• 434
  • 140
  • 43
  • 93

À partir de quel âge peut-on pratiquer le rugby ? Quels sont ses bienfaits pour les enfants ?

Jessica
Par Jessica
11 novembre 2023 20

Chaque année, lors de la rentrée, se pose la question de quel sport choisir pour mon enfant. Ces dernières années, le rugby a gagné en popularité, avec une augmentation significative du nombre de licenciés, particulièrement chez les jeunes enfants. Quels sont les avantages de choisir le rugby pour nos petits ? A partir de quel âge peuvent-ils commencer à pratiquer dans un club ? Les réponses nous sont fournies par le Dr Alexis Savigny, médecin du sport et ancien médecin du Stade Français, ainsi que par Florian Beguine, éducateur sportif dans un club de rugby et de Baby Rugby.

Les bienfaits du rugby pour les enfants

Le rugby, malgré son image de sport brutal, est en réalité un sport collectif qui transmet de nombreuses valeurs, ce qui en fait un choix idéal pour les enfants en pleine construction morale et psychologique. Selon le Dr Savigny, le rugby est un jeu collectif qui apprend à compter sur ses camarades et favorise le développement de la fraternité. C’est une véritable école de vie.

Pourquoi choisir le rugby pour son enfant

Florian Beguine, éducateur sportif spécialisé dans le rugby enfant et le Baby Rugby, affirme que le rugby permet aux enfants de gérer leurs émotions et de développer un esprit de solidarité, notamment lorsqu’ils luttent dans la boue pendant les mois d’hiver. Il souligne également que le rugby amateur pour enfant n’est pas dangereux, contrairement aux idées reçues. Les risques de blessures ne surviennent qu’à partir de l’âge de 14 ans et à un niveau élevé. Même au plus haut niveau, les jeunes joueurs sont plus légers, ce qui réduit l’intensité des impacts. Enfin, le rugby n’est pas réservé aux « armoires à glace » ou aux garçons, c’est un sport mixte jusqu’à l’âge de 14 ans, et tous les types de physiques y ont leur place.

Quand commencer le rugby

Les enfants peuvent commencer à pratiquer le rugby en équipe avec les règles habituelles à partir de l’âge de 5 ans. Cependant, Florian Beguine a créé une section de « Baby Rugby » adaptée aux 3 à 5 ans pour répondre à la demande croissante des parents. Le Baby Rugby, officiellement reconnu par la Fédération Française Rugby, permet aux tout-petits d’être licenciés dans un club dès l’âge de 3 ans. Cette pratique se concentre davantage sur l’individu que sur le collectif, et il n’y a pas de compétition. Les enfants apprennent à manier le ballon et effectuent des exercices en binôme pour acquérir les bases du rugby. À partir de 6 ans, ils commencent à se préparer au jeu collectif.

Les protections et l’équipement pour les enfants

Lorsque les enfants commencent le rugby, ils ont souvent envie de porter tout l’équipement qui va avec. Cependant, certaines protections sont plus indispensables que d’autres. Le casque, par exemple, n’est pas nécessaire et peut même donner aux enfants une fausse sensation d’invincibilité. En revanche, le protège-dents est obligatoire dès le plus jeune âge, que ce soit à l’entraînement ou en match. Quant aux chaussures à crampons, elles sont recommandées mais doivent être adaptées à la nature du terrain. Il existe différents types de crampons en fonction du terrain, et il est important d’en avoir plusieurs paires si l’enfant pratique le rugby sur différents sols.

ARTICLE SUIVANT
La gym fait-elle maigrir du ventre ?

SUR LE MÊME SUJET