problèmes se reproduisent, il est préférable de les extraire pour soulager la douleur et prévenir l’infection.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse est généralement réalisée sous anesthésie locale. Avant l’intervention, des examens radiographiques sont effectués pour évaluer la position des dents de sagesse et éviter les complications. Après l’opération, des soins post-opératoires sont prescrits pour soulager la douleur et prévenir l’infection.

Soins et alimentation après l’extraction d’une dent de sagesse
La gencive cicatrise en général en une dizaine de jours, pendant lesquels il est recommandé d’éviter de manger du côté opéré. Il n’est pas nécessaire de suivre une alimentation liquide après l’intervention, mais il est préférable d’éviter certains aliments qui pourraient entrer dans la cavité non refermée. Il est conseillé d’éviter les aliments chauds pour réduire le risque de saignements et de privilégier les aliments froids ou tièdes. Il est également important de ne pas fumer et de ne pas consommer d’alcool pour faciliter la cicatrisation.

ARTICLE SUIVANT
Pourquoi notre peau est-elle si élastique ?

SUR LE MÊME SUJET