Bouillon d’os : anti-âge naturel ?
Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste, nous éclaire sur le bouillon d’os, une recette souvent vantée pour ses supers pouvoirs rajeunissants. Mais qu’en est-il réellement de son efficacité contre les signes du vieillissement ? Explications.
Qu’est-ce qu’un bouillon d’os ?
Le bouillon d’os est une préparation culinaire obtenue en faisant mijoter des os d’animaux (comme ceux de poulet, de bœuf, porc ou poisson) pendant une longue période, souvent de 12 à 48 heures.
Ses bienfaits sur la santé en général
En 2021, des chercheurs mexicains ont réalisé une analyse nutritionnelle d’un bouillon d’os préparé à partir de fémur de bœuf. Ils ont découvert qu’une portion de 100 ml de bouillon d’os apporte 232 mg d’acides aminés, dont plus de la moitié (54%) sont des acides aminés essentiels. Ces acides aminés jouent un rôle important dans le renouvellement des tissus musculaires, de la matrice osseuse et de la peau, explique Alexandra Murcier, diététicienne.
Quel est le meilleur bouillon d’os à consommer ?
Parmi les options de bouillons d’os, la version la plus saine sera la recette cuisinée maison avec peu d’ajouts de sel. Il est préférable d’éviter les bouillons d’os toutes faites trouvées en grandes surfaces car elles sont souvent trop salées. En France, l’excès de consommation de sel est une préoccupation, et une consommation excessive de sel est associée à des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le cancer de l’estomac et l’ostéoporose.
Bouillon d’os et vieillesse, quel lien ?
Bien que certains considèrent le bouillon d’os comme un aliment anti-âge miraculeux en raison de son apport en collagène, la science ne lui reconnaît aucune propriété particulière concernant la santé en général ou le vieillissement en particulier. Il ne faut donc pas s’attendre à rajeunir en buvant simplement du bouillon d’os. Par ailleurs, une assiette de bouillon de viande et légumes ne fournit qu’une faible quantité de magnésium et de protéines, ce qui ne permet pas de combler les besoins quotidiens de l’organisme.
Alimentation : quels sont les vrais réflexes anti-âge ?
Pour ralentir les effets du temps, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants afin de réduire le stress oxydatif. Il est également important de s’hydrater régulièrement en buvant suffisamment d’eau. Il est conseillé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour les adultes. D’autres réflexes anti-âge incluent la limitation de la consommation d’alcool, un sommeil de qualité, une protection contre les rayons UV du soleil, une activité physique régulière et un bon nettoyage de la peau.
In fine, qu’attendre vraiment du bouillon d’os ?
Selon des chercheurs taïwanais, les risques liés à l’ingestion de métaux toxiques tels que le plomb et le cadmium dans le bouillon d’os sont minimes. Les teneurs en métaux sont très faibles. Cependant, il n’y a aucune preuve concernant les vertus anti-âge du bouillon d’os, et on peut considérer que ces effets sont similaires à ceux de l’effet placebo.