Le laser : une solution pour rajeunir le visage ?
Le processus de vieillissement est souvent critiqué et nombreux sont les Français qui cherchent à ralentir ses signes. Pour cela, les lasers sont considérés comme l’une des solutions anti-âge les plus efficaces, car ils favorisent le renouvellement cellulaire et donnent un coup de jeune instantané. Quels sont les différents types de lasers disponibles en médecine esthétique et pourquoi devrait-on les choisir ? Sont-ils réellement efficaces contre les rides ? Le Docteur Demetrio Germano, chirurgien plasticien à Paris, fournit les réponses à ces questions.
Pourquoi choisir le rajeunissement au laser, plutôt que le botox ou l’acide hyaluronique ?
Au fil des années, la peau perd progressivement son élasticité et sa souplesse, et les rides s’installent. Pour retarder ce phénomène et conserver une peau jeune et pulpeuse le plus longtemps possible, la médecine esthétique propose de nombreux traitements anti-âge qui ont le vent en poupe. Parmi les techniques non invasives, les injections sont sans doute les plus plébiscitées par les patients en quête de jeunesse. Les botox et l’acide hyaluronique titrent plus de 22O mille injections par an et sont les actes de médecine esthétique les plus pratiqués en France. Les techniques de photorajeunissement au laser, si elles sont un peu moins à la mode, gagneraient à être plus souvent proposées, que ce soit pour traiter les premiers signes du vieillissement, ou en complément des injections.
Combinaison du laser, de l’acide hyaluronique et du botox pour des résultats étonnants
Quand il s’agit de traitements faciaux interdisciplinaires, la combinaison du laser, de l’acide hyaluronique et du botox peut offrir des résultats vraiment étonnants. Chacun de ces traitements a un rôle spécifique et, ensemble, peut fournir une approche globale du rajeunissement du visage. Docteur Demetrio Germano, chirurgien plasticien à Paris.
Quel laser pour repulper la peau du visage ?
Il existe plusieurs types de lasers efficaces pour redensifier la peau et lui donner un aspect plus pulpeux. Ils agissent en émettant des faisceaux lumineux qui pénètrent dans la peau et ciblent les couches profondes. Ils permettent de stimuler la production de collagène, essentielle pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Les lasers peuvent également exfolier les couches superficielles de la peau à la façon d’un peeling, afin d’éliminer les cellules mortes, d’améliorer la texture et d’affiner les rides superficielles. Il existe deux grandes catégories de laser anti-âge : les lasers ablatifs ou non ablatifs.
Lasers ablatifs et non ablatifs
Les lasers ablatifs éliminent les couches externes de la peau endommagée, stimulant la croissance d’une nouvelle peau. Ils sont très efficaces pour réduire les rides et les cicatrices profondes, mais nécessitent un temps de récupération plus long. Docteur Demetrio Germano. Les lasers non ablatifs n’enlèvent pas la peau, mais stimulent le collagène sous la surface. « Ils sont moins invasifs et nécessitent une moindre récupération, mais les résultats peuvent être moins spectaculaires que les lasers ablatifs » précise le spécialiste. Ils nécessitent généralement plusieurs séances pour obtenir des résultats appréciables.
Les différents types de laser
Les lasers ablatifs et non ablatifs peuvent être fractionnés ou non. Les lasers fractionnés ne traitent qu’une fraction de la peau à la fois, créant des micro-lésions qui stimulent la cicatrisation et la production de collagène. Ils offrent un bon équilibre entre l’efficacité et le temps de récupération. Parmi les lasers fractionnés les plus connus, on trouve le C02 ou le erbium, qui peuvent être ablatifs ou non. Enfin, il existe des lasers utilisant la lumière bleue, comme le laser blueK.
Est-ce que le laser enlève les rides ?
Pour le traitement des rides et des ridules, ce sont les lasers fractionnés et ablatifs qui sont les plus efficaces. Le laser CO2 fractionné ablatif est l’un des lasers les plus puissants pour traiter les rides profondes. Il fonctionne en créant de minuscules perforations dans la peau tout en laissant des zones de peau intactes, ce qui accélère la guérison. Il stimule la production de collagène et permet un rajeunissement profond de la peau. Le laser Erbium est généralement plus doux, ce qui le rend plus adapté aux rides fines et aux personnes ayant une peau plus sensible. Il agit en enlevant les couches superficielles de la peau, stimulant également la régénération cellulaire et la production de collagène. Le laser blueK permet quant à lui de restaurer le tonus et la lumière de la peau, mais son action sur les rides marquées sera limitée. Sur des rides très profondes et marquées, l’injection d’un produit de comblement sera toujours plus efficace pour restaurer le volume de la peau et la lisser.
Est-ce que le laser est bon pour le visage ?
A la différence des injections de Botox ou d’acide hyaluronique, qui sont des traitements symptomatiques transitoires – dans la mesure où ils agissent mécaniquement et se résorbent au bout de quelques mois seulement – le laser agit sur la structure de la peau et permet de lutter contre les effets du temps et ralentir le vieillissement cutané. Ils permettent de stimuler l’activité naturelle de régénération cellulaire, en particulier la production de collagène et des fibres élastines – responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau – qui font défaut aux peaux matures. Ils améliorent également la texture de la peau en lissant les irrégularités, et en diminuant les cicatrices d’acné. Certains peuvent aussi réduire les taches pigmentaires (taches brunes, taches solaires, et taches de vieillesse). Cependant, le type de laser utilisé, ainsi que la fréquence et l’intensité du traitement, doivent être soigneusement choisis en fonction des besoins de chaque patient. Il est essentiel de consulter un médecin spécialisé pour déterminer le meilleur traitement laser adapté à sa peau, tout en prenant en compte les risques, le temps de récupération, et les soins post-traitement.