Cap sur la Hague, destination familiale!

 J’ai été invitée avec mon fils à aller découvrir pendant deux jours la presqu’île de la Hague dans le Cotentin. C’est l’office du tourisme qui nous accueillait en la personne d’Adeline et elle nous avait prévu un programme bien chargé. Je suis revenue avec 597 photos et il m’a fallu pas mal d’heures pour les réduire au maximum et vous faire voyager avec moi. Durant plusieurs jours je vais vous emmener dans la maison de Jacques Prévert, la ferme aux cinq saisons, Ludiver et le manoir de Tourp. J’étais accompagnée dans mon périple par Jenifer, Michèle, son fils et Téri.

A 3 heures de train de Paris si tout va bien se trouve ce petit coin préservé. J’ai été charmée par ce petit bout du Monde. La mer est partout de couleur différente, les paysages sont variés et  la nature est là tout autour de nous. Il y a de grands espaces, de l’air et un sentiment de liberté vous saisi alors au bout de quelques heures. Nous avons croisé partout des gens accueillants, heureux de nous faire partager leur passion et leur Terre. On sent une solidarité entre tous et l’envie de faire oublier cette centrale ayant pris bien trop souvent le devant de la scène. La population vieillissante est à la retraite et le tourisme est désormais entre les mains de personnes dynamiques et ça s’en ressent!

L’accueil est simple et chaleureux. Tout est cohérent et semble couler de source là-bas.

Nous avons dormi à la Roche du Marais. A noté le petit coin près de laccueil avec des jeux de société et une table à hauteur d’enfants avec des feutres et des feuilles à disposition. Les chambres sont simples et propres avec le wifi! Le petit dej’ est un savant mélange de viennoiseries et de pâtisseries faites maison. Au bout du chemin, tout près, une plage où la mer turquoise donne des envies d’ailleurs.

Un des déjeuner était à l’auberge des grottes tout en haut des falaises de Jobourg, la vue est époustouflante et le poisson délicieux. A en croire mon fils les nuggets et la crêpe au nutella sont aussi au top!

Nous avons dîné au Moulin à vent à saint Germain des Vaux. Le chef Antoine Fernandes aime  » la douceur et l’acidité, le moelleux et le croustillant, le croquant et l’onctueux ». Les produits sont locaux. Le menu enfant est composé de poisson et de crème de homard avec un écrasé de pomme de terres. Le lieu est très raffiné et heureusement que j’avais ma baby sitter DS pour préserver les autres gens du resto. Ceci dit la serveuse a apporté des petits livres pour faire patienter les enfants, délicate attention!

Pendant deux jours mes papilles et mes pupilles étaient à la fête!

Au prochain épisode, je vous emmène à  la maison de Prévert à Omonville la Petite

 

 

Et pour suivre la visite vous pouvez aller voir la maison de Jacques Prévert

Une ferme à découvrir à tout prix: la ferme aux cinq saisons

15 commentaires

    • Carine Mamjoza

      A visiter absolument… Je n’habite pas trop loin (Picardie), et c’est une région que j’aimerais visiter à nouveau sans hésitation!
      Les paysages de falaise et de lande sont à couper le souffle, on se croirait transportés en Irlande!

      Répondre
  1. Michèle

    J’ai acheté la même baby sitter que toi ! Une vraie bouffée d’oxygène ce voyage au coeur de la Hague.

    Répondre
  2. Carine Mamjoza

    Bonsoir,
    La presqu’île du Cotentin avait été notre destination de vacances en juillet quand les garçons avaient 3 et 1 ans. Nous cherchions un endroit relativement peu fréquenté, au climat assez doux même en été, avec de belles balades, des découvertes adaptées aux familles, de nombreuses fermes pédagogiques et une bonne gastronomie. Nous avons trouvé tout cela près de la Hague! Les plages sont tout à fait propices aux châteaux de sable et trempette de petits pieds, mais aussi de découverte des petits animaux du bord de mer.
    Je recommande à 200% pour les familles avec jeunes enfants!

    Répondre
  3. Anne-Claire DUFOUR

    Tu étais chez moi, du moins dans le village de mon enfance. Je me marie le 25 mai prochain à Omonville la Petite face à l’anse St Martin. Si la météo est avec nous, ce devrait être super comme cadre, non ? La grande majorité des invités logera à La Roche du Marais : n’est-ce pas qu’elle est sympa et accueillante Dorothée ? Au plaisir de lire la suite !

    Répondre
  4. lexou

    c’est magique cette région, une Normandie à part, reposante, zen, la ou tout est calme, ou l’air est frais et les paysages magiques!J’adore cette région, mais je n’y vais pas assez à mon goût!très jolies photos de ce beau Cotentin!

    Répondre
  5. Litchi

    Ah j’adore la Hague.
    C’est sur le sentier des douaniers pas loin de la maison de Prévert que mon mari m’a demandé de l’épouser :)

    Répondre
  6. Ta3mam

    Un très joli article, même si je ne suis pas très objective, sans doute !
    On m’a souvent parlé du Moulin à vent mais je n’y suis jamais allée. A marquer sur ma liste alors ! Bises

    Répondre
  7. Sophie

    Très chouette article qui donne envie de visiter ce petit coin de paradis. J’y ai vécu enfant, et je n’en habite pas très loin actuellement.
    On a la chance que ça ne soit pas trop connu, c’est donc calme et reposant.

    Répondre
  8. Martine

    La Hague … c’est ma madeleine à moi : des touches de souvenirs à chaque détour du sentier des douaniers, des rochers d’Ecalgrain ou de l’anse St Martin. Nous habitons l’Isère et tous les 2 ans environ, nous venons nous ressourcer, nous emplir d’iode,d’embruns, loin du monde, pour redonner de l’énergie à notre quotidien !

    Répondre
  9. Plock

    Superbes souvenirs! J’y suis allée en vacances avec mes parents, il y a quelques…50 ans. Je n’y suis jamais retournée, et c’est dans mes projets de retraite.
    Je me souviens particulièrement du petit port Racine, le plus petit de France, paraît-il.

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (will not be published)