• 307
  • 140
  • 6
  • 100

Soigner déchirure musculaire dans le dos : les solutions

Jessica
Par Jessica
05 novembre 2023 11

Il arrive fréquemment que la déchirure musculaire soit confondue avec la contracture, le claquage ou encore l’élongation. Quelle est la nature exacte d’une déchirure musculaire dans le dos ? Comment se différencie-t-elle des autres lésions musculaires dans cette région ? Quelles mesures prendre en cas de déchirure musculaire du dos ? Le Dr Jean-Marc Sène, spécialiste en médecine du sport et ancien médecin de l’équipe de France de judo, répond à toutes nos interrogations.

Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire du dos?


Une douleur au dos est souvent qualifiée de « déchirure musculaire », mais cela peut en réalité être dû à d’autres causes telles que des problèmes ligamentaires ou articulaires. Il est important de déterminer l’origine de la douleur pour y réagir correctement. Les déchirures musculaires dans le dos sont en réalité rares, il s’agit le plus souvent de contractures musculaires.

Comment reconnaître une contracture musculaire, une élongation ou un claquage?


Le terme médical utilisé est maintenant « lésion musculaire » plutôt que « déchirure », et il existe différents grades en fonction de la gravité de la lésion. Une élongation correspond au grade I, une déchirure au grade II et un claquage au grade III.

Quels sont les symptômes d’une déchirure musculaire du dos?


Le symptôme principal est une forte douleur dans le dos, qui peut également se manifester sous la forme d’une pointe, d’une sensation de blocage, d’une limitation de mouvement ou de douleurs irradiées pouvant atteindre la fesse ou le membre inférieur.

Quelles sont les causes d’une déchirure musculaire du dos?


La douleur au dos peut être due à une contracture musculaire isolée, généralement liée à un « blocage du dos », ou à une contracture associée à une autre lésion existante dans le dos qui vient protéger la colonne vertébrale.

Lisez aussi  Marcher quotidiennement pour maigrir : le nombre de pas idéal

Que faire en cas de déchirure musculaire du dos?


Il est recommandé de cesser immédiatement toute activité physique et de consulter rapidement un médecin. Celui-ci procédera à un examen clinique pour identifier d’éventuels symptômes caractéristiques et prescrira des examens complémentaires si nécessaire. En fonction de la cause de la douleur et du type de lésion, le médecin pourra orienter le patient vers un spécialiste comme un ostéopathe ou un kinésithérapeute.

Quels examens d’imagerie médicale sont nécessaires?


L’échographie est l’examen de référence pour les muscles et les tendons, mais une IRM peut également être réalisée si besoin pour classer les lésions de déchirure musculaire.

Comment traiter une déchirure musculaire dans le dos?


En cas de contracture « réflexe », les ostéopathes peuvent appliquer une manœuvre pour « débloquer » le dos et soulager la douleur. Il est également possible de soulager la douleur avec de la chaleur, des antalgiques simples et en bougeant pour lever les contractures.

Quel est le temps de guérison des lésions musculaires?


Généralement, les muscles et les tendons se réparent en quelques semaines.

Comment prévenir les déchirures musculaires du dos?


La rééducation avec un kinésithérapeute est recommandée pour apprendre à faire des mouvements corrects et sécurisés pour le dos. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière, adaptée à ses capacités et préférences, pour prévenir les récidives.

ARTICLE SUIVANT
Comment détecter une peau sensible ?

SUR LE MÊME SUJET