Bénéfices exercice physique sur organes: cœur, cerveau, poumon
La pratique sportive a des bienfaits pour la santé dans son ensemble. Les scientifiques en apprennent de plus en plus sur ses effets spécifiques sur chaque organe, car tous bénéficient d’améliorations. L’exercice physique régulier renforce le cœur, améliore la circulation sanguine, renforce les os… et bien d’autres bienfaits !
Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé
Il est communément admis que faire du sport améliore considérablement la santé physique et mentale. Cependant, il est intéressant de connaître les effets spécifiques et bénéfiques d’une activité physique régulière sur les organes du corps.
Le cœur devient plus efficace et les vaisseaux s’assouplissent
Lorsque le cœur est entraîné grâce à des exercices d’endurance tels que la marche, le vélo, le rameur, l’elliptique, la danse fitness ou les sports collectifs, il se muscle et se contracte de manière plus efficace. Ainsi, il déploie moins d’efforts pour faire circuler le même débit sanguin.
De plus, la fréquence cardiaque se stabilise grâce à une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour. La fréquence cardiaque au repos diminue d’environ 10 battements par minute, ce qui équivaut à une moyenne de 60 battements par minute au lieu de 70. Cela permet au cœur de s’user moins rapidement et de mieux s’adapter aux efforts violents ou prolongés.
L’activation d’une enzyme, qui augmente la production de monoxyde d’azote, permet aux vaisseaux sanguins de se détendre. Ces effets sont particulièrement visibles après des exercices d’endurance, avec 2 à 3 sessions d’au moins 30 minutes par semaine. Cela contribue à abaisser la pression artérielle et réduit le risque d’AVC en diminuant la pression et les obstacles dans les vaisseaux sanguins.
En outre, l’activité physique favorise la création de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui améliore l’afflux de sang vers les organes et leur oxygénation. Cette amélioration est visible au bout de 4 à 8 semaines d’exercice régulier, notamment pour les muscles squelettiques du cerveau et du cœur.
L’efficacité du cerveau est améliorée
Les zones du cerveau liées aux mouvements se développent grâce à l’apparition de nouveaux neurones qui fonctionnent de manière plus rapide. Cela se traduit par des gestes plus rapides et plus précis. Les personnes qui sont physiquement plus actives bénéficient généralement d’une meilleure cognition, avec des capacités visuo-spatiales, d’apprentissage et de mémorisation améliorées. Ce lien est probablement en partie dû à une meilleure circulation sanguine et à une meilleure oxygénation du cerveau.
Après au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée, telle que la marche, la sécrétion de neurotransmetteurs du bien-être tels que les endorphines et la sérotonine augmente. Cela permet de masquer les petites douleurs et les inflammations causées par l’effort, ce qui procure une sensation d’euphorie pendant l’activité et un bien-être après. De plus, l’activité physique a des bénéfices sur la santé mentale en réduisant la fatigue, les symptômes de dépression et d’anxiété.
Les muscles en contraction sécrètent des myokines, qui agissent à distance sur le cerveau par le biais de la circulation sanguine. Par exemple, l’irisine favorise le développement de nouveaux neurones et le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor) limite leur perte liée à l’âge. Ces effets sont bénéfiques pour la mémoire.
Les autres effets bénéfiques d’une activité physique régulière
– Les os deviennent plus solides grâce aux contraintes mécaniques exercées lors de certaines activités physiques. Cela contribue à gagner en densité osseuse, même après la ménopause chez les femmes.
– Les poumons fonctionnent à pleine capacité grâce à une respiration plus profonde. Cela renforce le diaphragme et les muscles intercostaux, améliorant ainsi les capacités respiratoires.
– La peau devient plus élastique grâce à l’ouverture et à la fermeture des pores pour permettre la transpiration. Les personnes actives ont également un derme plus épais et un meilleur taux de collagène et d’élastine, ce qui contribue à maintenir la structure de la peau.
– Les reins régulent mieux l’hydratation grâce à leur adaptation aux pertes en eau liées à la sudation. Cela permet de mieux gérer l’équilibre hydrique en réabsorbant davantage de minéraux dans les urines.
– L’intestin devient plus mobile grâce aux mouvements engendrés par l’activité physique, ce qui favorise le transit intestinal et lutte contre la constipation. De plus, le microbiote intestinal des personnes les plus actives présente une plus grande quantité et diversité de bonnes bactéries, ce qui est associé à moins d’inflammation et de maladies chroniques.
– Enfin, le foie métabolise mieux les sucres et les graisses, réduisant le risque de maladies hépatiques telles que la stéatose hépatique (foie gras).
Il est donc évident que l’activité physique régulière présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bon fonctionnement des différents organes du corps. Il est donc recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités et à ses préférences, à raison de 30 minutes par jour ou de 2 à 3 sessions par semaine.